Aller au contenu

Émile Martel O C (1941 - 2023)


Émile Martel O.C.
1941-2023

Entouré de l’affection de sa famille et de ses amis, Émile Martel est décédé le 22 novembre 2023, à l'âge de 82 ans des suites d'un cancer.

Il laisse derrière lui son épouse adorée, Nicole Perron et ses deux fils, Christian (Carole Demers) et Yann (Alice Kuipers); ses neuf petits-enfants: Roxane, Catherine, Sascha, Mélanie et Patricia, Théo, Lola, Félix et Jasper; ses neuf arrière-petits-enfants et cinq arrière-arrière-petits-enfants; sa sœur, Mère Marie-Ange, o.s.b, ses nièces et neveux, autres parents, ses anciens collègues et ses amis(es).

Il repose maintenant auprès de ses parents, Carmelle Bourgault et Émile Martel, de ses frères Serge Bourgault (Raymonde Martel) et Réginald Martel (Monique Lamarche).

Émile rencontre Nicole, l’amour de sa vie, quand il a quinze ans, elle en a seize. Il est un mari dévoué et un père aimant avant tout. Après ses études à l'Université Laval et à l'Université de Salamanque en Espagne, où il obtient un doctorat en littérature espagnole (1964), il enseigne à l'Université de l'Alaska puis à l'Université de Victoria avant de rejoindre, en 1967, le ministère des Affaires étrangères, comme on l'appelait alors. Des affectations au Costa Rica, en France (pendant 12 ans!), en Espagne et au Mexique suivent. Au cours de ses voyages, il écrit et publie de nombreux recueils de poésie, dont l'un qui lui vaut, en 1995, le Prix du Gouverneur général pour la poésie. En 2010, il est récipiendaire du Prix Gatien-Lapointe/Jaime-Sabines. Il traduit également, le plus souvent avec Nicole, de nombreux livres de prose et de poésie, en traduisant de l'espagnol et de l'anglais vers le français. Il croyait au pouvoir de la parole et à la liberté dont elle avait besoin et qu’elle donnait en retour. Après sa retraite en 1999, il se bat avec passion pour la liberté d'expression ici au Canada et à l’étranger. Il est président de PEN Québec de 2000 à 2016, ainsi que de l'Académie des lettres du Québec de 2012 à 2022.

Il a mené une belle vie sans regret et il manquera énormément à tous ceux et celles qui l'ont connu et aimé.

Pour les personnes qui le souhaitent, un don peut être fait à la Société canadienne du cancer: www.cancer.ca.

Une cérémonie commémorative aura lieu le samedi 20 janvier 2024, entre 16h et 18h au

Complexe Magnus Poirier, 10300, boulevard Pie-IX, Montréal-Nord.

Une commémoration aura également lieu à l’été 2024, à Saint-Jean-Port-Joli, où il passait avec son épouse une bonne partie de la saison estivale.

Commentaires