Primé au 32e Festival International du Film sur l'Art (FIFA) qui avait lieu à la fin mars à Montréal, «Glace, crevasse et dérive» vient de rallonger considérablement son espérance de vie puisque Vidéo Femmes assurera la distribution du court métrage de Chantal Caron.
Michel Chassé-L'Oie blanche
Vidéo Femmes (VF) est un centre d'artistes dont la mission consiste à soutenir la création de vidéos indépendantes, réalisées par des femmes, et d'assurer leur rayonnement auprès d'un vaste public.
Les représentantes de VF ont découvert «Glace, crevasse et dérive» au FIFA, où il a reçu un excellent accueil: «Vidéo Femmes, qui existe depuis 32 ans, va distribuer mon film, ce qui rallonge sa durée de vie de deux ans. C'est magnifique» de lancer Mme Caron.
Tapis rouge
Cette dernière profitera de la Semaine internationale de la danse, qui se déroulera du 21 au 27 avril, pour présenter son film lors d'un «tapis rouge» prévu le vendredi 25 avril au Centre GO de Saint-Jean-Port-Joli.
Ce tapis rouge s'inscrit dans le programme Mécénat Placements Culture du Conseil des arts et des lettres du Québec. Pour assister au film, il faudra donc effectuer un don minimal de 50$ qui ira dans un fonds géré par le programme. Le gouvernement triplera les sommes ainsi amassées par Fleuve Espace Danse.
2e film
Car Mme Caron travaille déjà sur un autre film: «J'ai trouvé cette première expérience tellement emballante. J'ai déjà commencé à travailler sur un deuxième film qui sera aussi en rapport avec la nature et plus long, une trentaine de minutes. Ma pièce chorégraphique est réalisée et j'ai déjà mes collaborateurs. Mais je suis toujours tributaire des bourses: je cherche donc des partenaires» explique-t-elle.
«La vidéo représente une belle avenue pour moi qui est loin des grands centres. La danse n'est pas facile à vendre et à diffuser: la vidéo lui donne une vie très intéressante» d'ajouter Mme Caron.
Les personnes qui ne pourront assister à la projection du 25 avril pourront se reprendre pendant la Fête des chants de marins où «Glace, crevasse et dérive» sera présenté gratuitement.