Plusieurs vols d'hydrangées, un genre d'arbuste et d'arbre, ont eu lieu un peu partout dans la Ville de Montmagny. Les secteurs les plus touchés sont les alentours du cimetière, dans le coin des trois ponts et près de la 132. Le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, lance un appel à ses citoyens afin de tenter de mettre un terme cette situation qui, pour lui, a assez duré.
Selon ses dires, la majorité du temps, lorsqu'un événement similaire se produit, les gens ont tendance à jeter le blâme sur les jeunes. Le maire affirme cependant qu'il ne s'agit pas ici de vandalisme, mais bien de vol, et que les jeunes ne sont sans doute pas en cause, en raison de la méticulosité qu'ont utilisée les personnes ayant commis ces gestes.
Ceux qui seront pris en flagrant délit seront accusés de vol de biens publics ou de méfait.
De plus, monsieur Desrosiers affirme faire de son mieux afin d'améliorer le secteur et de le rendre plus attrayant et plus serin, mais qu'une situation similaire complique la chose, sans compter les frais supplémentaires qu'elle engendre à l'administration municipale. Le maire rappelle au Magnymontois que la Ville vend à prix réduit plusieurs plantes, fleurs, arbres et arbustes lors de la troisième semaine du mois de mai.
Depuis le début de l'année 2013, l'hydrangée est devenue l'arbuste emblème de Montmagny en raison de sa beauté, de son allure, de ses nombreuses variétés (une trentaine adaptées à la région) et de sa facilité d'entretien.
Pour Jean-Guy Desrosiers, il s'agit d'une question de respect des biens publics et, tout simplement, d'une question de civisme. Il appelle les citoyens à s'auto surveiller. Si vous êtes témoins ou que vous êtes au courant de quoi que ce soit en lien avec cette situation, veuillez contacter la Ville ou les autorités locales.