Aller au contenu

Émission du mardi 8 novembre 2016

Bulletin de nouvelles du mardi 8 novembre 2016

Mardi le 8 novembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. La Ville lui refuse un dépanneur, il ouvre un petit café!
  2. L'état voisin de la Côte-du-Sud votera bientôt pour la légalisation de la marijuana à des fins récréatives
  3. Un homme de 55 ans de Saint-Fabien arrêté pour possession de méthamphétamines
  4. Un quinquagénaire de Saint-Jean-Port-Joli arrêté avec trois fois la limite permise d'alcool au volant
  5. Deux perquisitions de drogue dans la MRC de L'Islet

Et côté sport

  1. Magny-Gym performe encore!

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Le propriétaire du centre de coiffure, les Boucles D’amours, situé au 234, boulevard Taché Est à Montmagny, Tony D’amours, n’a présentement pas de mots tendres envers les autorités de la Ville.

Cet homme d’affaires s’est récemment fait refuser l’ouverture d’un petit dépanneur de proximité dans son établissement puisque, selon la Ville, le zonage de l’endroit ainsi que les stationnements de son salon ne seraient pas conformes aux présentes normes urbaines de Montmagny pour un commerce de la sorte, bien que celui-ci détienne des droits commerciaux pour son local.

Selon monsieur D’amours, l’inspecteur municipal lui aurait indiqué qu’on ne pouvait lui autoriser le permis requis pour l’exploitation d’un dépanneur dans cette zone, puisqu’il pourrait, entres-autres, nuire à la circulation.

Monsieur D’amours réfute vertement cet argument, car il soutient avoir déjà sept stationnements pour servir sa clientèle tout en ayant deux entrées, soit une donnant sur le boulevard Taché et l’autre sur la rue du Saint-Louis.

Toujours selon ses propos, on lui aurait même indiqué de ne pas tenter de changer le zonage inutilement, car sa demande serait d’emblée refusée, et ce, toujours en fonction des normes de la Ville puisqu’une partie de son commerce serait en zone commerciale et l’autre, en zone résidentielle.

Tony D'amours, coiffeur et professeur réputé dans le domaine, croit qu'il y aurait peut-être autre chose qui se cache derrière la volonté de la Ville à lui refuser ce droit.

« Tout mon voisinage immédiat est pour l'ouverture de ce petit dépanneur qui pourrait aider les gens à mobilité réduite de la rue Saint-Louis à s'approvisionner en denrées de base sans avoir à marcher longuement. Présentement, les gens de mon coin doivent aller chez Hugette ou bien au Irving s'ils veulent du pain ou du lait. J'me demande vraiment qui j'aurais pu déranger avec mon petit commerce de proximité – donner ainsi 1 500 $ pour une demande de changement de zonage quand j'ai déjà des droits commerciaux et qu'on me dit d'avance que ce sera non, — heureusement, je ne suis pas fou à temps plein… »

De plus, monsieur D'amours affirme qu'il avait l'appui de l'ex-inspecteur municipal dans son projet, monsieur Daniel Barbeau qui, malheureusement pour l'homme d'affaires, a pris récemment sa retraite. Malgré ce fait, il ne comprend toujours pas pourquoi il continue de se buter à la Ville qui, selon lui, lui met littéralement des bâtons dans les roues.

« Ce que je veux tout simplement faire, c'est de développer à ma modeste capacité ma ville, mais, peut-être que je ne suis pas assez gros pour influencer les décideurs magnymontois, » a déclaré l'homme d'affaires visiblement excédé par la situation.
Il ne lui reste maintenant que le tribunal administratif s'il veut faire casser la décision, toutefois, il hésite avant de se lancer dans de telles procédures, puisqu'il n'est pas à ses premiers démêlés avec la Ville.

----------------

2

L’État du Maine qui borde la Côte-du-Sud ainsi que la Beauce votera aujourd’hui– journée des présidentielles Américaines – sur la légalisation du pot à des fins récréatives.

Si le vote est positif – les sondages laissent croire que le camp en faveur de la légalisation l’emportera – les résidents du Maine de plus de 21 ans pourront posséder plus de 2,5 onces, soit 71 grammes de cannabis sans craindre les représailles des autorités.

La possession de 2,5 onces de marijuana et moins est déjà décriminalisée dans le Maine et le cannabis à des fins médicinales est également légal dans cet État, et ce, depuis 1999.

Évidemment, puisque cette substance est encore interdite à des fins récréatives au Canada, il sera défendu d’en faire circuler aux douanes canadiennes. Cependant, l’ouverture du Maine pour cette drogue pourrait mettre de la pression supplémentaire sur l’Agence des services frontaliers canadienne qui devra, le cas échéant d’un oui au référendum de notre voisin, redoubler d’effort afin de garder la frontière canadienne opaque contre cette nouvelle manne américaine.

En effet, si l’État légalise la marijuana, cela permettra aussi au gouvernement du Maine de récolter des taxes de 10 % sur la vente des produits de marijuana et pourrait amener certains Américains à risquer davantage d’exporter leur nouveau produit légal au Canada par les passages frontaliers de la Beauce et de la Côte-du-Sud.

Rappelons que les citoyens de cinq autres États américains devront également voter mardi sur la question de la légalisation de la marijuana à des fins récréatives, dont la Californie, l’Arizona, le Massachusetts ainsi que le Nevada.

Quant au Canada, le gouvernement libéral de Justin Trudeau devrait faire connaître ses intentions en faveur de la légalisation du cannabis au printemps 2017.

-------------------

3

Après la saisie de 650 comprimés de méthamphétamines à Montmagny la semaine passée, voilà que les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Montmagny ont procédé à l'arrestation, samedi dernier, de Gaston Mercier 55 ans de Saint-Fabien pour possession de méthamphétamines.

L'arrestation s'est produite lorsqu'il sortait d'un Bar à Saint-Fabien et a permis la saisie de cette drogue.

L'individu été gardé jusqu'à sa comparution pour non-respect d'engagement et pour possession de méthamphétamines.

L'information connue ne permet pas de dire si cette arrestation était en lien avec la récente saisie de méthamphétamines à Montmagny.

----------------

4

Dans la soirée du 5 novembre dernier, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Montmagny ont arrêté sur le boulevard Taché à Montmagny, un Port-Jolien de 55 ans pour conduite avec les capacités affaiblies.

L'individu a eu un résultat d'alcotest de plus de 3 fois la limite permise. Son permis a ainsi été suspendu et son véhicule saisi. L'homme avait également un mandat d'emprisonnement pour une amende non payée.

Ce dernier a payé son amende pour le mandat en question et a par la suite été libéré avec promesse de comparaitre.

-------------------

5

Le 26 octobre dernier, les policiers de la MRC de L’Islet ont effectué  une perquisition dans une résidence de la rue principale à Tourville en lien avec le trafic de stupéfiants.
Sur place, ils ont  procédé à l’arrestation d’un homme de 28 ans de Tourville.

Il a été  libéré par  sommation et pourrait faire face à des accusations en lien avec les stupéfiants ainsi que d’entreposage négligent d'une arme à feu.

Lors de la perquisition, les policiers ont saisi des stupéfiants  et une arme à feu.
Dans un autre dossier similaire, le 27 octobre dernier, les policiers de la MRC  de L’Islet ont effectué  également une perquisition dans une résidence de la rue Jacques-Chouinard à Saint-Jean-Port-Joli relativement au trafic de stupéfiants.

Un homme de 19 ans et une femme  de 23 ans de Saint-Jean-Port-Joli ont été arrêtés. Ils ont été   libérés par sommation. Ils pourraient  faire face à des accusations en lien avec les stupéfiants et bris de promesse pour l’homme de 19 ans.

Des stupéfiants ont aussi été saisis lors de la perquisition.

-------------------

Sports

6

Du 28 au 30 octobre dernier à Montmagny s'est déroulée la compétition provinciale de gymnastique organisée par le club Magny-Gym, dans le gymnase de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault. Plus de 440 gymnastes d'équipes différentes dont 18 du club local participaient à cette compétition.

Première de la saison, cette compétition sur invitation était une façon pour les gymnastes du circuit provincial de gérer leur stress tout en donnant leur 110 % dans tous les appareils — le saut, le sol, les barres asymétriques ainsi que la poutre. Une compétition sur invitation signifie que le club qui organise la compétition en invite d'autres, mais ils ne sont pas obligés d'accepter. Cette épreuve sert également à préparer les gymnastes et à leur donner des idées de nouveaux objectifs à atteindre pour les compétitions à venir. Ainsi, elles n'ont pas à se soucier de leurs notes.

Bien qu'il s'agissait d'une compétition expérimentale, le club Magny-Gym de Montmagny s'est véritablement bien démarqué. Dix-huit gymnastes de niveau provincial ont participé à cet évènement qui a monopolisé toute la fin de semaine. Plusieurs d'entre elles se sont signalées, comme la jeune Gabrielle-Lee Gaudreau qui termine troisième au total des appareils dans sa catégorie novice P7, Noémie Rioux en senior P7 et Laura Minville en senior P5 terminent, elles aussi, en première position, et Ariane Côté en tyro P5 qui remporte une troisième position.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires