Aller au contenu

Urgent besoin d'intervention au marais de Montmagny

Crédit photo : Courtoisie

En 1987, à la demande de la Ville de Montmagny, la société de protection sans but lucratif Canards Illimités, aménageait, par la mise en place de digues et d’un ouvrage de contrôle du niveau d’eau, un marais en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Le marais montre présentement des signes de détérioration avancés, ce qui vient compromettre sa pérennité. Les ouvrages de contrôle du niveau d’eau doivent être restaurés, le plus rapidement possible, afin de conserver cet habitat faunique propice à l’observation de nombreuses espèces de canards et d’oiseaux. S’ils ne sont pas remplacés, des fuites risquent de survenir, ce qui pourrait assécher le marais et menacer la survie des espèces présentes.

Concrètement, le projet consiste à débroussailler, à abaisser le niveau du marais, à retirer la vieille structure de contrôle du niveau d’eau, à réparer et rallonger les digues, ainsi qu’à installer une nouvelle structure. Puis, une fois la neige fondue, une remise en eau et un suivi de la végétalisation seront effectués.

Le projet de restauration, sous la gouverne de Canards Illimités collaboration avec la Ville de Montmagny, représente un investissement total de 125 000 $ et ne peut être réalisé sans l’appui financier des entreprises de la région. Pour le moment, 80 % de ce montant a déjà été amassé par Canards Illimités. La Ville de Montmagny, à qui le marais appartiendra en entier une fois les travaux terminés, s’est engagé à la hauteur de 25 000 $ dans le projet. Une contribution de 25 000 $ de la communauté est toutefois nécessaire afin de pouvoir lancer les travaux avant l’hiver.

Canards Illimités et la Ville de Montmagny comptent sur la générosité des gens d’affaires et des citoyens de la région qui ont à cœur la préservation de cet aménagement faunique. Plusieurs personnes ont déjà été approchées, mais celles qui aimeraient contribuer au projet sont invitées à communiquer avec Mathieu Prévost, urbaniste à la Ville de Montmagny, au 418 248-3361, post 2042.

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires