Aller au contenu

Émission du mercredi 11 janvier 2017

Bulletin de nouvelles du mercredi 11 janvier 2017

Mercredi le 11 janvier 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Bernard Généreux entreprendra une tournée des entreprises en réponse à la pénurie de main-d'œuvre
  2. La Ville de Montmagny met en ligne un nouveau portail culturel
  3. Une programmation magique pour la 5e édition du Snow Fête de Saint-Cyrille-de-Lessard!
  4. La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et la Sûreté du Québec sont partenaires pour la sécurité des motoneigistes!
  5. La municipalité de Saint-Pacôme déboursera près de 100 000 $ à son ex-directeur général, Philippe Côté

Et côté sport

  1. La partie des étoiles de la LHCS aura lieu le 22 janvier

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Pour une deuxième année consécutive, le député conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux se lance dans une tournée des entreprises de sa circonscription.

En effet, après l’industrie du tourisme en 2016, il visitera en 2017 les entrepreneurs qui sont à la recherche de main-d’œuvre, soit du 25 février au 31 mars. Il se mettra ainsi dans la peau d’un employé qui doit effectuer les tâches du poste à combler tout en explorant des pistes de solutions à la problématique de la rareté de la main-d’œuvre et la recherche de travailleurs dans des secteurs d’activité variés dans le Bas-St-Laurent et dans Chaudière-Appalaches.

Comme ce fut le cas en juillet dernier, le député travaillera de concert avec les médias traditionnels et sociaux pour promouvoir l’entrepreneuriat des quatre MRC de sa circonscription. « J’ai opté pour les nouvelles technologies parce qu’elles sont déterminantes pour le développement des affaires. Elles abattent les frontières. Ainsi, les opportunités de carrière et nos milieux de vie enrichissants seront connus mondialement. L’authenticité et la convivialité qui y sont associées sont grandement appréciées des citoyens. La tournée fera l’objet de publications sur les plateformes telles que Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, et YouTube. On y retrouvera des entrevues avec des gens d’affaires passionnés, des montages vidéo des visites que j’effectuerai et surtout, les chercheurs d’emploi pourront trouver des renseignements pertinents et postuler », a affirmé Bernard Généreux.

Le député n’a pas la prétention de se substituer aux organismes de recrutement de personnel. Il a d’ailleurs travaillé en collaboration avec des représentants des quatre MRC et des dirigeants d’entreprise afin de trouver une méthode qui permettrait un important rayonnement de la des postes disponibles de la circonscription.

Le printemps est connu dans le domaine des ressources humaines pour être une période propice à l’embauche de personnel. Le député souhaite profiter des semaines où il ne siège pas à Ottawa pour promouvoir les petites, moyennes et grandes entreprises de son comté en accroissant leur visibilité.

« Cette opération est totalement apolitique et vise à faire ressortir l’étendue des compétences sur le territoire en complémentarité avec les missions d’employabilité, les présences dans des salons de l’emploi et autres démarches mises de l’avant par les entreprises. Cette tournée est totalement gratuite, elle ne nécessite qu’une préparation minimale de la part de ceux et celles qui me recevront. Ainsi, le partage des publications par la communauté d’affaires, par les travailleurs et par les citoyens de la région permettra un rayonnement, un réel buzz », a soutenu M. Généreux. Ce dernier lance ainsi un appel aux entreprises intéressées à faire partie de la tournée, à contacter ses bureaux de Montmagny et de Rivière-du-Loup.

---------------

2

Pour reconnaître et promouvoir la richesse culturelle magnymontoise, la Ville de Montmagny a récemment mis en ligne un tout nouveau portail culturel que l’on peut consulter au culturemontmagny.com.

Ce portail, qui s’inscrit dans le plan d’action culturel 2015-2018, regroupe de nombreuses informations déjà existantes, mais quiétaient réparties dans différentes sections du site Internet.

Désormais, tout est rapatrié à la même adresse : le calendrier des activités culturelles, les organismes culturels accrédités, les principaux évènements qui se tiennent chez nous, les divers cours, ateliers et formations offerts sur le territoire ainsi que les lieux de diffusion disponibles.

Ainsi, en seulement quelques clics, les citoyens ont accès à tout ce qui se passe à Montmagny sur le plan culturel.

On a aussi veillé à y intégrer l’histoire de la ville, les œuvres et les monuments qu’on y trouve ainsi que les informations relatives à notre patrimoine, tant bâti, matériel qu’immatériel.

Les divers circuits patrimoniaux, les parcs d’interprétation et les différents outils mis à la disposition des artistes peuvent aussi être consultés au culturemontmagny.com.

Répertoire des acteurs culturels à venir

Une section du portail reste toutefois à compléter, soit le répertoire des acteurs culturels. Pour être en mesure de la finaliser, la Ville de Montmagny invite les artistes et les artisans magnymontois à remplir le formulaire dans lequel ils doivent se présenter sommairement, en prenant soin d’indiquer leur champ d’activité, leur démarche artistique et leurs coordonnées.

Entièrement gratuit, ce répertoire fait d’une pierre deux coups. Il démontre la vaste étendue de l’offre culturelle de Montmagny tout en offrant une vitrine supplémentaire aux artistes et aux artisans d’ici.

Le formulaire est disponible au ville.montmagny.qc.ca/acteursculturels.

Les personnes qui souhaitent en savoir davantage sur le nouveau portail culturel, qui a été réalisé dans le cadre de l’entente de développement culturel conclue entre la Ville de Montmagny et le ministère de la Culture et des Communications, peuvent communiquer avec Patrick Morency en composant le 418 248-3361, poste 2145 ou en écrivant à [email protected].

-----------------

3

La municipalité de Saint-Cyrille-de-Lessard est fière d’annoncer la tenue de la 5e édition du Snow Fête, qui aura lieu les 20, 21 et 22 janvier 2017.

Pour le maire de Saint-Cyrille-de-Lessard, monsieur Luc Caron, «le Snow Fête est vraiment un événement à vivre! Toutes ces autoneiges antiques (snowmobiles), conduitespar des passionnés de partout au Québec, ça vaut vraiment le détour! Ce sont de véritables joyaux de l’histoire!». Les drapeaux des municipalités d’origine des participants de la randonnée de snowmobiles seront d’ailleurs dressés autour du site de l’activité, leur rendant ainsi hommage.

Depuis la première édition en 2012, des centaines de visiteurs participent à cet événement, grandement attendu par les citoyens. Ceux-ci sont nombreux à s’impliquer dans l’organisation de la fête. Les organismes locaux, qui s’impliquent entre autres au sein du comité de la fête reçoivent les profits générés par la fête.
 
Pour le plus grand plaisir des gens de la région, la programmation est variée : parade de snowmobiles, randonnée d’autoneiges et de motoneiges antiques,zumba extérieur, soirée dansante, brunch magique, etc.

Les petits seront aussi très occupés avec l’activité conte et dessin, la partie de hockey parents/enfants et les jeux gonflables. Pour la programmation complète, visitez le www.st-cyrille-de-lessard.ca.

------------------

4

Pour la saison 2016-2017, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) et la Sûreté du Québec (SQ) poursuivent leur partenariat afin d’accroître la sécurité sur les sentiers de motoneige. Ces partenaires interviendront conjointement sur l’ensemble du territoire québécois.

Les patrouilleurs de la SQ sensibiliseront, entre autres, la communauté des motoneigistes :
• au respect de la limite de vitesse ;
• au respect des arrêts obligatoires aux croisements des sentiers et des chemins publics ;
• à la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue ou une combinaison des deux.
• Une opération nationale organisée par la SQ avec la FCMQ sera déployée du 6 au 8 janvier 2017 ciblant les comportements à risque ;
• Une opération nationale sera mise en place les 21 et 22 janvier dans le cadre de la fin de semaine « Portes ouvertes sur les sentiers de motoneige » de la FCMQ.

Lors de ces deux opérations, la SQ prévoit plus de 220 sorties de patrouille visant les motoneigistes à travers la province.
• Dans le cadre de la « Semaine internationale de la sécurité à motoneige », du 21 au 29 janvier,  la SQ et les agents de la FCMQ seront présents en plus grand nombre dans les sentiers, les relais et les endroits licenciés de manière à dispenser des conseils de sécurité ;
Conseils de sécurité
• Inviter les motoneigistes à la prudence près des plans d’eau ;
• Sensibiliser les motoneigistes à respecter la signalisation aux croisements de sentier ;
• Sensibiliser les motoneigistes à circuler dans la bonne voie ;
• Vérifier l’état des sentiers tout au long de la saison via le site Internet de la FCMQ (www.fcmq.qc.ca), leur page Facebook ou leur application mobile iMotoneige.

Chaque année, la FCMQ offre une formation de pointe aux patrouilleurs de clubs, ainsi qu’à ses patrouilleurs provinciaux. Elle s’assure ainsi que les 1 200 patrouilleurs bénévoles aient toutes les connaissances et la compétence nécessaire pour veiller sur la sécurité des usagers. Au Québec, c’est plus de 90 000 amateurs qui sillonnent le réseau de 33 000 km de sentiers interconnectés. La pérennité de l’activité passe avant tout par la sécurité des usagers.

Bonne saison à tous les motoneigistes.

--------------------

5

C’est le vendredi 23 décembre au midi dans le cadre d’une séance extraordinaire du conseil de Saint-Pacôme que la mairesse, madame Nathalie Levesque a annoncé que son administration avait procédé à une entente hors cours dans son litige l’opposant à son ex-directeur général, Philippe Côté.

De ce fait, madame Levesque a confirmé à notre service de nouvelles ce qu’elle a récemment dévoilé dans ladite séance du conseil, soit la décision de débourser un montant d’approximativement 100 000 $ à monsieur Côté, afin de mettre un terme définitif à cette saga.

Questionné à savoir pourquoi son administration avait décidé d’agir de la sorte, madame Levesque a soutenu qu’il n’était pas question de réintégrer Philippe Côté dans ses fonctions tout en rappelant que la localité avait déjà remporté une décision en leur faveur au tribunal administratif du travail, mais que la contestation du jugement de par monsieur Côté, poussait les autorités pacômiennes à aller plus loin dans le processus afin de débattre du fond du problème.

Cependant, envisageant les délais et les frais encourus par une telle démarche, la municipalité a décidé de régler le litige en dehors du cadre juridique afin d’éviter que la facture gonfle inutilement, croyant ainsi, malgré tout, avoir fait sauver de l’argent et des problèmes aux contribuables pacômiens.

« J’avais le cœur gros quand j’ai annoncé ça parce que je trouve ça épouvantable moi aussi… le système de justice là, j’étais complètement découragé, ça n’avait plus de fin, ils nous avaient donné un nombre de jours d’audience et ça s’est prolongé… », s’est exprimée Nathalie Levesque, visiblement exaspérée de la situation.

Madame Levesque a même affirmé à CMATV que la semaine précédente à l’annonce de la nouvelle à ses citoyens, elle avait eu de la difficulté à dormir puisque la situation la perturbait considérablement et qu’elle trouvait épouvantable d’octroyer une telle somme, mais que le but de l’exercice était de s’opposer la réintégration de monsieur Côté dans ses fonctions tout en évitant de débourser des sommes supplémentaires dans cette histoire. « Sa réintégration était le nœud de la guerre dans ce processus-là », a certifié madame Levesque.

Questionné également à savoir pourquoi son administration avait mis fin au contrat de Philippe Côté comme directeur général de Saint-Pacôme, et ce, presque six mois seulement après son embauche, madame Lévesque a tout simplement réitéré ce qu’elle avait dit à ce sujet par le passé, que « ce n’était pas l’homme de la situation ».

Rappelons qu’en moins de deux ans, la municipalité de Saint-Pacôme a eu cinq directeurs généraux à son service, notamment, Bernard Déraps qui avait démissionné, Frédérik Lee qui a été remercié de ses services en 2014, Philippe Côté qui a également été renvoyé, Linda Pelletier qui a remis sa démission en avril dernier, et finalement, Christiane Lemire qui est toujours en poste depuis le mois de mai 2016.

Pour ce qui est de savoir si Nathalie Levesque a l’intention de se représenter à la prochaine élection municipale à Saint-Pacôme qui aura lieu en novembre 2017, cette dernière s’est dit être toujours en réflexion sur le sujet.

-------------------

Sports

6

Le dimanche 22 janvier à 14h aura lieu au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli la Partie des étoiles 2017 de la Ligue de Hockey Côte-Sud-Le Placoteux. Pour une troisième année consécutive, cet événement sera présenté en collaboration avec la compagnie CCM ainsi que les stations radiophoniques Chox-FM et CiQi-Fm.

Pour cette partie des étoiles, la Ligue de Hockey Côte-Sud est très fière de vous annoncer qu’il y aura 2 anciens joueurs de la Ligue Nationale de Hockey qui agiront comme joueurs invités pour cette partie.

Vous pourrez voir à l’œuvre l’excellent gardien de la région du Kamouraska Cédrick Desjardins. Cédrick Desjardins a remporté la Coupe Mémorial avec les Remparts de Québec, en plus d’être élu meilleur gardien du tournoi en 2006. Il a évolué pour le Lightning de Tampa Bay et a joué plusieurs saisons dans la Ligue Américaine. Cette saison, il évolue avec le Marquis de Jonquière dans la Ligue Nord-Américaine de Hockey.

Le talentueux attaquant Eric Bertrand sera également de l’événement. Eric Bertrand a été repêché par les Devils du NewJersey en début de carrière. Il a joué des parties auNewJersey, à Atlanta et à Montréal. Il a également évolué dans la Ligue Américaine et en Europe. Depuis plusieurs saisons, il est le capitaine du Cool-Fm de Saint-Georges de Beauce dans la Ligue Nord-Américaine.

Guillaume Caron, l’entraineur des Seigneurs de La Pocatière dirigera l’équipe composée des joueurs étoiles des Seigneurs de La Pocatière, du Décor Mercier de Montmagny et du 95 Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli. Vincent Drouin, l’entraineur du Plastique Moore dirigera l’équipecomposée des joueurs étoiles du Plastique Moore de Saint-Damien, de l’Impérial de Saint-Pascal, du Giovannina de Sainte-Marie et du Ciel-Fm de Trois-Pistoles.

Comme à chaque année, la deuxième période sera consacrée au traditionnel concours d’habiletés : joueur le plus rapide, lancer le plus puissantet l’épreuve d’échappés auront lieu pour divertir les amateurs de la LHCS. La première et troisième période seront des périodes de 15 minutes.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires