Aller au contenu

Émission du mardi 11 octobre 2016

Bulletin de nouvelles du mardi 11 octobre 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Mission accomplie : Le Festival de l’Oie Blanche de Montmagny prend fin!
  2. 1,2 million de $ pour une nouvelle caserne de  pompiers à Saint- Alexandre de Kamouraska.
  3. La Commission scolaire de la Côte-du-Sud, hôte de la session de transfert d’école en réseau.
  4. Le Festival Country Western a connu un succès retentissant!
  5. un  nouvel édifice municipal pour Rivière-Ouelle.

Sport

  1.  Résultats des matchs disputés dans la ligue de hockey Côte-du-Sud et Ligue de hockey olympique

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

C’est hier matin, en fin d’avant-midi, qu’ont eu lieu les cérémonies de clôture du 45e Festival de l’Oie Blanche de Montmagny.

À chaque année, la tradition veut que ces festivités de 4 jours se terminent par le départ attristé de ces 2 mascottes, Panpan et Pampinot, 2 ambassadeurs qui représentent dignement ce Festival qui se veut un des plus vieux au Québec, après le Carnaval de Québec.

Il faut souligner le travail remarquable du Conseil d’administration composé de 10 directeurs et de son Président, M. Maxime Dionne, qui déploient tous les efforts, durant toute l’année, afin de présenter une programmation pouvant rejoindre les 7 à 77 ans.

Pour la 45e édition, on a ramené, après 8 ans d’absence, la populaire parade dans les rues de la Ville alors que plus de 80 participants, venant de partout au Québec mais particulièrement d’autres festivals qui viennent remettre la politesse à celui de Montmagny. Également, on avait demandé la participation de Beauce carnaval alors qu’en l’absence de l’Expo provinciale cette année, quelques manèges refait leur apparition sur le terrain de l’aréna de Montmagny.

Selon le Président de la 45e du Festival de l’Oie Blanche de Montmagny, on a connu une forte augmentation de la participation du public aux déjeuners du festival mais on peut pas en dire autant pour la présence des festivaliers aux spectacles présentés en soirée.

Au cours des prochaines semaines, on fera le bilan de cette 45e édition du Festival de l’Oie Blanche de Montmagny et on fera l’analyse de chacune des activités afin de d’apporter certaines améliorations sur les éléments de programmation qui ont été appréciés du public et en remplacer d’autres qui ont connu moins de succès.

Somme toute, ce que l’on peut retenir, c’est que, à première vue, après avoir connu des années difficiles, le Festival l’Oie Blanche de Montmagny, avec la détermination et le travail acharné de dizaines de bénévoles qui déploient autant d’énergie et d’efforts à la réussite de leur Festival, reprend ses lettres de noblesse  et redevient, peu à peu, un événement d’importance dans le cœur des magnymontois mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

-----------

2

Dans le cadre du programme d’infrastructures Québec-Municipalités, le député de Côte‑du‑Sud et adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, M. Norbert Morin, annonçait, vendredi dernier, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, que la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska bénéficiera d’une aide financière de plus de 800 000 $ pour la construction d’une caserne de pompiers au coût estimé à plus d’un million deux cents milles dollars.

« Je me réjouis de l’appui financier accordé par le gouvernement pour cette caserne à Saint‑Alexandre-de-Kamouraska. À terme, elle offrira à ses employés un environnement sain et sécuritaire en plus de bonifier l’offre de services aux citoyens dans le respect des exigences en matière de sécurité incendie », a souligné le député Norbert Morin.

Ce projet consiste en la construction d’une caserne de pompiers sur un terrain municipal. Plus spécifiquement, le futur bâtiment aura quatre portes ainsi qu’une superficie de près de 600 mètres carrés pour le rez‑de‑chaussée et d’environ 200 mètres carrés pour l’étage.

« Nous le savons, les infrastructures sont essentielles à la vitalité économique des régions et au rehaussement de la qualité de vie des collectivités qui y habitent. Par ce geste concret, le gouvernement contribue à offrir de meilleurs services publics à la population en plus de doter la Municipalité d’une infrastructure plus fonctionnelle et répondant aux normes en vigueur », a ajouté le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas‑Saint‑Laurent, M. Jean D’Amour.

Soulignons qu’en vertu du volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM) du PIQM, le coût maximal admissible de ce projet est établi à 1 233 500 $. Le gouvernement du Québec versera une contribution de 801 775 $ et la Municipalité de Saint‑Alexandre‑de‑Kamouraska en assumera le reste du financement.

-----------

3

Les 20 et 21 octobre prochain, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud sera l’hôte de la session de transfert d’École en réseau. Ce sera à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny que des centaines de personnes du milieu de l’éducation se réuniront pour échanger sur des pratiques pédagogiques inspirantes réalisées via des plateformes web.

En effet, la session de transfert est l’occasion pour plusieurs de découvrir des plateformes de travail collaboratif en ligne et de mettre en lumière les réalisations d’élèves et d’enseignants sur celles-ci. Un événement d’envergure où sont invités enseignants, professionnels, gestionnaires, directions d’établissement, de partout à travers le Québec.

De plus, le Ministre de l’Éducation du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, la Ministre responsable du Travail et Ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Dominique Vien et le député de Côte-du-Sud Norbert Morin sont également invités à assister au lancement de la session de transfert le jeudi 20 octobre.

Durant les deux jours de la session de transfert, plusieurs tables de discussion, plénières, ateliers seront offerts aux participants. Des conférences plus poussées comme, la présentation du rapport de recherche d’École en réseau 2013-2016 animée par Thérèse Laferrière, chercheuse à l’Université Laval, Josée Beaudoin, Vice-présidente Innovation et Transfert du CEFRIO et Solange Racine, Directrice d’École en réseau, sont également au programme.

La Commission scolaire de la Côte-du-Sud est donc très fière d’accueillir un tel événement dans l’une de ses écoles, d’autant plus que la venue de plus de 200 personnes dans la ville de Montmagny amène une manne touristique très intéressante pour les divers commerces de la ville. Une très belle occasion de faire découvrir à gens des quatre coins du Québec la belle région de Chaudière-Appalaches.

École en réseau est une organisation qui favorise le travail collaboratif de plusieurs écoles partout au Québec et même à travers le monde. Cette initiative avait pour but de répondre aux besoins des petites écoles dans des milieux éloignés et de faire tomber les murs des classes afin de favoriser une collaboration à grande échelle.

----------------

­­­­­­­­­­­­­­4

Le Festival Country Western de Montmagny a accueilli plus de 2 000 visiteurs durant les quatre jours de festivités, du 22 au 25 septembre dernier, événement qui se déroulait, cette année, à l’Expodrome Boulet de Montmagny. On peut sans contredit affirmer que l’évènement a connu tout un succès puisque l’affluence a pratiquement doublé par rapport à l’édition précédente.

L’important achalandage de cette 4e édition démontre l’appréciation des spectateurs pour cet évènement festif et rassembleur aux saveurs country et western. La venue de centaines de festivaliers, majoritairement de l’extérieur de la région de Montmagny, contribue, sans l’ombre d’un doute, à dynamiser l’économie.

Les hébergements, dont le Motel Centre-Ville et le Motel Sympathique qui se trouvent à proximité du site, affichaient complet. Près de 250 véhicules récréatifs étaient stationnés dans l’aire prévue à cet effet. Bref, l’évènement attire son lot de spectateurs qui fréquentent les commerces, les restaurants et les hébergements de la région durant cette fin de semaine. Quelques médias, dont  le Réseau de télévisions CMATV et certains médias de l’extérieur de la région, convaincus du succès actuel et futur de cet événement, se sont également déplacés pour couvrir la 4e édition du festival country de Montmagny.

« Nous sommes ravis du succès que le Festival Country Western à Montmagny a connu cette année. Je tiens à souligner l’appui de tous les commanditaires qui supportent l’évènement, et plus particulièrement, je souhaite remercier la Ville de Montmagny pour son soutien logistique, tant au niveau technique qu’au niveau organisationnel », a souligné Mme Line Lamarre, présidente du Festival Country Western de Montmagny.

L’organisation du Festival Country Western prépare déjà la prochaine édition de l’évènement à Montmagny qui se tiendra du 21 au 24 septembre 2017. Il est également intéressant de noter que l’édition 2015 est en nomination au Gala Country dans la catégorie « Diffuseur de spectacle de l’année ». Le Gala se tiendra le 19 novembre prochain à Montmagny.

-----------

5

C’est le 6 octobre dernier que la municipalité de Rivière-Ouelle, a inauguré son nouvel édifice municipal.  Situé dans les anciens locaux de la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière, le bâtiment accueille désormais les bureaux administratifs depuis le 8 août. « Ce nouveau bâtiment nous offre plus d’espace et permettra aux citoyens d’avoir accès à ce dont il a besoin dans un environnement plus fonctionnel que ce qu’offrait l’ancien bureau », de mentionner le maire, M. Louis-Georges Simard.

Le projet de relocalisation du bureau municipal a débuté à l’hiver 2015. Madame Nancy Fortin, secrétaire-trésorière par intérim, indique que « Grâce à une équipe de déménagement, nos espaces ont été fonctionnels rapidement et nous avons pu reprendre nos activités après à peine deux jours  ». 

La Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière a aussi été impliquée dans ce projet. « En s’associant au projet de la Municipalité de Rivière-Ouelle, la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière démontre son désir de contribuer à l’essor de son milieu. L’aide accordée à la Municipalité pour la supporter dans son projet représente un montant de 50 000 $ financé à partir du Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse ainsi qu’un bail de location de 7 500 $ annuellement pour opérer le guichet automatique ». de préciser M. Jacques Lavoie, président de la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière.

Le projet de relocalisation constitue un investissement total de 320,000$ incluant l’acquisition du bâtiment au prix de 116 000$. 

-----------

Sports

1

Voici un résumé du premier weekend de la saison 2016-17.

VENDREDI 7 OCTOBRE

Montmagny 6   vs  Sainte-Marie 3

Le Giovannina de Sainte-Marie a voulu s’imposer dans cette première partie devant leurs partisans, mais le gardien de but de Montmagny a fait les bons arrêts aux bons moments. Tout au long de la partie, le Décor Mercier a profité des occasions qui se présentaient, plus que du côté de Sainte-Marie.

L’entraîneur du Giovannina, Richard Vachon admet que Montmagny a joué une meilleure partie qu’eux. Il soutient que c’est peut-être la nervosité de début de saison qui les a fait sortir de leur plan de match.

Les marqueurs pour Montmagny, Pier Olivier Bourgault avec 2 buts et 2 passes,  Louis David Bourgault  avec 1 but et une passe, Mikael Jalbert  un but et une passe, Étienne Blais qui a obtenu un but et une passe et enfin, Kevin Jalbert un but et une passe.
Du côté de Sainte-Marie, Mathieu Landry, Félix-Antoine Chabot et Samuel Landry ont obtenu chacun un but.

Saint-Pascal 0  vs  La Pocatière 9

C’est un troisième début de saison pour Guillaume Caron derrière le banc des Seigneurs et il est très content de ses joueurs qui reprennent la saison en forme et avec le focus vers le même objectif que l’an dernier, aller jusqu’au bout. 

Dans la partie de vendredi soir, l’Impérial avait donné un bon premier 10 minutes sur la glace, mais dès que la formation a accordé un but, tout a balancé. L’entraîneur de la formation de Saint-Pascal, Martin Plourde ne se gêne pas pour parler d’une partie à oublier rapidement.

Les marqueurs pour La Pocatière , Pier-Luc Pelletier avec 2 buts et 3 passes, Philippe Pelletier un but, 3 passes, Alexandre Lavoie , un but-2 passes, Marc-Antoine Jomphe , un but et un passe, Pascal Ouellet un but et une passe, Alexandre Roussel, Étienne Lavoie et Jean-François Robichaud et enfin, Norbert Toy avec 4 passes.

Trois-Pistoles 5  vs  Saint-Jean-Port-Joli 1

L’entraîneur du CIEL FM de Trois-Pistoles est très content de cette première partie de la saison menée à Saint-Jean-Port-Joli. Formée de vétérans et de recrues, Éric Belzile soutient que sur la glace, son équipe est calme et rapide. Leur gardien de but, Denis Bérubé a été à son meilleur vendredi soir, tout comme l’offensive qui a respecté le plan de match.

Le 95 Pavage Jerico ont joué une bonne deuxième période, mais n’ont pu déjouer le gardien de but de la formation adverse.

Les compteurs pour Trois Pistoles sont Sylvain Dubé avec 2 buts et une passe, Raphaël Santerre avec 2 buts et Guillaume Bérubé avec un but et pour Saint-Port-joli, l’unique marqueur a été Keven Dubé.

Quant à l’unique match de samedi soir, Sainte-Marie a vaincu Saint-Damien, 7 à 3
Samedi soir, le Giovannina s’est bien repris. L’entraîneur de la formation de Sainte-Marie soutient que son équipe s’en est davantage tenue à leur style : jouer rapidement en essayant de provoquer des revirements, tout en évitant le banc des pénalités. Un premier match sur la route satisfaisant pour l’entraîneur Richard Vachon.

Du côté du Plastique Moore de Saint-Damien, la partie n’a pas été facile, même difficile admet l’entraîneur-chef Vincent Drouin. Tout s’est effondré pour eux en deuxième période quand les joueurs ont commencé à manquer d’intensité. Leur manque de concentration leur a fait oublier le plan de match, ce qui leur a coûté cette première partie de la saison à domicile. Un match à oublier pour la formation de Saint-Damien.

Les marqueurs pour la nouvelle équipe de Sainte-Marie, Yannick Drouin et Samuel Landry avec 3 buts chacun, Mathieu Landry  un but, Félix-Antoine Chabot Maxime Frenette avec 3 passes chacun.

Pour le 95, Steve Lévesque, Pier Rick Bissonnette  et Alexandre Roy ont compté chacun une fois.

Cette semaine, les 3 étoiles CCM sont : 

La 1ère étoile: Pier-Luc Pelletier, Seigneurs de La Pocatière avec, 1 partie jouée, a compté 2 fois et a obtenu 3 passes pour 5 points.

2e étoile : Pier-Olivier Bourgault du Décor Mercier de Montmagny avec  1 partie jouée, a compté 2 fois et a obtenu 2 passes pour 4 points.

Et la 3e étoile est allée à  Samuel Landry, du Giovannina de Sainte-Marie qui, après 2 parties jouées, a 4 buts à son actif, aucune passe pour 4 points.

Du côté de la Ligue de Hockey Olympique de Montmagny, en fin de semaine, match nul 5 à 5 entre le Café du Coin du Monde et le Neige et Vent. Francis Nicole a sauvé les meubles et a marqué le but égalisateur en fin de match de la première partie.

Les marqueurs pour le Café: Étienne Simoneau  avec 3 buts, Mario Boulet et Francis Nicole avec chacun un buté.

Marqueurs pour le  Neige et Vent: Maxime Letourneau, William Laberge, Guillaume Normand, David Morin et Pier-Luc Mercier avec chacun un but.

Joueur du match Restaurant à la Rive: Étienne Simoneau.

Dans le second match du week-end, l'indiscipline a fait mal au Pétrole Montmagny et le Chabot/MDM en a profité pour signer sa 3ème victoire de la saison avec un pointage de 4 à 3

Les marqueurs pour les vainqueurs sont Maxime Ouellet  avec 2 buts,

alors que  Xavier Caron et Marc Antoine Leblond ont atteint le fond du filet une fois chacun..

Les marqueur pour le Pétrole de Montmagny: Adrien Boutin,  Patrick Couture et Stéphane Nadeau.

Le Joueur du match Restaurant à La Rive a été décerné à Maxime Ouellet.
Les prochaines parties dans la à l’affiche dans la LHOM sont dimanche, 16 octobre prochain, à 13h30.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires