Aller au contenu

Changement d'heure = vérification des avertisseurs de fumée!

Pixabay


L'Association des techniciens en prévention des incendies du Québec (ATPIQ) rappelle  l’importance du bon fonctionnement des avertisseurs de fumée dans les bâtiments de type résidentiel. Un avertisseur de fumée réduit de façon très considérable le risque de décès en cas d'incendie, à condition qu'il soit fonctionnel.  Il est ainsi possible de réagir rapidement et d’évacuer les lieux ou enrayer la source de fumée de la façon la plus sécuritaire possible.

L’Association a également souligné la nécessité d’évacuer la maison dans un délai de moins de trois minutes lorsqu’il y a une présence anormale de fumée. La présence d'avertisseurs de fumée fonctionnels à chaque étage d'une maison, et dans chaque appartement d'un édifice à logement est le meilleur moyen d'être avisé rapidement en cas d'incendie pour évacuer.


Il est obligatoire d’avoir au moins un avertisseur de fumée sur chacun des étages d’un logement ou d'une maison, y compris le sous-sol. Un avertisseur doit être installé dans chaque chambre ou dans le corridor y menant, mais à moins de 5 mètres de la porte de la chambre en prenant la mesure le long du corridor.

L'Association des techniciens en prévention des incendies du Québec vous invite à profiter du changement d'heure pour vous assurer du bon fonctionnement des avertisseurs, vérifier la date d’expiration, changer les batteries, tester les avertisseurs de fumée et de faire un plan d'évacuation en cas d'incendie.

 

Commentaires