Aller au contenu

Vers une solution pour une couverture cellulaire adéquate dans la circonscription

Crédit photo : Courtoisie

Le 8 septembre dernier, cinq fournisseurs de services cellulaires au Québec, ainsi que les représentants des députés et des quatre MRC de la circonscription de Montmagny-L’Islet, Kamouraska-Rivière-du-Loup, ont répondu positivement à l’invitation du député fédéral Bernard Généreux.

Pour faciliter le transfert de l’information entre les intervenants, une rencontre s’est tenue à Montmagny. Le but de la rencontre était de présenter des pistes de solution explorées par deux organismes et regroupements canadiens et de poursuivre le combat mené par le Comité pour un service cellulaire équitable de L’Islet.

Dans son mémoire remis aux audiences du CRTC, le 20 avril dernier, monsieur Généreux mentionnait que le problème de la couverture cellulaire est flagrant sur le territoire de sa circonscription. « Le service est présentement non sécuritaire car il n’est pas reconnu comme un service essentiel », a défendu le député. Ce manquement est vécu sévèrement par les citoyens et les entrepreneurs.

En contrepartie, les entreprises de communication qui s’aventurent dans ce marché, à moins d’obtenir un appui financier gouvernemental suffisant, plaident ne pas pouvoir rentabiliser leur investissement, en tenant compte du nombre de clients potentiels et de leur dispersion.

Les expériences vécues par l’Agence interrégionale de développement des technologies de l’information et des communications, au Saguenay, et le Réseau régional est ontarien, en Ontario, ont été partagées aux élus et aux compagnies de télécommunication. « Il est convenu d’affirmer que nous devons travailler de concert les uns avec les autres. Nul ne peut prétendre avoir une solution unique. Aussi, le cumul des aides potentielles doit être dirigé vers les infrastructures pour minimiser les coûts des services à offrir à la population » a soutenu, Bernard Généreux.

Le député se dit satisfait de l’amorce des discussions et entend poursuivre ses démarches auprès de différents ministères, dont celui de l’Innovation, des Sciences et Développement économique Canada, qui devrait annoncer sous peu un programme en lien avec l’économie du numérique.

Commentaires