Aller au contenu

Bernard Généreux souhaite une entente rapide avec Postes Canada

Le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, souhaite que les 50 000 membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes et Postes Canada trouvent un terrain d’entente en ce qui a trait à la négociation de leurs conventions collectives, échues depuis le 31 décembre 2015. Selon le député, la menace d’un arrêt de travail créerait une paralysie du service postal au pays.

Le 27 juin dernier, le Syndicat a indiqué que les membres de l’unité urbaine ont voté en faveur de la grève à 94 %, alors que ceux de l’unité rurale ont appuyé le recours à la grève à 91 %. Les négociations se poursuivent, bien que la période de conciliation officielle ait pris fin le 10 juin 2016. Les parties sont en pourparlers depuis la fin de l’année 2015 et elles en sont maintenant aux dernières étapes.
 

Conformément au Code canadien du travail, les parties sont actuellement en période de restriction d’une durée de 21 jours. Selon cet échéancier, aucun arrêt de travail légal n’est possible avant le 2 juillet prochain. Toutefois, si une entente n’est pas conclue, un arrêt de travail légal pourrait se produire dès cette journée.

Postes Canada garde vise un dénouement positif, mais demande néanmoins à ses clients de prendre certaines précautions. Postes Canada n’exercera pas ses activités advenant un arrêt de travail. Les lettres et les colis ne seraient pas livrés, et aucun nouvel article ne pourrait être accepté. Les lettres et les colis déjà dans le système postal au cours d’un arrêt de travail seraient sécurisés et seraient livrés dès que possible à la reprise des activités.

« Les services postaux sont indispensables pour nos PME, nos organismes de charités et nos entrepreneurs locaux, qui sont les piliers de l’économie canadienne », a soutenu Bernard Généreux.

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires