Aller au contenu

Vignoble du Faubourg, les vendanges attirent de plus en plus de cueilleurs

À tous les automnes, ils viennent ou reviennent de partout pour faire les vendanges au Vignoble du Faubourg à Saint-Jean-Port-Joli. Du Nouveau-Brunswick à Mont-Laurier en passant par Montréal, Trois-Rivières, l'Estrie, Québec, Lévis et Saint-Agapit. Cette année, on en comptait une centaine, tous bénévoles! Pourquoi? «Ici, nous sommes accueillis comme dans une famille: il n'y a rien de snob. Et ça nous donne l'occasion de rencontrer plusieurs personnes dans un climat convivial» de lancer Claude Lacroix, de Québec.

Pour M. Lacroix et son frère Robert, l'aventure a débuté il y a quatre ans avec l'achat d'une bouteille de vin au vignoble: «Quand nous étions jeunes, nous entendions parler des vendanges en Europe. En achetant notre bouteille, on nous a dit que nous étions la bienvenue si nous voulions y participer à Saint-Jean-Port-Joli. Désormais, nous venons à chaque année avec nos épouses; il s'agit d'une belle journée de plein air» ajoutent les deux frères.

Pour un groupe de parents et amis de Lister, Laurierville et Saint-Agapit, l'aventure a débuté parce que M. Alain Dubois avait connu Sébastien Vaillancourt, le vigneron, alors que tous deux travaillaient pour Québec Téléphone (Télus). Samedi dernier, le groupe avait l'air de s'amuser ferme!

Grâce au labeur fourni une seule journée par ces cueilleurs improvisés, le vignoble sauve deux semaines de travail à récolter le raisin.

Gens de la région, si l'aventure vous intéresse, vous êtes la bienvenue l'an prochain.

Photo : De gauche à droite, Nicole Bernard et Jacynthe Bélanger, de Saint-Pamphile, Laura Desrosiers et Nathalie Bélanger, de Saint-Euphémie, et Lynda Lord, de Saint-Aubert, montraient fièrement leur récolte.

Commentaires