Aller au contenu

Émission du mercredi 13 juillet 2016

Bulletin de nouvelles du mercredi 13 juillet 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Les travailleurs de Chantier Davie Canada votent à 91% contre l’offre patronale
  2. 2 entreprises de la région de la Chaudière-Appalaches accompagnent la délégation québécoise au Salon international de l’aérospatiale de Farnborough
  3. Résumé des affaires policières de la MRC de Bellechasse survenues au cours de la dernière semaine
  4. Partenariat incendie entre Montmagny et Cap-Saint-Ignace / L’entente est officiellement signée
  5. Mise en lumière des chutes du bassin de la rivière du Sud

Sport

  1. La Ville de La Pocatière accueil les étudiants du programme Explore

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Le Journal de Québec nous apprenait que les employés de Davie Canada, réunit en assemblée générale dès 9 heures dimanche matin, au Cégep de Lévis-Lauzon, ont refusé massivement à 91% les dernières offres patronales de la Compagnie,  propositions jugées «indécentes» par les travailleurs. Le contrat de travail, qui touche quelque 800 employés, est échu depuis le 30 juin

«Pour la suite des choses, la balle est dans le camp de l’employeur», indique le président du Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon (CSN), Raphaël Jobin. D’autres rencontres entre les parties sont prévues au cours de la semaine.

Selon la journaliste Catherine Bouchard, l’employeur offrirait une reconduction de la convention pour une période de 18 mois, une augmentation de salaire de 1 % au 1er juillet 2016 et de 1 % au 1er janvier 2017, ainsi qu’un bonus de signature de 0,5 % sur les 12 derniers mois, de juillet 2015 à juillet 2016.

Sondés peu avant le vote, les travailleurs étaient peu enclins à se nommer, par crainte de représailles.

Selon Radio-Canada, ce rejet de l'offre pourrait avoir des conséquences directes sur le chantier maritime. Sans convention collective avec ses employés, la Davie ne pourrait pas soumissionner sur les contrats de la Garde côtière canadienne. La Davie espérait d'ailleurs effectuer la réfection du brise-glace Pierre-Radisson, de la GCC. Les travaux évalués à 8,5 millions de dollars pourraient faire travailler 135 employés.

Rappelons que plus de 70 employés avaient été mis à pied en juin lorsque deux contrats s'étaient terminés.

Le syndicat déclare avoir tout fait avant même l’échéance de la convention collective pour obtenir une entente et pouvoir soumissionner aux contrats.

Le contrat de travail, qui touche quelque 800 employés, est échu depuis le 30 juin. Les négociations se poursuivront cette semaine. Deux rencontres sont prévues cette semaine entre les deux parties.

-----------

2

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, viennent de conclure une mission économique de trois jours au Royaume-Uni dans le cadre du Salon international de l’aérospatiale de Farnborough 2016.

Ils ont été accompagnés pour l’occasion d’une délégation québécoise composée de 33 organisations, une participation record, dont deux entreprises de la région de la Chaudière-Appalches, Creaform Ametek de Lévis et PCM Innovation de Sainte-Claire, dans Bellechasse.
 
« C’est une fierté pour moi de voir des entreprises de la région de la Chaudière-Appalaches partir à la conquête de nouveaux marchés. Leur présence au Salon international de l’aérospatiale de Farnborough 2016 fait rayonner l’expertise et le savoir-faire de notre région auprès des acteurs clés de l’industrie. Il s’agit d’une occasion unique pour nos entrepreneurs de consolider et d’accroître leurs relations d’affaires de même que pour cibler de nouvelles occasions de partenariat », a affirmé la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Dominique Vien.
  
Avec plus de 40 000 emplois qualifiés et près de 200 entreprises dynamiques générant des ventes annuelles de 15,5 milliards de dollars, le secteur aérospatial constitue un véritable moteur de croissance pour l’ensemble du Québec. 
 
« L’évolution rapide du contexte mondial nous incite à adapter constamment nos façons de faire afin de permettre à nos entreprises de poursuivre leur essor.

Au cours de ce salon international d’envergure, nous entendons justement promouvoir la force du secteur aérospatial québécois auprès des acteurs clés de l’industrie mondiale afin de conclure des partenariats lucratifs et durables pour le Québec », a soutenu la ministre Dominique Anglade.

----------

3

Voici le résumé des affaires policières de la Sûreté du Québec, poste de la MRC de Bellechasse. D’abord, du côté de la sécurité routière, Le 9 juillet, vers minuit trente, suite à un appel reçu d’un citoyen, les policiers ont procédé  à l’arrestation  d’un résident de St-Henri pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.

L’homme a été intercepté alors qu’il venait  de quitter le Festival du BBQ de St-Anselme. Comme il s’agissait d’une récidive, son véhicule a été saisi pour une durée de 90 jours. De plus, son permis a été suspendu pour 90 jours. Il a été remis en liberté après avoir signé une citation à comparaître.

Le 6 juillet, vers 23h30, les policiers sont intervenus sur les lieux d’une collision  impliquant deux voitures  à l’intersection de la route Bégin et des Marianistes à St-Anselme. Trois personnes ont été transportées au Centre Hospitalier de Lévis pour évaluation.
.
Dans la nuit du 5 juillet, vers 3h00, les policiers sont intervenus sur les lieux d’une sortie de route impliquant une camionnette de type «pick-up» qui  s’est retrouvée sur le toit dans le fossé, suite à une perte de contrôle sur la route 277. 

Personne n’a été blessé. Cependant, un passager du véhicule, un homme de 22 ans, de Lévis, a été arrêté par les policiers pour agression armée,  menaces de mort,  bris de probation et possession de stupéfiants.

Il a comparu et est détenu jusqu’à son enquête sur remise en liberté le 14 juillet prochain. Il s’en serait pris  un citoyen qui demeurait près de l’endroit mais celui-ci a subi des blessures mineures.

----------

4

Au début de juin et après plusieurs mois de consultations et de discussions, la Ville de Montmagny et la Municipalité de Cap-Saint-Ignace annonçaient qu’elles uniraient leurs forces pour protéger davantage leurs citoyens en se dotant d’une structure commune en matière de protection contre les incendies.

C’est maintenant officiel, l’entente signée le 8 juillet dernier par le directeur général et le maire de la Ville de Montmagny, Monsieur Félix Michaud et le Maire Jean-Guy Desrosiers, ainsi que par la mairesse Jocelyne Caron et la directrice générale de la Municipalité de Cap-Saint-Ignace, Madame Sophie Boucher, en présence du directeur du Service de protection contre les incendies de Montmagny, M. Pierre Boucher, et de son chef de division aux opérations, M. Dany Côté, entrera en vigueur le 1er septembre prochain.

Cette nouvelle association, qui procurera de nombreux avantages sur les plans administratif, organisationnel et opérationnel sans pour autant priver chacun des services incendie de son identité.

En effet, chaque service gardera son identité, sa caserne et ses camions puisque Cap-Saint-Ignace et Montmagny deviendront un seul et même territoire desservi par deux casernes.
Parmi les avantages notables, mentionnons la gestion, qui sera effectuée entièrement par la Ville de Montmagny, la mise en commun du matériel, de l’équipement et de la ressource spécialisée en prévention, l’uniformisation des méthodes et des procédures de travail ainsi que l’optimisation de la force de frappe lors des interventions.

 « Il est important de rappeler qu'il n'est aucunement question de fusion, mais bien de collaboration entre deux municipalités voisines qui ont à cœur d'offrir le meilleur service possible à leurs citoyens, et ce, à des coûts équivalents, voire inférieurs. Le passé nous a malheureusement démontré que lors d'interventions d'envergure tels les incendies survenus à l'hôpital de Montmagny et à l'auberge la Gobichonne de Cap-Saint-Ignace, une seule brigade incendie ne pouvait suffire à la tâche, avaient entre autres expliquer d'une même voix la mairesse de Cap-Saint-Ignace, Mme Jocelyne Caron, et le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers lors de l’annonce de l’entente le 1er juin dernier.

----------

5

La mise en lumière des chutes du bassin de la rivière du Sud, à Montmagny, inaugurée avec éclat le 1er juillet dernier, à l’occasion de la fête du Canada, est désormais un spectacle nocturne offert à l’année, un projet qui figurait dans les cartons de la Ville depuis quelques années. Le but visé était d'ajouter une attraction touristique dans le paysage magnymontois.

Estimé à près de 150,000$, ce projet s’inscrit dans la foulée des aménagements réalisés depuis quelques années par la Ville de Montmagny pour redonner l’accès au fleuve aux citoyens et consiste en l’installation de faisceaux directionnels au LED de part et d’autre du bassin de la rivière du Sud.

L’illumination est créée par huit projecteurs orientés vers les chutes dont cinq sont situés sur le jardin des Souches et trois sur la plateforme de la centrale hydroélectrique de la compagnie Innergex. Les scénarios d’éclairage sont quasi infinis et pourront être programmés en fonction des évènements et des activités saisonnières.

Depuis le « rideau rouge » du 1er juillet, les chutes se colorent tous les soirs au coucher du soleil jusqu’à 23 h. « Cela fait de nombreuses années que nous caressons ce projet. Il reste encore certains ajustements à apporter, notamment quant à l’orientation des projecteurs pour que l’effet soit optimal sans causer d’éblouissement dans les résidences situées à proximité. Dès que tout sera à point, nous pourrons utiliser le spectre complet des couleurs offertes ce qui ajoutera un attrait indéniable à ce lieu déjà très apprécié », a commenté le maire, M. Jean-Guy Desrosiers.

Selon nos informations, aucun coût supplémentaire en électricité sont à prévoir parce que la compagnie qui opère la centrale hydroélectrique de Montmagny, Innergex, a conclu une entente avec la Ville afin de fournir gracieusement l’électricité servant à alimenter les trois projecteurs.

----------

Sport

1

Le 5 juillet dernier, les représentants de la Ville de La Pocatière ont souligné, lors d’un après-midi plein air près du Centre Bombardier, l’arrivée des étudiants inscrits au programme d’immersion francophone Explore, offert par le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta.

La conseillère municipale Lise Garneau a souhaité la bienvenue aux 168 jeunes qui seront présents à La Pocatière pour une durée de cinq semaines. Elle a spécifié que ces jeunes ont choisi un lieu ou l’enseignement est valorisé et omniprésent, tout en rappelant que la municipalité est toujours ravie d’accueillir, depuis maintenant 16 ans, ces jeunes de 16 et 17 ans.

Depuis le 3 juillet et jusqu’au au 6 août, le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière reçoit les étudiants inscrits au programme d’immersion francophone Explore. Les participants de ce programme arrivent de partout au Canada afin de recevoir une formation en français d’une durée de 90 heures, en plus de participer quotidiennement à divers ateliers et de se voir offrir un large éventail d’activités extracurriculaires et d’excursions de toutes sortes.

Depuis l’été 2001, la visite annuelle de plus de 170 personnes qui s’installent pour une durée de cinq à six semaines, sans compter la dizaine d’étudiants qui demeurent à La Pocatière jusqu’à la fin de l’été pour offrir une main-d’œuvre supplémentaire entièrement subventionnée par le programme Jeunesse Canada au travail, entraîne des retombées importantes pour la région.

Notons les retombées directes engendrées par les dépenses encourues par le Campus Saint-Jean pour couvrir les frais de location d’espace, de matériel et de personnel tant au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière qu’au Cégep de La Pocatière, permettent de rentabiliser ces installations pendant la période estivale. Pensons enfin aux commerçants de La Pocatière et de la région qui reçoivent la visite de ces estivants. Ainsi, le programme d’été offert par le Campus Saint-Jean à La Pocatière génère environ 500 000 $ en retombées annuelles.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires