Du 27 juin au 5 juillet dernier, sept élèves de l’École polyvalente La Pocatière ainsi que deux de l’École secondaire Chanoine-Beaudet ont pris part à un voyage humanitaire au Guatemala. Ils étaient accompagnés de deux enseignantes et d’un professionnel de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, Mmes Jade Therrien-Sirois et Joelle Hudon de même que M. Pierre-Alexandre Dumont-Saucier.
Ce voyage leur a permis de se sensibiliser à la pauvreté, de s’ouvrir encore plus à la différence, tout en posant des gestes concrets, à leur mesure, pour venir en aide aux communautés visitées. Les élèves ont pris part à différents travaux : couler un plancher de béton pour une maison, peinturer une école et un orphelinat, cuisiner pour des enfants qui n’ont pas la chance de se nourrir convenablement tous les jours.
Pour les accompagnateurs, ce voyage humanitaire est une réussite sur toute la ligne.
« Les élèves ont beaucoup appris sur le terrain. Ils étaient vraiment fiers de donner un coup de main à celles et ceux qui sont dans le besoin. Ils sont intervenus de façon autonome et responsable. Le groupe a aussi passé du temps de qualité avec les jeunes en animant différentes activités pour les divertir. Entre les travaux, les élèves ont eu la chance de visiter la ville d’Antigua, de voir la confection du "Jade" et du café, de s’habiller avec un costume traditionnel maya, de pratiquer une danse traditionnelle et de réaliser leur défi ultime, l’ascension d’un volcan actif, le volcan Pacaya ! Ils ont même eu la chance de faire cuire des guimauves grâce à la chaleur de la lave. En un mot, on peut parler d’une belle aventure, une aventure réussie à tous les points de vue. »
Le directeur de l’École polyvalente La Pocatière, M. Yannick Beauvais, s’est dit très impressionné par les réalisations des élèves et surtout des découvertes qu’ils ont faites au cours de ce voyage, et ce, tant sur le plan culturel qu’humain.
« Ce voyage humanitaire en Amérique centrale a provoqué une prise de conscience. Nos élèves ont grandi ; ils ont vieilli. On ne peut rester insensibles après avoir participé à une telle aventure. C’est une façon fort constructive de s’ouvrir au monde, de le découvrir. Comme ils nous l’ont fait remarquer, l’abondance n’est pas toujours source de bonheur. Je tiens à remercier les accompagnateurs, Jade, Joelle et Pierre-Alexandre. Je tiens aussi à féliciter les élèves pour toutes les actions qu’ils ont entreprises sur le terrain, pour tous les gestes qu’ils ont posés pour améliorer le sort des gens qu’ils ont côtoyés au Guatemala. Il s’agit d’un bel accomplissement personnel. Que ce voyage puisse rester longtemps dans leur mémoire, leur faire voir la vie d’un autre oeil. »