Aller au contenu

Vendre et acheter des champignons forestiers au Kamouraska

C'est le 10 septembre qu'ouvrait officiellement ses portes l'Atelier de conditionnement des champignons forestiers du Kamouraska. Ce lieu d'achat et de vente devient la plaque tournante du réseau d'approvisionnement et contribuera au développement du marché pour ces produits de la forêt à haute valeur commerciale. « Afin que le mycotourisme puisque continuer son développement dans la région, il devenait nécessaire de poursuivre le développement plus commercial qu'est la mise en marché et la distribution des champignons, qu'ils soient issus de la forêt ou d'une culture » assure Pascale G. Malenfant, professionnelle de recherche chez Biopterre.

Bénéficiant de l'appui du CLD du Kamouraska, de la SADC du Kamouraska et de Biopterre et d'une collaboration avec Entre-nous les paniers du Kamouraska, l'entreprise Les Bioproduits de Sainte-Rita ouvre donc une succursale à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie. L'atelier de conditionnement des champignons forestiers répond à trois besoins précis de l'industrie de dire M. Éric Bélanger, directeur de chez Les Bioproduits de Sainte-Rita : « L'atelier permet de faire le lien entre les cueilleurs et les utilisateurs de la ressource, il assume également la responsabilité quant à la sécurité et la qualité des champignons disponibles sur le marché et permet de faire un premier conditionnement (en congelant les champignons par exemple) afin de pouvoir rendre la ressource disponible au-delà de la saison de cueillette. » Les procédures mises en place à l'atelier sont en accord avec le Cahier des charges publié par l'Association pour la commercialisation des produits forestiers non ligneux du Québec.

Les cueilleurs de champignons forestiers et ceux qui en font la culture sont invités à aller vendre leurs champignons les dimanches et mercredis, entre 11 h et 18 h. Les restaurateurs, transformateurs et épiciers qui souhaitent en acheter peuvent passer une commande en écrivant à l'adresse suivante : [email protected].

Commentaires