Aller au contenu

Émission du lundi 18 avril 2016

Bulletin de nouvelles du lundi 18 avril 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1 La Chambre de commerce de Montmagny organise un 5 à 7 entrepreneurial
2 Le projet îlot du coin de Saint-André de Kamouraska avance bien
3 Un nouveau commandant pour la SQ dans la région du Bas-Saint-Laurent
4 Le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière se distingue à la finale régionale de Secondaire en spectacle
5 Deux adolescentes de la région se démarquent au Collège Dina-Bélanger
Sport
1 Moins que deux semaines avant le gala méritas de la LHCS
 

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1-La Chambre de commerce de Montmagny, en collaboration avec le Café Bistro Au Coin du Monde, invite les gens d’affaires et les jeunes futurs entrepreneurs à un 5 à 7 entrepreneurial. L’événement se tiendra le 20 avril prochain au Café Bistro Au Coin du Monde. Lors de ce 5 à 7, les participants auront l’occasion de rencontrer deux entrepreneurs de la région, soit madame Myrtha D’amours et monsieur Gilbert Thibault de Transport Gilmyr.
Ceux qui désirent participer à cet événement sont invités à réserver leur place dès maintenant auprès de la Chambre de commerce de Montmagny, soit par internent au ccmontmagny.com ou par téléphone au 418 248-3111.
« Notre rôle à titre de Chambre de commerce est aussi de mettre à l’avant-scène des entrepreneurs et des gens d’affaires qui ont réussi et, ainsi, stimuler les échanges sur les défis de l'entrepreneuriat », a souligné le président de la Chambre de commerce de Montmagny, monsieur Philippe Gamache.
Cette formule, proposée par le Café Bistro Au Coin du Monde, favorise une proximité avec les entrepreneurs-conférenciers qui présentent, en toute humilité, leur cheminement depuis la création de leur entreprise (les bons coups, les embûches, le parcours, etc.).
La Chambre de commerce de Montmagny se veut un réseau de gens d’affaires qui a pour mission d’informer, de rassembler et d’être la voix de ses membres. Sa vision est d’être reconnu par son milieu comme un acteur indispensable au développement économique et favoriser le rassemblement des gens d'affaires.
2-Le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, annonce, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux, qu’un appel d’offres sera bientôt lancé en vue de la réalisation de l’Îlot du coin.
Ce projet d’habitation, mené par la Corporation Domaine Les Pélerins, a comme objectif d’offrir huit nouveaux logements abordables à des familles à faible revenu de Saint-André de Kamouraska.
Une fois cette étape franchie, l’organisme pourra soumettre, à la Société d’habitation du Québec, les documents nécessaires à la poursuite de son projet. Lorsque tous les critères du programme Accès Logis Québec auront été satisfaits, la Société donnera son engagement définitif, et une aide financière de plus de     540 000 $ sera accordée pour la construction des huit logements.
Au total, la réalisation de ce projet nécessitera un investissement de plus de 1,5 millions $ de la part du gouvernement du Québec, par l’entremise de la Société d’habitation du Québec, et des partenaires du milieu.
« Des projets comme l’Îlot du coin ont un effet positif sur la vie des familles moins bien nanties de notre communauté. C’est pour cette raison que notre gouvernement est fier de contribuer à cette initiative du milieu », a mentionné monsieur Morin.
La corporation prévoit lancer cet appel d’offres au cours du mois de mai prochain. Si le projet suit son cours comme prévu, les travaux de construction pourraient débuter durant l’été afin de permettre l’accueil des nouveaux locataires à la fin de l’automne.
Pour plus d'information sur les programmes et les services offerts par la Société d’habitation du Québec, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, ou pour obtenir des conseils sur l’habitation, il suffit de consulter le habitation.gouv.qc.ca.
3-L’inspecteur Luc Belzile, qui compte près de 21 ans dans le domaine de la sécurité publique, a été nommé nouveau commandant de la Sûreté du Québec pour les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
Monsieur Belzile a entrepris sa carrière à la Sécurité publique de Drummondville, où il occupait les fonctions de policier-pompier, de sergent superviseur et de lieutenant de gendarmerie jusqu’à l’intégration de son corps policier à celui de la Sûreté du Québec. En 2004, il a été affecté au poste de la MRC de Kamouraska en tant que superviseur de relève.
Depuis les 16 dernières années, son parcours professionnel lui a permis d’acquérir une expérience significative en gestion policière, d’abord à titre de gestionnaire opérationnel et, par la suite, à titre de gestionnaire administratif en tant que directeur de poste de la MRC de Témiscouata de 2006 à 2009. Il a également agi en coordination, soutien et conseil, entre 2009 et 2012, comme adjoint au chef de région de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et comme responsable du bureau de soutien opérationnel.
Il a ensuite accepté un poste à la Grande fonction des enquêtes et de la sécurité intérieure à titre de chef du Service des investigations et vérification de l’intégrité au grand quartier général de la Sûreté du Québec à Montréal.  À l’intérieur de ce mandat de trois ans, il a piloté des projets de développement et il a eu à  coordonner le travail afin d’assurer l’intégrité au sein des institutions publiques québécoises en effectuant des enquêtes et des vérifications sur la probité et les antécédents d’individus et d’entreprises.
Il est revenu dans la région au mois d’avril 2015, alors qu’il avait accepté les fonctions de directeur pour le poste de la MRC de Rimouski-Neigette.
4-Le 8 avril dernier avait lieu la finale régionale de Secondaire en spectacle. L’événement s’est déroulé à la Salle André-Gagnon de La Pocatière. Lors de la soirée, plusieurs élèves du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière se sont démarqués avec brio et plusieurs ont mis la main sur différents prix.
Tout d’abord, on ne peut passer sous silence la performance de Leeza-Ann Bélanger Cayouette de La Pocatière et d’Anne-Sophie Grenier de Saint-Germain. Grâce à leur numéro intitulé Éphémère, les deux jeunes femmes ont remporté le prix Enregistrement Studio, de même que la mention spéciale du jury et la deuxième place en création. Mentionnons également que Leeza-Ann Bélanger Cayouette a également reçu le prix Qualité du français, tandis que sa collègue Anne-Sophie Grenier a remporté le prix Camp musical Saint-Alexandre.
Pour terminer en beauté, Anne Saint-Amand et Mathieu Lévesque, tous deux originaires de Saint-Denis, se sont fièrement mérité le grand prix du jury pour leur numéro intitulé Qui est au premier.  Ces deux jeunes artistes accèdent donc au rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle qui aura lieu du 27 au 29 mai prochain à Amos.
« Voilà une belle récolte de prix qui prouve une fois de plus que le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière regorge de talents et de passions. C’est avec fierté qu’il ne cesse d’encourager ses jeunes à aller au bout de leur rêve », a conclu l’administration de l’établissement d’enseignement dans un communiqué.
5-Deux étudiantes de la région se démarquent au Collège Dina-Bélanger de Saint-Michel-de-Bellechasse. En effet, Camille Dumas de Saint-François et Sandrine Thibault de Montmagny sont impliqués dans plusieurs volets de la vie étudiante du Collège. Elles font, entre autres, partie du conseil étudiant, du journal étudiant, du club d’improvisation, en plus de faire du bénévolat et de participer a des activités comme la nuit des sans-abris et l’échange bilingue SEVEC.
Du 15 au 20 février dernier, les deux amies, qui fréquentent le Collège depuis quatre ans, ont participé au Forum bilingue pour jeunes Canadiens à Ottawa. L’objectif de cette aventure était d’améliorer leurs connaissances sur la politique canadienne et d’en apprendre davantage sur les autres provinces. Durant leur séjour, elles ont eu la chance de rencontrer des députés et des sénateurs, ainsi que le premier ministre du Canada, monsieur Justin Trudeau.
En plus d’être impliquées dans plusieurs activités, les deux étudiantes performent aussi sur le plan académique. Dans le cadre d’une activité parascolaire qui se déroule le midi, au collège, elles se sont fait proposer de participer au Défi Expo-sciences Hydro-Québec, une compétition scientifique ouverte à tous les jeunes de 6 à 20 ans. Leur recherche scientifique portait sur les différentes pratiques alimentaires des humains. Elles ont présenté leur projet, intitulé Raconte pas des salades, les 25 et 26 mars derniers au Cégep de Lévis-Lauzon. Leur travail leur a valu le prix coup de cœur dans la catégorie agroalimentaire/environnement.
Elles se sont également classées en sixième place des projets en vulgarisation, ce qui leur permettra de faire partie de la délégation pour représenter la région de Québec/Chaudière-Appalaches et le Collège Dina-Bélanger à la finale québécoise qui se tiendra à Sorel, le 21 avril prochain.
Sport
1-La Ligue de hockey Côte-du-Sud tiendra la deuxième édition de son gala méritas le 30 avril prochain. L’événement se tiendra à 19 h au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli. Notons que toutes les équipes de la Ligue de hockey Côte-du-Sud seront présentes lors de cette soirée. Ce gala méritas est l’occasion d’honorer le travail et les efforts de nombreux joueurs qui se sont démarqués au cours des derniers mois.
Rappelons qu’après avoir terminé au premier rang du classement de la saison régulière avec une récole de huit victoires et deux défaites, le Plastique Moore de Saint-Damien avait balayé les Seigneurs de La Pocatière en quatre matchs pour remporter les séries éliminatoires. À la suite de la victoire de leur équipe, Samuel Fournier et Charles Dubuc-Simard avaient respectivement mis la main sur le trophée du meilleur gardien des séries et sur le trophée du joueur le plus utile des séries.
La Ligue de hockey Côte-du-Sud lance une invitation à tous les amateurs de hockey de la région à venir assister à ce gala méritas et, ainsi, venir encourager, une dernière fois, leur équipe et leurs joueurs favoris avant la prochaine saison. L’entrée du gala est gratuite.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires