Sports
Les amateurs de hockey junior A auront droit à un rendez-vous de prestige cet automne alors que les meilleurs espoirs de moins de 18 ans de la Ligue de hockey junior des Maritimes (MHL) et de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) croiseront le fer lors de la Vitrine des espoirs de la Côte Est.
Cet événement se tiendra le mercredi 5 novembre prochain, à 19 h 30, au Pictou County Wellness Centre, domicile des Crushers de Pictou County, à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse.
Pour Matt Moore, commissaire de la Ligue de hockey junior des Maritimes, cette vitrine représente bien plus qu’un simple match. « C’est une occasion exceptionnelle pour les meilleurs espoirs junior A du Québec et des Maritimes de démontrer leur talent devant des dépisteurs de toutes les grandes ligues nord-américaines. Elle témoigne aussi du solide partenariat entre notre ligue, la LHJAAAQ et Hockey Canada », a-t-il affirmé.
Son homologue québécois, Kevin Figsby, abonde dans le même sens. « Ce sera une vitrine exceptionnelle pour nos joueurs, tout en mettant en valeur les efforts de collaboration entre nos deux circuits pour améliorer l’expérience des hockeyeurs junior A et bâtir le modèle de développement futur dans l’Est du pays », a-t-il déclaré.
L’événement coïncidera avec la tenue du Défi mondial des moins de 17 ans à Truro, en Nouvelle-Écosse. Cela signifie que les joueurs évolueront devant une impressionnante délégation de recruteurs dont les 32 équipes de la LNH, des fédérations internationales, la National Collegiate Athletic Association (NCAA), U SPORTS et la Ligue canadienne de hockey (LCH) seront représentées.
Le personnel de Hockey Canada profitera aussi de l’occasion pour repérer des joueurs admissibles en vue du Défi mondial junior A, qui se tiendra à Trois-Rivières, du 7 au 13 décembre.
Pour la communauté locale, c’est un moment à savourer. « Nous sommes ravis d’accueillir cet événement. C’est une occasion unique de voir de près le talent élite de ces jeunes athlètes », a souligné Chad McDavid, gouverneur des Pictou County Weeks Crushers
Le président de la Ligue canadienne de hockey junior, Andy Harkness, a pour sa part salué une initiative qui « offre une plateforme exceptionnelle aux meilleurs talents et renforce la collaboration entre les ligues membres ».
La rencontre sera diffusée en direct sur Eastlink Community TV en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que sur FloHockey.
Les alignements des équipes seront dévoilés à l’approche de l’événement.