Les 25, 26 et 27 septembre prochains, dans le cadre des Journées de la culture, plusieurs activités gratuites seront proposées aux personnes ayant le goût de croquer dans la culture magnymontoise.
Comme le veut la tradition durant ce weekend, la Maison Taché ouvrira ses portes au public. Il sera alors possible de visiter l'exposition « Passion à travers les siècles » du duo mère-fille Paule Boivert et Claude Chalifour, qui sont des descendantes de sir Taché. De plus, le laboratoire d'archéologie installé au deuxième étage de la maison pourra encore cette année être visité le samedi. Grâce à la présence de l'archéologue Caroline Mercier, on pourra en apprendre beaucoup sur les découvertes faites lors de la dernière campagne de fouilles menées au Berceau de Montmagny, à la Pointe-à-Lacaille.
Nicolas Roumier propose quant à lui de découvrir, tout en s'amusant, les origines des uvres d'art, de développer son regard et de devenir des amateurs avisés des richesses artistiques qui composent le monde.
Le 27 septembre, ce sera au tour des jeunes âgés de 7 à 14 ans de percer les secrets des artistes en réalisant des créations uniques à partir de collage, de peinture ou de sculpture. Une belle occasion de concevoir une uvre tout en s'amusant et en étant conseillé par des artistes de la région.
Le samedi 26 septembre, la Société québécoise d'ethnologie présentera une activité hommage aux fabricants d'accordéons diatoniques de Montmagny au Musée de l'accordéon. Le lendemain, les jeunes âgés de 7 à 12 ans seront invités à leur tour à découvrir l'accordéon par l'entremise de contes et d'ateliers.
Véritable gardien du patrimoine artisanal de la région, le Cercle de Fermières de Montmagny mettra en valeur les arts textiles par la démonstration de différentes techniques artisanales telles que le tricot, la broderie, le tissage, le crochet et la couture. L'activité se tiendra au sous-sol de l'église Saint-Thomas le vendredi 25 septembre
Pour obtenir plus d'information sur les activités entourant les Journées de la culture à Montmagny, il suffit de communiquer avec monsieur Patrick Morency en composant le 418 248-3361, poste 2145.