C’est avec beaucoup de fierté que le Cégep de La Pocatière confie la présidence d’honneur de la sixième Cérémonie de remise des diplômes à monsieur Yoann Tardivel, natif de L’Île de la Réunion.
Diplômé en Techniques de soin infirmier du Cégep de La Pocatière en 2008, Yoann Tardivel a quitté famille et amis en août 2005 pour faire le grand saut. Il fut l’un des premiers étudiants internationaux à venir étudier à La Pocatière. Depuis, il dit avoir rencontré des enseignants merveilleux qui lui ont fourni les outils nécessaires pour bien amorcer sa carrière d’infirmier. Reconnaissant de ce qu’il a reçu, il a fait le choix de rester à La Pocatière, où il occupe un poste d’infirmier au bloc opératoire et poursuit son perfectionnement pour devenir assistant en chirurgie.
C’est en 2003 que monsieur Tardivel entendra parler du Québec pour la première fois, grâce au passage d’une délégation québécoise dans son lycée. « Ils sont fous! Travailler et continuer la routine habituelle à -40 degrés, jamais! Une année s’écoule et revoilà la délégation de retour. J’y vais une seconde fois par curiosité et avec plusieurs amis, neuf au total. On se lance le défi de faire toutes les démarches pour y aller, seulement deux se rendront au bout du processus », de dire Yoann Tardivel.
Pour le Cégep de La Pocatière, Yoann Tardivel représente un modèle d’intégration et de réussite. « Chaque jour, nous rencontrons des étudiants en provenance du Québec et de l’étranger qui vivent une expérience enrichissante et positive dans notre établissement. Le Cégep de La Pocatière continue de recruter à l’étranger et il est important pour nous de mettre en lumière les efforts de ces anciens étudiants qui ont trouvé une carrière, mais aussi une terre d’adoption chez nous », d’affirmer madame Marie-Claude Deschênes, directrice générale du Cégep de La Pocatière.