Aller au contenu

Vers une appellation réservée des fruits patrimoniaux du Québec

Photo : Facebook

Dans son effort constant de valoriser le patrimoine, Ruralys franchit une nouvelle étape dans le développement de son verger conservatoire. Depuis 2003, le Centre d'expertise et d'animation en patrimoine s'est donné comme mission de faire revivre les variétés fruitières anciennes cultivées dans la région de la Côte-du-Sud.

Grâce à un appui du gouvernement du Québec, l'organisme amorce une étude afin d'éventuellement faire reconnaître officiellement les variétés ancestrales de la région au moyen d'un terme valorisant ou d'une appellation réservée.

Le projet vise à identifier le potentiel de certains fruits patrimoniaux, abondamment cultivés au Québec, en vue d'une possible reconnaissance par une appellation réservée ou un terme valorisant. Six variétés fruitières patrimoniales de pommes, de prunes et de poires feront l'objet d'une attention particulière pour valider l'opportunité et la faisabilité de mettre en place un tel statut.

Ce projet permettra à Ruralys de consolider sa mission de conservation et de mise en valeur du patrimoine fruitier de la Côte-du-Sud. Rappelons qu'en plus d'avoir créé un verger conservatoire à Saint-Anne-de-la-Pocatière et d'y développer une panoplie d'activités, Ruralys redonne à la population la fierté de son patrimoine fruitier en distribuant des arbres fruitiers patrimoniaux et en réalisant des activités pour tous les amoureux d'horticulture fruitière.

Ce projet reçoit l'appui du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation  du Québec par une contribution financière de 20 666 $, et ce, dans le cadre du Programme d'appui au développement des appellations réservées et des termes valorisants. Cette contribution permettra à Ruralys de réaliser une étude structurante pour la valorisation des produits du terroir de la région et qui sera bénéfique pour le milieu agroalimentaire.

Commentaires