Aller au contenu

Urgence à Saint-Jean-Port-Joli, la pétition regroupe 4 650 signatures

Deux membres du comité Action d'Urgence ont rencontré le député Norbert Morin jeudi dernier pour lui remettre une pétition signée par 4 650 citoyens de la MRC de L'Islet, lesquels demandent le rétablissement d'un service d'urgence adéquat dans les secteurs nord et sud du territoire.

Comme la pétition a circulé hors de la période estivale, la liste de noms ne compte pas ceux des vacanciers, «ce qui aurait inévitablement augmenté le nombre de signatures» estime-t-on au comité Action d'Urgence.

 C'est en constatant l'iniquité dans la répartition des ressources médicales du CSSS de Montmagny-L'Islet entre les deux MRC que le Comité Action d'Urgence (groupes, citoyens et organismes) a voulu sonder concrètement l'intérêt de la population à préserver des services de proximité et de première ligne dans la MRC de L'Islet: «Si on ajoute aux 4 650 signatures le nombre d'enfants issus des ménages qui ont signé, on estime le nombre de personnes touchées par la pétition à environ 5500, soit 30% de la population totale de la MRC» lance-t-on au comité Action d'Urgence.

 Outre le rétablissement d'un service d'urgence adéquat dans les secteurs nord et sud de la MRC de L'Islet, la pétition demande de ne pas considérer la coupure d'heures au CLSC de Saint-Jean-Port-Joli comme pouvant être une possibilité et de rétablir la quiétude dans la population en annonçant publiquement que le conseil d'administration du CSSS travaille activement à trouver une solution pour rétablir des services de santé de proximité sur le territoire.

 Action d'Urgence demande donc au député Morin d'acheminer la pétition au ministre Gaétan Barrette afin de lui signifier la volonté du tiers de la population de la MRC de L'Islet, volonté qui consiste à rétablir des services de santé de première ligne adéquat dans les CLSC de Saint-Pamphile et Saint-Jean-Port-Joli.

 La demande a aussi été présentée à la présidence du futur conseil d'administration du CISSS de Chaudières-Appalaches afin d'insister sur la présence incontournable de l'ultime urgence desservant un vaste territoire de plus de 2 400 km?.

 «Puisque près du tiers de la population s'est prononcée, nous nous attendons à ce que le ministre mette de l'avant les mesures correctives appropriées, mesures qu'il a promises lors d'une entrevue à CIQI, et que celles-ci soient concrétisées par le nouveau CISSS. La population de la MRC de L'Islet s'attend à recevoir les services de santé de première ligne auxquels elle a droit. C'est une question de droit, mais aussi d'équité» conclut-on au comité Action d'Urgence.

Morin a accepté de déposer la pétition à l'Assemblée nationale du Québec. Mais il précise que l'implantation du projet pilote a permis de bonifier l'offre de soins dans la MRC de L'Islet: «Je crois que les reformes en cours dans le domaine de la santé contribueront à rassurer la population puisque l'objectif est que le patient soit davantage au cœur de l'offre de soins» dit-il.

Morin rappelle également qu'il participe au Comité Solutions afin de trouver des actions concrètes pour bonifier les services de santé dans la MRC de L'Islet: «Le comité, qui est formé d'élus, de citoyens et de médecins, a déjà des pistes de solutions et des informations vous seront communiquées bientôt à ce sujet» conclut-il.

 -30-

Commentaires