Marco Pelletier, propriétaire de Vision Trame à Saint-Pamphile, s'est retrouvé en Haïti à la mi-janvier pour filmer les moments forts d'une mission d'Iris Mundial. De retour chez lui, M. Pelletier a déjà produit une vidéo de six minutes qui se retrouvera sur le site Web du groupe Iris et réalisera au cours des prochains mois un documentaire plus long relatant cette mission sur l'île de la Gonâve.
M. Pelletier a vécu une aventure extraordinaire, avouant même avoir pleuré à chaudes larmes devant tant de pauvreté, de misère et de détresse: «Malgré tout, les gens demeurent souriants et accueillants» lance-t-il.
M. Pelletier a été particulièrement touché par le cas d'une jeune fille aveugle depuis 13 ans. Grâce à l'opération pratiquée par les professionnels de la santé qui participaient à la mission d'Iris, elle a recouvré la vue!
Iris Mundial est un regroupement multidisciplinaire composé d'optométristes, d'opticiens, de médecins ophtalmologistes et d'autres intervenants qui ?uvrent bénévolement auprès des populations les plus défavorisées. Son champ d'intervention touche la vision et la prévention de la cécité.
L'organisme offre des services ophtalmologiques préventifs et curatifs, complémentaires à ceux déjà disponibles dans les pays d'accueil, à des gens qui n'y ont généralement pas accès. Grâce à la contribution de bénévoles qui offrent leur expertise professionnelle, leur temps, leur disponibilité et leur engagement, il développe et finance des activités de prévention de la cécité dans le but d'aider les gens les plus démunis.
Soucieux de favoriser une plus grande autonomie en termes de soins visuels dans les pays en développement, Iris Mundial vise la mise en place et la prise en charge de services ophtalmologiques permanents par des partenaires locaux, dans le respect des cultures et des structures du pays.
Saint-Pamphile
Saint-Pamphile se trouve bien représentée au conseil d'administration d'Iris Mundial. En effet, le fondateur et actuel directeur général de l'organisme, le docteur Jean-Pierre Tchang, optométriste, y possède une clinique d'optométrie Iris et le trésorier, M. Gérald Bourgault, dirige la Caisse populaire Desjardins du Sud de L'Islet. MM. Tchang et Bourgault participaient d'ailleurs à la mission haïtienne à la mi-janvier. M. Pelletier s'est joint au groupe à la demande du Dr Tchang.
Février
Février est le mois «Iris Mundial» dans toutes les boutiques Iris au Canada. Pour chaque lunette vendue, Iris remet 10$ à Iris Mundial. Il s'agit de la principale source de financement d'Iris Mundial.
Vision Trame
Vision Trame terminait récemment la production d'une vidéo promotionnelle pour la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli. À court terme, l'entreprise de M. Pelletier réalisera un projet sur la participation citoyenne chez les jeunes en collaboration avec le Carrefour Jeunesse Emploi de la MRC de L'Islet et produira une vidéo sur le 75e anniversaire de la Municipalité de Saint-Omer.
Enfin, M. Pelletier pourrait récidiver dès cet automne avec Iris Mundial en participant à une mission en Afrique.
Photo: Les membres de la mission d'Iris Mundial en Haïti. Les trois intervenants de Saint-Pamphile sont Marco Pelletier (à l'arrière, 4e à partir de la gauche) Gérald Bourgault (accroupi, 2e à partir de la droite) et Jean-Pierre Tchang (avant-dernier rang, 2e à partir de la gauche, juste devant Marco Pelletier).