Des revenus plus importants que prévu ont permis à la Ville de Montmagny de dégager un surplus de 635 352$ au terme de l'exercice financier de 2014. Une situation qui donnera un peu d'air à l'administration municipale en cette année où les contribuables profitent d'un gel de taxes et de tarifs.
Totalisant 19,4 millions$, les revenus 2014 sont supérieurs de 1,1 million$ au budget adopté. Belle surprise qui s'explique par la croissance des valeurs foncières liée à la vigueur du marché de la construction et de la rénovation, révèle le directeur des finances de la Ville, André Lévesque. S'ajoute, entre autres, la gestion efficace des matières résiduelles, assortie d'une compensation bonifiée de 205 000$ de Recyc-Québec. Ce montant ira dans un surplus affecté destiné à atténuer l'impact de l'augmentation du coût de traitement des matières recyclables. Rappelons que depuis ce mois-ci, il en coûte 84$ la tonne métrique au lieu de 50,60$.
À cause du déneigement
N'eut été des dépenses plus élevées, occasionnées par le déneigement (en raison de précipitations et de la hausse du prix du carburant dans les premiers mois de 2014), les dépenses auraient pu être inférieures au budget, poursuit le directeur des finances. Le déneigement a coûté 250 000$ de plus que prévu et les nids de poule 40 000$ de plus. La Ville alloue en moyenne 1 million$ à ce poste budgétaire.
À ce propos, le maire, Jean-Guy Desrosiers a laissé entendre que l'administration municipale allait se pencher sur ce dossier, dans le but d'analyser des façons de réduire la facture du déneigement. On pense, entre autres, à planifier les travaux de manière à payer moins de temps supplémentaire.
Malgré tout, des efforts soutenus ont permis de rationaliser les dépenses qui se sont chiffrés à 16,4 millions$, dépassant de 2,04% (328 195$) les prévisions budgétaires de 2014.
Les réserves
Au 31 décembre 2014, l'excédent accumulé non affecté s'établit à 1,1million$. Ce coussin offre une marge de manuvre pour parer aux besoins urgents. «C'est une sorte de police d'assurance», de confier le maire. Par ailleurs, le surplus accumulé affecté s'élève à 1,4 millions$ et servira à la réalisation de projets.
En terminant, le maire a pris soin de préciser que le service de la dette à Montmagny représente 14,6% des dépenses annuelles. «Ce taux est inférieur à la moyenne des municipalités du Québec qui s'établit à 19,2%», de conclure M. Desrosiers.
-30-