Aller au contenu

Vingt-huit officiers des services d'incendie du Kamouraska ont suivi une formation en santé et sécurité

Les officiers du Kamouraska, lors de la formation portant sur la gestion de la santé et sécurité au travail, dans le cadre du programme de maintien des compétences pour officiers en sécurité incendie

Les 11 et 12 mars derniers, la MRC de Kamouraska a organisé un séminaire dans le cadre du programme de maintien des compétences pour officiers en sécurité incendie. Vingt-huit officiers représentant tous les services incendie du territoire de la MRC de Kamouraska ont participé à cette formation.

La formation était assurée par la firme Icarium Groupe conseil, une entreprise qui collabore avec plus de 400 municipalités au Québec afin de développer le plein potentiel des gestionnaires et d’accroître l’efficience et l’efficacité des organisations.
 

Apprendre ensemble pour, ensuite, travailler encore mieux ensemble

Le séminaire a permis une mise à niveau des officiers qui tenait compte du contexte actuel quant à la gestion de la santé et sécurité des pompiers. Aussi, depuis la mise en œuvre du schéma de couverture de risques de la MRC de Kamouraska et des protocoles d’assistance automatique, les services d’incendie sont appelés à travailler régulièrement ensemble. Ce séminaire a donc permis aux services incendie d’interagir entre eux dans un contexte d’apprentissage.

« Nous avons le souci que les officiers du territoire soient bien formés et soient à l’affut des nouvelles façons de faire ou des nouveaux enjeux. Cette formation est donc un outil essentiel au maintien de leurs compétences », a mentionné le coordonnateur en sécurité incendie de la MRC de Kamouraska, monsieur Christian Chénard-Guay « Cette formation permettra aux officiers d’assurer des interventions sécuritaires et efficaces sur le territoire. », a conclu M. Chénard-Guay.

Un autre séminaire est également prévu à l’automne 2017. Pour les gens intéressés, il est possible de suivre les actualités portant sur les services d’incendie de la MRC sur la page Facebook / Incendie MRC Kamouraska.

Commentaires