Aller au contenu

Émission du jeudi 14 avril 2016

Bulletin de nouvelles du jeudi 14 avril 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1 Mise à jour du grave accident sur la Montée de la Rivière-du-Sud
2 La Chambre de Commerce de Montmagny sollicite la communauté d’affaires pour tenter de sauver l’expo provinciale
3 Vol d’outils d’une valeur de 60 000 $ à Lévis
4 Des acteurs importants confirmés pour les Journées internationales CONSTRUCTION
5 Un mois de la nutrition bien rempli à l’école secondaire de Saint-Charles
6 Bon départ pour les cuisines collectives à Saint-Marcel
Sport
1 Une saison parfaite pour les Lynx de l’école secondaire de Saint-Anselme
 

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1-Suite à l’accident survenu mardi, en fin d’après-midi, sur la Montée de la Rivière-du-Sud à Montmagny, Ann Mathieu, agente d’information au Service des communications avec les médias de la Sûreté du Québec nous confirmait que les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Montmagny ont été appelés, mardi après-midi, vers 16 h 15, sur les lieux d’une collision qui impliquait deux véhicules et une piétonne de 13 ans.
Selon les informations, deux véhicules circulaient en direction sud sur la Montée de la Rivière-du-Sud. Celui qui suivait aurait tenté une manœuvre de dépassement illégal. Lors de cette manœuvre, il y aurait eu un contact entre les deux véhicules, alors que le conducteur en infraction aurait tenté de réintégrer la voie  puisqu’un véhicule arrivait dans le sens inverse. À la suite de l’impact, le conducteur de ce même véhicule aurait perdu le contrôle de sa voiture et est allé heurter une jeune fille de 13 ans qui circulait à pieds.
Le Journal de Québec nous apprenait, ce jeudi matin, que la jeune fille, Marianne Després, originaire de Montmagny, marchait tranquillement pour revenir à la maison, raconte son père François, au Journal. Toujours selon le témoignage du père, il raconte en ces termes :«elle s’est fait ramasser dans le dos par le chauffard, s’est fait projeter dans les airs et a volé sur plusieurs mètres. Marianne n’aurait rien vu venir et ne se souvient de rien. Toujours selon son père, Marianne aurait une  blessure à l’épaule, des éraflures au visage et une fracture à la jambe gauche et il semblerait qu’il faudra lui installer une tige dans la jambe. François Després mentionne que ce n’est pas la colère quant à son intervention auprès du Journal alors que sa fille était encore aux soins intensifs à ce moment mais plutôt ce message : «Avant de poser un geste téméraire, faut réfléchir!»
Rappelons que des enquêteurs ont rencontré les conducteurs des deux véhicules impliqués, soit un homme de 83 ans et un homme de 53 ans, tous deux de la région de Montmagny. Un dossier sera soumis ultérieurement à la direction des poursuites criminelles et pénales pour étude.
2-En réaction à l'annonce, la semaine dernière, de la cancellation de l'expo provinciale de Montmagny, la Chambre de commerce de Montmagny a décidé de s'impliquer afin de sauver cet événement majeur dans la région. Elle avait convié les médias à un point de presse hier matin afin de faire part de leur plan de relance. Karel Houde-Hébert en a plus sur le sujet.
3-Le Service de police de la Ville de Lévis demande l’aide de la population afin de recueillir de l’information par rapport à un vol d’outils survenu au 562, chemin Olivier, dans le secteur Saint-Nicolas à Lévis.
Selon le Service de police de la Ville de Lévis, les événements se seraient produit entre 16 h le 6 avril et 6 h le 7 avril. Le vol d’outils de construction et de fils électriques totalise plus de 60 000 $.
Les policiers du Service de police de la Ville de Lévis désirent rappeler que tout renseignement qui concerne cet événement doit être transmis rapidement au Service de police le plus près en composant le 9-1-1 pour une intervention immédiate ou avec la ligne TÉL-LIEN (418 835-5436). Les informations reçues seront traitées de façon confidentielle.
4-Le 11 avril dernier, Développement PME International et le Réseau en bâtiment vert et intelligent ont dévoilé les noms des donneurs d’ordres qui seront présents à la 3e édition des Journées internationales.
L’événement, qui sera présenté du 25 au 27 avril prochain à Lévis, donnera l’opportunité aux fabricants québécois de produits de construction et d’habitation de participer à des rencontres de jumelage individuelles avec ces donneurs d’ordres influents. Les organisateurs pourront compter sur la participation de neuf firmes d’architectes et de designers, en plus de la participation de deux entreprises reconnues mondialement dans le monde de la construction et de la distribution.
Provenant exclusivement des États-Unis, ces 11 donneurs d’ordres sont à la recherche de produits spécifiques, comme des accessoires et des matériaux de constructions, des composantes de portes et de fenêtres, des matériaux de revêtements extérieurs, et beaucoup plus.
« Nous sommes fiers de pouvoir rassembler des donneurs d’ordres de haut calibre sous un même toit pour offrir aux PMR manufacturières de la Chaudière-Appalaches et du Québec un événement de cet envergure, qui promet des retombées substantielles », a mentionné le directeur de Développement PME International, monsieur Yanick Godbout.
Il est encore temps pour les fabricants québécois de s’inscrire à l’événement et de profiter de cette opportunité unique de devenir fournisseur des prochains projets de ces donneurs d’ordres. Pour consulter la programmation complète ou pour s’inscrire, il suffit de visiter le journeesinternationales.com.
Développement PME International est un leader pour développer et stimuler l’économie régionale. L’organisation, qui se consacre au commerce international, a pour mission d’accompagner les PME manufacturières de la Chaudière-Appalaches à développer de nouveaux marchés par l’entremise d’accompagnements individuels et d’activités de groupe.
5-Cette année, dans le cadre du mois de la nutrition, l’école secondaire de Saint-Charles a proposé à ses élèves diverses activités afin de souligner l’importance d’une saine alimentation.
Tout d’abord, à trois reprises au cours du mois, les élèves de toute l’école ont pu savourer, lors de la pause du matin, des aliments nutritifs comme des brochettes de fruits, des yogourts saupoudrés de muesli et des frappés aux fruits. Ces saines collations ont permis de conscientiser les élèves au fait qu’il est facile de combiner bon goût et bonne nutrition. L’école tient à remercier le supermarché IGA de Saint-Henri qui a gracieusement offert et préparé les brochettes de fruits et les frappés aux fruits.
Puis, le 16 avril, des membres du comité de la saine alimentation de l’école ont animé un jeu qui vise à découvrir quels élèves ont l’habitude de dîner santé. Les élèves devaient présenter leur boîte à lunch et prouver que leur dîner était agrémenté de divers aliments santé. Par exemple, une portion de légumes, un dessert de moins de 100 calories, un yogourt, etc. Les élèves ont extrêmement bien répondu à l’appel, au point où tous n’ont pas eu la chance de participer à l’activité.
Finalement, pendant tout le mois, le comité de la saine alimentation de l’école a fait la promotion du Défi Santé, qui a lieu du 31 mars au 11 mai. Les élèves et les membres du personnel qui se sont inscrits à ce défi s’engagent à bouger au moins 30 minutes par jour (60 minutes pour les élèves) et à manger au moins cinq portions de fruits et de légumes par jour. Pour souligner l’engagement des élèves dans ce défi, l’école secondaire de Saint-Charles a remis à chaque participant un cadeau en lien avec la saine alimentation et l’activité physique.
6-Récemment, le plaisir et la satisfaction étaient au rendez-vous à la cuisine communautaire de la municipalité de Saint-Marcel. En effet, grâce au travail de l’équipe en sécurité alimentaire de la Corporation de développement communautaire Ici Montmagny-L'Islet et à l'intérêt des citoyens de cette communauté, un nouveau groupe de cuisine collective à su faire de nombreux heureux.
La collaboration de la municipalité de Saint-Marcel a permis au groupe d’utiliser la cuisine communautaire lors de leurs activités de cuisine collective. De plus, l’équipe en sécurité alimentaire a fourni divers équipements et des aliments de base afin de constituer le garde-manger de départ. Elle a également assuré la présence d’une animatrice formée pour guider le groupe de cuisine collective au fil des étapes et pour respecter les normes d’hygiène et de salubrité du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.
Cette activité se déroule sur une journée, une fois par mois et est ouverte à tous. L’équipe en sécurité alimentaire tient à rendre accessibles à la communauté des services en autonomie alimentaire et ce, à la grandeur de la MRC de L’Islet et de la MRC de Montmagny.
Rappelons que la cuisine collective se veut une bonne façon d'économiser du temps et de l’argent aux participants, tout en leur permettant d’échanger sur leurs connaissances et leurs aptitudes culinaires. Cette initiative permet de sortir de la routine, de tisser des liens, d'échanger de nouvelles recettes et, ainsi, d’en apprendre davantage sur l'alimentation.
Des places sont toujours disponibles afin de rejoindre les différents groupes de la région ou d'en créer de nouveaux. Il est possible de s’inscrire dans un groupe en contactant madame Émélie Lapierre, agente de développent en autonomie alimentaire à la Corporation de développement communautaire Ici Montmagny-L'Islet, au 418 358-6001.
Sport
1-12 victoires en 12 rencontres! Voilà la brillante fiche avec laquelle l’équipe de hockey de l’école secondaire de Saint-Anselme a conclu sa saison. Les Lynx évoluent dans la catégorie juvénile 2B du circuit de hockey du Réseau du sport étudiant du Québec qui regroupe des équipes scolaires de la région de Chaudière-Appalaches.
Même les principaux intéressés n’auraient pas pu rêver à un meilleur scénario. Après avoir remporté le championnat chez les cadets l’an dernier, voici que cette équipe, qui avait légèrement vieilli et changé de catégorie, se mesurait à six autres équipes scolaires.
La tenue des éliminatoires était présentée le 16 mars dernier à l’aréna de Saint-Anselme. Après avoir vaincu l’école secondaire des Etchemins en demi-finale par la marque de 9 à 4, les Lynx ont vaincu Polyvalente de Disraeli par la marque de 5 à 4. La victoire a été acquise devant les élèves de deuxième cycle de l’école secondaire de Saint-Anselme qui, pour appuyer ses hockeyeurs, avaient obtenu l’autorisation d’assister à cette finale chaudement disputée.
Nul doute que les joueurs de cette équipe des Lynx et son entraîneur conserveront des souvenirs impérissables de leur saison 2015-16 à l’école secondaire de Saint-Anselme.
Cette cohorte de ce programme de hockey couronne ainsi brillamment sa carrière au niveau secondaire. Cette équipe a aussi fait des émules puisque, cette année, l’école secondaire de Saint-Anselme avait aussi une équipe de hockey cadet.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires