Aller au contenu

Émission du mardi 28 mars 2017

Bulletin de nouvelles du Mardi 28 mars 2017

Mardi le 28 mars 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Le voyeur de Montmagny plaide finalement coupable à deux chefs d'accusation
  2. Arrestation rapide de trois individus pour vol qualifié à Lévis
  3. Sébastien Lavoie officialise sa candidature comme conseiller
  4. Une trentaine d'immigrants accueillis à Montmagny
  5. Un comité de gens d'affaires de La Pocatière vous invite à parler développement

Et côté sport

  1. Le Pétrole Montmagny est l’équipe championne 2017 de la Coupe Claude Boulet


Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

C'est le 23 mars dernier devant le juge Sébastien Proulx au palais de Justice de Montmagny que Sylvain Bernier, 47 ans de Montmagny a plaidé coupable à deux chefs d'accusation, soit pour voyeurisme et pour intrusion de nuit, plus particulièrement pour avoir rôdé la nuit sur la propriété d'autrui.

Il s'agit d'un revirement de situation dans le cas de Bernier, puisque celui-ci avait plaidé le 9 février dernier devant le juge Bernard Lemieux, non coupable aux deux chefs d'accusation en question.

Selon les informations obtenues par CMATV Nouvelles, les preuves seraient irréfutables en ce qui concerne sa culpabilité, ce qui pourrait expliquer la modification du plaidoyer...

Ce dernier devrait donc, si rien n'est reporté, connaitre sa sentence le 20 juillet prochain.

Rappelons que Sylvain Bernier s'était fait appréhender par la Sûreté du Québec lorsqu'il était en fuite, et ce, juste après s'être fait prendre en flagrant délit de voyeurisme aux abords d'une résidence.

Il avait également été en mesure de garder sa liberté lors des procédures puisqu'il n'avait pas d'antécédents judiciaires.

-------------------

2

Le Service de police de la Ville de Lévis tient à informer la population que ses policiers ont récemment procédé à l’arrestation de trois individus dans la vingtaine pour vol qualifié.

Rappelons les faits

Samedi le 25 mars dernier vers 23 h 55, la victime se trouvait seule dans le stationnement d’un commerce de Lévis (secteur St-Nicolas) lorsque deux individus l’ont menacé à l’aide d’une arme.

Ceux-ci ont exigé que la victime leur donne son téléphone cellulaire, son portefeuille ainsi que son NIP de carte de crédit pour ensuite prendre la fuite à bord d’un véhicule qui était conduit par un troisième suspect.

Quelques minutes plus tard, le véhicule a été localisé sur la route Lagueux près de l’autoroute 20.

Les policiers ont alors rapidement procédé à l’interception et à l’arrestation des trois individus en question.

Les trois suspects ont été conduits au poste de police où ils ont été rencontrés par des enquêteurs du SPVL.

Ils devraient comparaître dans le courant de la journée de lundi au palais de justice de Québec.

---------------------

3

Candidat battu à l’élection municipale de 2013 par Michel Mercier, Sébastien Lavoie est prêt de nouveau à se lancer en politique municipale, mais cette fois-ci, il souhaite se présenter dans le district numéro cinq, soit celui de Marc Laurin puisque celui-ci vise en cette année électorale, la mairie de Montmagny. C’est du moins ce qu’il a déclaré dimanche dernier à notre service de nouvelles.

Monsieur Lavoie souhaite donc se présenter dans ce district, car, dit-il, il s’agit du quartier de sa jeunesse. D’ailleurs, ses parents y demeurent encore.

Physiothérapeute chez Physio-Optimum, il est aussi directeur général du groupe Synergie Montmagny ainsi que copropriétaire du Pub Hypertaverne.

Par sa présence au conseil de ville, Sébastien Lavoie souhaite développer le bassin et le terrain de l'aréna ainsi que la piste cyclable.

Il est actuellement le seul à vouloir se présenter dans ce district.

Rappelons que Jessy Croteau, Pierre Bouffard et Amélie Chabot sont présentement en réflexion afin de se présenter comme conseiller et que Sébastien Lord a confirmé qu'il sera sur la ligne de départ pour le poste de conseiller numéro trois contre Yves Gendreau qui, lui, n'a pas encore confirmé s'il se représentait ou pas.

--------------------

4

Au cours des dernières années, le CLD de la MRC de Montmagny a multiplié les activités de recrutement afin d’aider les entreprises de la région à combler leurs besoins en main-d’œuvre spécialisée et semi-spécialisée.

Les efforts sont de plus en plus dirigés vers le recrutement d’immigrants qualifiés en collaboration avec des organismes œuvrant auprès des chercheurs d’emploi immigrants.

À la suite de la Foire nationale de l’emploi de Montréal 2016, une première Journée d’accueil des immigrants avait été organisée par le CLD au cours de laquelle une quinzaine de candidats étaient venus rencontrer les employeurs et découvrir la région.

Cette fois, ils étaient plus du double à participer à cette deuxième activité d’accueil tenue les 24 et 25 mars, en collaboration avec le Centre d’Intégration Multi-Services de l’Ouest de l’Île de Montréal (CIMOI) et le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la MRC de Montmagny.

Les 22 candidats du CIMOI et les 10 participants au séjour exploratoire du programme Place aux jeunes du CJE de Montmagny ont d’abord été reçus à la bibliothèque de Montmagny avant de se rendre aux bureaux de la MRC de Montmagny pour y rencontrer, en entrevue, les représentants des 18 entreprises du regroupement manufacturier de Montmagny-L’Islet.

« De plus en plus d’immigrants considèrent l’option de vivre et de travailler en région, car ils y voient de nombreux avantages. L’intégration y est souvent plus facile que dans les grands centres urbains, et la nature et les grands espaces sont des attraits qu’ils apprécient grandement », d’expliquer Mme Martine Leullier, coordonnatrice et commissaire industrielle au CLD de la MRC de Montmagny, ajoutant que cela contribue du même coup à l’atteinte de la cible 15-30 que s’est donnée de la MRC.

La première journée s’est terminée par une petite réception à la gare fluviale de Montmagny où des représentants de Montmagny et les Îles, de la Grosse-île-et-le-Mémorial-des-Irlandais (Parcs Canada) et du Parc des Appalaches ont pu compléter la présentation de la région et de ses attraits. Sur place, outre les responsables des différents organismes impliqués, Ahmed Amssaou et Mounir Jbilou, deux immigrants marocains récemment établis à Montmagny et employés chez K-Trail et Teknion sont venus témoigner de leur expérience. Les députés fédéral et provincial sont également venus saluer ces aspirants magnymontois.

Samedi matin, la délégation a eu droit à un tour de ville commenté avant de se rendre à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault pour assister au Salon de l’emploi Montmagny-L’Islet organisé par le Centre d’aide et de recherche d’emploi Montmagny-L’Islet (C.A.R.E.) et rencontrer plus d’une quarantaine d’employeurs de la région.

Pour en savoir davantage sur les services offerts par le CLD de la MRC de Montmagny, il suffit de visiter le cldmontmagny.com ou de communiquer avec Mme Martine Leullier au 418 248-5985, poste 240. Pour des renseignements au sujet du programme Place aux jeunes et les séjours exploratoires en région, on peut communiquer avec Philippe Beaumont au 418 248-3522 ou à [email protected].

---------------------

5

JE commerce ICI, comité de gens d'affaires mis en place en janvier 2016, invite les entrepreneurs et toutes les personnes intéressées à une assemblée le mardi 4 avril 2017 à 19 h, à la salle Desjardins du Centre Bombardier. Cette rencontre permettra de présenter les développements des derniers mois et d'échanger sur les défis et enjeux à venir.

Le comité de gens d'affaires s'est donné comme vision de développer une synergie avec des intervenants du milieu afin de mettre en place des solutions favorisant l'économie locale. Il peut compter sur la collaboration de la Ville de La Pocatière et sur Développement économique La Pocatière.

Pour participer à l'assemblée, vous pouvez confirmer votre présence avant le 31 mars en téléphonant au 418 856-3394, poste 101, ou en envoyant un courriel l'adresse suivante : [email protected]
 
Fruits des réflexions des derniers mois, le comité s'est donné pour mission de coordonner les efforts des entreprises avec ceux des instances locales, régionales, provinciales et fédérales afin de dynamiser l'activité économique du milieu pocatois. Ses rôles sont ceux-ci :
• Comprendre les problématiques
• Partager notre compréhension
• Élaborer des solutions et les mettre en place
• S'assurer des résultats.

 ------------------------

Sports

6

C’est le vendredi 24 mars dernier à l’aréna de Montmagny et devant plus de 250 spectateurs qu’avait lieu l’ultime rencontre pour l’obtention de la Coupe Claude Boulet entre le Pétrole Montmagny et Neige et Vent – les deux finalistes.

Ce fut une partie serrée puisqu’il a fallu patienter jusqu’en milieu de première période afin de voir l’une des deux équipes marquer le premier but.

Cependant, en troisième période, alors que tout semblait bien aller pour le Pétrole Montmagny, le Neige et Vent a rebondi et a donné une frousse aux hommes d’Adrien Boutin.

Revirement de situation qui est néanmoins arrivé trop tard pour le Neige et Vent puisqu’un but de la part du Pétrole Montmagny dans un filet désert est venu leur enlever tout espoir de remporter la partie.

Marque finale : Pétrole Montmagny 7, Neige et vent 5.

Pétrole Montmagny est donc l’équipe championne de la Coupe Claude Boulet de la cinquième saison de la Ligue olympique de Montmagny.

Selon le président de la ligue, monsieur Joel Croteau, ce fut une excellente année pour la LHOM. « Voici que le rideau se ferme sur la 5e saison de la Ligue de hockey Olympique de Montmagny, une saison qui en dit long sur la qualité et le talent des hockeyeurs de la région. Quoi demandé de mieux que d’avoir un classement serré tout au long de la saison avec plein de rebondissements. Que dire également des séries avec une finale 2 de 3 qui nous a donné du vrai hockey des séries et un engouement de « playoff» pendant une semaine! En tant que président je suis extrêmement satisfait de cette saison, »  a conclu avec enthousiasme Joel Croteau.

Soulignons également que le joueur des séries par excellence Centre Auto Spa est Adrien Boutin.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires