Aller au contenu

Les municipalités passent à la caisse sous fond de négociation des policiers

En plein blitz de négociation de la Sûreté du Québec avec le Gouvernement du Québec pour un renouvellent de la convention collective des policiers échue depuis le 31 mars 2022, les municipalités s’apprêtent à verser leur quote-part 2024 pour le service de police sur leur territoire.

À Ville La Pocatière, la facture émise par le ministère de la Sécurité publique pour les services de la Sûreté du Québec s’élève à 511 348 $. Ce montant sera payé en deux versements, l’un au 30 juin et l’autre au 31 octobre prochain.

À Montmagny, la quote-part prévue au budget 2024 pour le service de la Sûreté du Québec s’élève quant à elle à 1 757 000 $ sur des charges prévues de plus 3,6 M $ au poste budgétaire de la Sécurité publique.

Il en va de même pour toutes les municipalités des MRC de Montmagny, L’Islet et Kamouraska puisque chacune d’elle n’a pas son propre service de police.

De 2020 à 2025, la formule de calcul du Ministère de la Sécurité publique prévoit une augmentation limitée entre 2% et 7% et une croissance des coûts fixée à 1%, additionnée, à compter de 2025, à l’indice des prix à la consommation, tel que le relevait, en 2023, le journaliste José Soucy dans le mensuel communautaire L’Écho de Saint-François.
Après 2025, la facture devrait être encore à la hausse, puisque, du côté des policiers de la Sûreté du Québec, la question salariale est aussi un enjeu de la présente négociation.

La SQ voit à l’application de la réglementation municipale découlant de sa mission de maintien de la paix, de l’ordre et de la sécurité publique. Elle voit également à l’application du Code de la sécurité routière sur le territoire de la MRC qu’elle dessert.

Commentaires