En présence de son épouse Nancy Lavoie, de leurs cinq enfants et de plusieurs maires du Kamouraska, M. Yvon Soucy a annoncé qu'il sollicitera un second mandat à la préfecture de la MRC de Kamouraska.
Fier du bilan accompli au cours des quatre dernières années, M. Soucy en partage le mérite avec ses collègues maires et avec l'équipe de travail de la MRC. «Je veux rendre hommage à mes collègues maires avec qui j'ai le privilège de travailler depuis quatre ans et dont plusieurs me font l'honneur d'être ici aujourd'hui. J'ai la chance de pouvoir compter à la MRC sur un conseil diversifié, engagé et déterminé à travailler sans relâche à l'avancement des dossiers régionaux en plus d'être entouré d'une équipe de professionnels compétents et dévoués» d'indiquer M. Soucy.
«Un premier mandat est souvent l'occasion de dresser la table pour le suivant, de travailler à des projets parfois longs à ficeler, de s'acclimater à notre fonction et de développer notre réseau» a souligné M. Soucy qui dans le cadre de l'actuel mandat agit comme membre du conseil d'administration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) en plus de siéger sur deux commissions permanentes de la Fédération dont celle sur le Développement social, les Institutions et la Démocratie et celle sur l'Énergie et les Ressources naturelles qu'il préside d'ailleurs.
Quant aux quatre prochaines années, M. Soucy estime que le contexte est favorable pour le Kamouraska et qu'il y a lieu d'être optimiste pour l'avenir. «Bien des projets m'apparaissent à notre portée mais c'est avec chacun des maires de nos 17 municipalités qui formeront le prochain conseil de la MRC que je souhaite les prioriser et les réaliser. Toutefois, nous pouvons déjà penser que plusieurs seront sur la table de travail: le renouvellement imminent de la Politique nationale de la ruralité, la concrétisation de plus en plus possible d'un projet éolien, le projet de biométhanisation de la Sémer, la concrétisation du centre administratif de la MRC l'Édifice Claude-Béchard, l'avancement de la Maison du Kamouraska remplaçant l'actuelle maison touristique, la poursuite du projet de Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska, le renouvellement de la Planification stratégique, la mise en uvre du schéma d'aménagement et de développement en enfin la valorisation du patrimoine religieux (...)».
M. Soucy se dit particulièrement fier d'avoir participer activement avec les différents partenaires du milieu aux efforts déployés menant à l'octroi du contrat pour le renouvellement des voitures du métro de Montréal à l'usine Bombardier de La Pocatière, « un exemple de détermination et de solidarité qui caractérise le Kamouraska» a-t-il ajouté.
Détenteur d'un Baccalauréat en administration des affaires et co-propriétaire, depuis 17 ans avec son épouse Nancy Lavoie de la Résidence Pierrette-Ouellet de Mont-Carmel, Yvon Soucy est préfet élu au suffrage universel de la MRC de Kamouraska depuis 2009. Il aura été auparavant maire de la municipalité de Mont-Carmel de 2005 à 2009.