Le sondage, réalisé du 7 au 10 juin auprès de 1002 répondants, révèle un fort attachement des Québécois envers le tourisme local. En effet, 61 % d'entre eux se disent fiers de prendre leurs vacances au Québec. Plus encore, 69 % estiment qu'il est important d'encourager l'économie locale et les petites entreprises lors de leurs déplacements.
Une récente étude de la FCEI a démontré que pour chaque dollar dépensé chez un petit détaillant, 0,59 $ restent dans l’économie locale de la province.
François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI, souligne l'importance de ce phénomène : « Quand on sait l'importante place de nos petites entreprises dans l'économie provinciale, les Québécois ont toutes les raisons d'être fiers de visiter nos régions et d'encourager nos commerces locaux. »
Le secteur touristique québécois, composé à 57 % de petites entreprises employant moins de dix personnes, joue un rôle crucial dans l'économie régionale. Il contribue en moyenne à 4,8 % du PIB annuel de la province.
Malgré cet engouement, les petites entreprises du secteur touristique font face à des défis persistants, notamment la pénurie de main-d'œuvre et la pression des charges salariales. Néanmoins, l'intérêt croissant des Québécois pour le tourisme local pourrait aider ces entreprises à surmonter ces obstacles.
Alors que 48 % des Québécois privilégient une destination locale pour leurs vacances cette année, le tourisme intra-provincial s'annonce comme un levier important pour la relance économique des régions du Québec.