Ils sont neuf personnes de différents horizons à investir temps et énergie pour identifier des solutions afin que les citoyens aient accès à des services de santé qui répondent à leurs besoins. Les membres du comité Solutions et leur président, monsieur Normand Caron, ont analysé les services utilisés par les citoyens de la MRC de L'Islet. Ils se réjouissent des avancées réalisées au cours des derniers mois.
Un nouveau médecin a fait son arrivée au CLSC de Saint-Jean-Port-Joli, ce qui a contribué à ce que 300 personnes aient accès à un médecin de famille au cours des quatre derniers mois. Autre bonne nouvelle, l'équipe médicale a ajouté de nouvelles disponibilités pour que les citoyens puissent les consulter pour un problème de santé de dernière minute. À l'horaire habituel s'ajoutent les périodes suivantes en CLSC : à Saint-Pamphile, les lundis de 16 h à 19 h et à Saint-Jean-Port-Joli, les mercredi de 16 h à 19 h et, dès le 19 septembre, le samedi de 8 h à midi.
Les membres du comité Solutions constatent de belles avancées en soins infirmiers du fait que les infirmières peuvent poser certains gestes qu'elles n'avaient pas le droit de faire auparavant. Pour Michèle Langlais, infirmière de formation et vice-présidente du comité, le rôle accru accordé aux infirmières du CLSC de Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Pamphile est une piste d'action novatrice qui doit continuer d'être exploitée.
De concert avec les municipalités, le comité a entrepris des démarches pour favoriser l'implantation de services de premiers répondants sur le territoire. En opération dans différentes régions du Québec, dont la municipalité de Saint-Pamphile, ce service de proximité assure une réponse rapide pour les situations d'urgence vitale en attendant l'arrivée des techniciens ambulanciers.
Le comité Solutions poursuivra ses travaux afin de s'assurer que l'offre de services en matière de santé et de services sociaux soit innovante et qu'elle réponde aux besoins de la population. Rappelons que le comité Solutions a été constitué en novembre 2014 et qu'il est composé de représentants du milieu, d'élus et d'intervenants du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches.