Aller au contenu

Des jeux d'eau au Camping des Érables

Gilles Cyr, Danye Anctil, directrice générale, Martin Létourneau, président du conseil d'administration, Richard Poisson, directeur du service des loisirs du Camping des Érables, Nadine Bélanger et Jean-Pierre Daigle

C’est jeudi matin que l’on procédait à l’inauguration des nouveaux jeux d’eau sur le site du camping COOP des Érables de Montmagny, juste à temps pour la période la plus achalandée de l’été.

En septembre dernier, les membres du CA ont donné le feu vert pour l’acquisition des modules de jeux provenant du camping Bernières avec la formation d’un comité pour mener à bien le projet.

De nombreux bénévoles dont certains spécialisés en plomberie, en travaux généraux, en transport, en matériaux, ont contribué au succès de ce projet. Écoutons le président de la Coop du Camping des Érables de Montmagny, Martin Létourneau :

« Depuis l’année dernière, est arrivé ce projet-là, l’idée principale et à partir cette idée, de fil en aiguille, menée de maître par la directrice générale du camping, Danye Anctil et Richard Poisson, directeur du service des loisirs, on a construit une équipe pour bâtir la structure des jeux d’eau, la structure financière pour justement, arriver aujourd’hui avec ce beau résultat ».

D’une surface bétonnée de 50 pieds x 80 pieds, accueillant 10 modules de jeux, ce projet aquatique, évalué à plus de 150 000 $, a pu voir le jour par le succès d’une campagne de financement menée par les membres du Conseil d’administration et de nombreux bénévoles auprès des résidents du camping et des commanditaires qui se disaient très favorables à la réalisation d’un tel projet.

Situé en plein centre du camping, le projet aquatique sera un atout à l’offre « divertissements » du camping en plus du parc pour enfants, des structures gonflables, de la piscine chauffée, des jeux de pétanque et autres.

Ayant connu, au cours des dernières années, une situation financière difficile, le président du Conseil d’administration de la Coop Camping des Érables était fier d’annoncer que les finances de la coop se portent beaucoup mieux :

« Le camping se porte bien, mais le côté économique actuel, c’est plus difficile un peu, c’est comme tout le monde. Mais, le camping va bien, de mieux en mieux. On est maintenant capable de se sortir d’une certaine situation financière plutôt difficile. Desjardins, avec un excellent support financier, nous a grandement aidés. Le camping reprend maintenant du positif avec une gestion serrée des dépenses. L’objectif aujourd’hui d’emmener des jeux d’eau, c’est d’emmener une nouvelle clientèle, de jeunes familles qui vont apporter de l’argent frais au camping, les passants, des campeurs que nous n’avions pas avant parce qu’on n’avait pas ce genre d’activité là pour les enfants, donc, tout ça dans le but d’améliorer la situation financière du camping et le volume de passants ».

Finalement, grâce à une levée de fonds à l’interne et à la contribution de généreux commanditaires, la coopérative assumera seulement 10 % du projet en totalité, un défi relevé avec grande fierté, comme le mentionnait Mme Danye Anctil directrice générale : « Nous sommes très fiers du travail d’équipe de tous nos membres, collaborateurs, commanditaires et bénévoles qui ont mis la main à la pâte pour en arriver à ce résultat, c’est ici que le mot coopérant prend tout son sens! »

Bénéficiant du statut de coopérative depuis 1984, le camping COOP des Érables, située aux abords de la route 132 à l’ouest de Montmagny, compte 245 saisonniers et 100 autres terrains pour les visiteurs. 

 

Commentaires