Onze jeunes joueurs de hockey de la région, accompagnés de leurs parents, garderont un souvenir impérissable de leur voyage en Europe réalisé du 27 février au 8 mars derniers.
«Ce voyage aura valu la peine d'avoir investi autant d'efforts pendant deux ans pour l'organiser» a confié l'instigatrice du projet, Maryse Pelletier. C'est sur le sol européen que le groupe a obtenu sa récompense, a-t-elle ajouté.
Appelée la Grande tournée de Montmagny Berlin - Praque - Vienne, a réservé des moments intenses et des découvertes tant sur le plan sportif que culturel.
Le groupe était formé de neuf garçons et deux filles, évoluant dans les niveaux peewee, bantam et même midget. L'équipe a disputé cinq parties pour une fiche de 2 victoires en tirs de barrage, un match nul et deux défaites. Ces rencontres amicales étaient prises très au sérieux par les locaux, «car l'équipe du Canada est l'équipe à battre», résume Mme Pelletier.
Contournant les difficultés de la langue, les jeunes ont réussi à échanger en utilisant tant bien que mal l'anglais. L'équipe québécoise a même accueilli dans ses rangs quelques joueurs locaux.
Le groupe a aussi été impressionné par ces capitales du monde chargées d'histoire, même quand les endroits visités rappelaient le côté obscur de la race humaine comme un camp de concentration.
Le groupe a amassé près de 30 000$ en toutes sortes d'activités de financement pour réaliser ce voyage. Pour Maryse Pelletier, pas de doute, si c'était à refaire, elle recommencerait.
-30-