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Bernard Généreux est contre la tenue d'un référendum pour l'approbation du projet d'oléoduc de TransCanada

Il soutient également que les villes du Québec demandent de ne plus avoir de référendum...

Le député conservateur de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux était de passage lundi dernier dans les studios de CMATV afin de parler des enjeux locaux et nationaux.

Questionné entre autres à savoir si le projet d'oléoduc de TransCanada devrait ultimement passer par l'approbation minimale des populations locales avant d'être autorisé puisque c'est un enjeu qui divise, Bernard Généreux a soutenu vivement qu'il serait inacceptable de faire approuver ce projet par voie référendaire car il s'agit d'une question d'intérêt national (canadien). « On ne peut pas donner la possibilité à une province ou à une MRC d'aller bloquer un projet de 12 à 18 milliards de dollars, ça ne fait pas de sens. C'est l'intérêt du pays qui doit primer au départ, mais tout en tenant compte des réalités locales et régionales et encore une fois, le projet doit passer par une série de conditions émises par l'Office Nationale de l'énergie que TransCanada PipeLines tout comme les autres projets de pipelines partout au Canada doivent respecter. »

Par ailleurs, bien que monsieur Généreux affirme personnellement être en faveur des projets d'oléoducs au Canada puisque, selon lui, il s'agit de la façon la plus sécuritaire de transporter le pétrole, il soutient également que le pétrole va forcément passer d'une façon ou d'une autre dans le comté. « La question qu'il faut se poser, c'est qu'il va passer du pétrole anyway, de toute façon. On veux-tu voir passer du pétrole sur le fleuve en avant de Momtmagny ici, ou on veut le voir passer dans les trains dans nos villages, parce que les trains passent dans le cœur de nos villages, ou dans un tuyau en dessous de la terre, ce qui est encore plus sécuritaire », c'est exprimé avec conviction Bernard Généreux sur la question.

Lors de l'entrevue, le député conservateur a aussi fait remarquer que TransCanada PipeLines avait malheureusement mal travaillé dans la manière dont il avait mis en œuvre le projet et que maintenant, la multinationale était en train de revoir toute sa méthodologie de travail.

Rappelons que le premier ministre Justin Trudeau a récemment annoncé que son gouvernement autorisait la construction du projet Trans Mountain, de Kinder Morgan et le remplacement de la Ligne 3, de l'entreprise Enbridge – une capacité quotidienne de transport de pétrole de plus de 1,6 million de barils, dont une hausse nette d'un million de barils par rapport à la capacité actuelle du réseau de pipelines canadiens, ce qui peut laisser croire ultérieurement à une réponse positive de par le gouvernement Trudeau pour le projet de TransCanada.

Pour voir l'entrevue au complet : http://cmatv.ca/entrevue-actualites-locales-et-regionales-avec-bernard-genereux-2017-02-27/

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