Aller au contenu

Vers une participation record des organismes communautaires autonomes partout en région

La Coalition des Tables Régionales d’Organismes communautaires (CTROC) est fébrile à l’approche de la grande semaine de fermetures, de grèves et de mobilisations qui se déroulera du 21 au 24 février partout au Québec.

Implantée dans 16 régions administratives du Québec de par ses membres, la CTROC constate l’importance et l’impact des organismes communautaires dans leurs milieux depuis des décennies !

Bien plus que des prestataires de services, les organismes sont des lieux de socialisation qui dynamisent les communautés.

De par leur enracinement, ils répondent aux besoins de leurs membres, et ils soutiennent activement la prise en charge des communautés par elles-mêmes. Ils sont aussi des employeurs importants dans plusieurs municipalités du Québec.

Les membres de la CTROC sont actuellement à pied d’œuvre pour soutenir les groupes et faire valoir leurs revendications auprès du gouvernement du Québec à l’approche du prochain budget.

« Depuis trop longtemps, les organismes sont tenus pour acquis par le gouvernement du Québec. En raison de la pandémie et de la pénurie de main-d’œuvre, le sous-financement qui les affecte a pris de l’ampleur, ce qui réduit dramatiquement leur capacité à répondre aux besoins criants de la population. Il est temps que le gouvernement prenne au sérieux la situation et qu’il rehausse le financement à la mission de l’ensemble des groupes », a déclaré Claudelle Cyr, co-porte-parole de la CTROC.

« En effet, les organismes d’ACA sont au bord du gouffre ! Qu’arrivera-t-il de ces espaces précieux d’entraide et de reprise de pouvoir pour les citoyens et citoyennes de nos régions ? Il est urgent de mieux les soutenir afin de favoriser la démocratie locale, et de ne pas oublier leur grande contribution à la vitalité sociale et économique d’une multitude de localités, ce qui rend nos villes et villages plus solidaires », a rappelé Benoit Larocque, également co-porte-parole de la CTROC.

Dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire, les 4 000 organismes communautaires autonomes du Québec revendiquent 460 millions de dollars, une reconnaissance de leur apport à la société québécoise, le respect de leur autonomie et davantage de justice sociale.

Les citoyens et citoyennes sont par ailleurs invités à participer aux actions qui se dérouleront dans toutes les régions du Québec pour appuyer les organismes communautaires autonomes, une véritable richesse collective.

Commentaires