Aller au contenu

Émission du mercredi 14 juin 2017

Bulletin de nouvelles du Mercredi 14 juin 2017

Mercredi le 14 juin 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Jessy Croteau sera candidat aux prochaines élections municipales à Montmagny
  2. De grandes inquiétudes pour les manufacturiers et les élus du Kamouraska et des environs en ce qui concerne le contenu local et canadien en transport
  3. La MRC de Montmagny présente des exemples d'agrotourisme lors de la Journée régionale de la Chaudière-Appalaches
  4. Le Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation vous accueille dès maintenant!

Et côté sport

  1. 55 médailles pour les nageurs magnymontois
  2. Un beau succès pour la 1ere édition du Triathlon scolaire

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

C’est par voie de communiqué de presse envoyé aux médias locaux que Jessy Croteau, fils de l’ex-maire Jean-Claude Croteau a confirmé qu’il sera candidat dans le district 2.

Père de deux enfants et résidant à Montmagny depuis plusieurs années, Jessy Croteau possède une solide expérience du travail d’équipe et une bonne connaissance de milieu.
 
En effet, monsieur Croteau a été bénévole pendant les 25 dernières années à côtoyer des personnes de tous âges et de milieux différents et à organiser ainsi que collaborer pour des projets scolaires ou sportifs.

S’il est élu, il souhaite offrir aux citoyens de son quartier, du temps, une présence et une écoute pour leurs besoins, mais aussi, une qualité de vie sportive, culturelle et économique  pour eux qui estime être mérité.

« Soyez assuré que je mettrai mon énergie et ma loyauté à bien représenter les citoyens du district numéro 2 », a conclu le principal intéressé.

Il s'agit d'un deuxième essai pour lui puisqu'il s'était présenté en 2013 au même poste.

-----------------------------

2

Réunis en conférence de presse le lundi 12 juin à l'Hôtel de Ville de La Pocatière, des représentants d'entreprises manufacturières et des élus de la région ont fait valoir l'importance de maintenir l'exigence d'un contenu local et canadien dans les appels d'offres en transport de matériel roulant.

Afin de contrer les pratiques déloyales de certains pays à l'échelle internationale, ils demandent aux deux paliers de gouvernement de protéger un minimum acceptable de contenu local et canadien au bénéfice des travailleurs et des entreprises du secteur manufacturier en transport de matériel roulant du Québec.

D'une même voix, les entreprises manufacturières et les élus de la région affirment qu'il est impensable que la clause d'une exigence de contenu local et canadien ne figure pas dans les appels d'offres du Réseau électrique métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement du Québec, comme l'a déclaré le premier ministre du Québec la semaine dernière.

Cette sortie de M. Couillard fait donc réagir les élus et les représentants des entreprises de la grappe industrielle ferroviaire et de transport terrestre de toute la région. « Le méga projet du REM représente une fenêtre d'opportunité immense pour les travailleurs de l'usine Bombardier de La Pocatière et pour tout le réseau de fournisseurs locaux et régionaux », de mentionner M. Sylvain Hudon, maire de La Pocatière. « En termes d'emploi, l'usine de Bombardier en plus des quatre entreprises manufacturières et des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) associée au pôle en matériel roulant, représente près de 10 % de tous les travailleurs du Kamouraska, soit autour de 850 emplois », ajoute-t-il.

Selon M. Bruno Morin, président-directeur général de Graphie 222 de La Pocatière, la concurrence mondiale, particulièrement celle en provenance de la Chine est déloyale. « Les entreprises chinoises ne sont pas soumises à des normes similaires au Québec ni au Canada en ce qui a trait au travail et à l'environnement », de dire M. Morin, faisant ici référence au plus récent coup dur survenu lors de l'octroi d'un contrat de l'AMT (devenue le RTM) à une compagnie chinoise CRRC.

« Le coût de la main-d'œuvre chinoise représente moins de 20 % que celle canadienne. En plus, le coût de la matière première est de 20 % à 30 % inférieur en Chine par rapport au marché international. Du côté des États-Unis, les entreprises de ce pays sont protégées par un niveau de contenu américain de 60 %, qui sera majoré à 70 % en 2020 », de poursuivre M. Bruno Morin. « Si nous voulons que des entreprises québécoises fabriquent des pièces pour ces voitures et puissent par la suite rayonner à l'international, il est insensé d'avoir un appel d'offres sans aucun contenu canadien pour les contrats au Québec. Des efforts doivent aussi être déployés par nos élus lors des négociations de l'ALENA pour essayer d'assouplir le Buy America Act pour les produits canadiens ou à tout le moins que les produits canadiens soient valorisés par rapport à ceux provenant d'un non-membre de l'ALÉNA », insiste-t-il.

Pour sa part, M. Paul Cartier, de Technologies Lanka de La Pocatière, maintenant une filiale de la multinationale Knorr-Bremse, mentionne qu'il travaille sur les projets de l'AMT et du REM avec les filiales de Knorr-Bremse basées en Chine. « Les technologies développées au Québec créent de l'emploi en Chine. Avec les exigences de contenu local et des autres formes de protectionnisme aux États-Unis et en Chine, il devient difficile de justifier la présence d'une usine dans un contexte où, au Canada, il n'y a aucun minimum local », de renchérir M. Cartier.

Du côté du député conservateur de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, il soutient que « dans un contexte économique comme celui qui se dessine sur l'échiquier mondial, pour la défense de nos créneaux d'excellence, de notre savoir-faire innovant, de nos percées en recherche et développement et des manufacturiers québécois et canadiens, il est du devoir du gouvernement du Québec de prendre les choses en main et de reconnaître qu'il faut apposer des limites minimales de contenu canadien. On ne peut pas se permettre, sous le prétexte d'économie à court terme, de laisser filer des salaires et des retombées financières. Puisque nos régions se dévitalisent, que notre main-d'œuvre quitte et que nos entrepreneurs talentueux peinent à croître, je réalise que ce changement est nécessaire et qu'une vision à long terme s'impose. »

Afin de contrer les pratiques déloyales à l'échelle internationale de certains pays, les élus et les représentants d'entreprises manufacturières de la région demandent ainsi aux deux paliers de gouvernement de protéger un minimum acceptable de contenu local et canadien au bénéfice des travailleurs et des entreprises du secteur manufacturier en transport de matériel roulant du Québec.

----------------------------

3

La Journée régionale de la Chaudière-Appalaches qui se tenait le 9 juin sous le thème « Travailler ensemble pour la vitalité et l'attraction de nos milieux » a réuni pas moins de 250 personnes engagées dans le développement local.

Cette édition a d'ailleurs permis une fois de plus aux participants de découvrir des initiatives structurantes pour le développement des territoires à travers les cinq thématiques de la journée, soit l'agrotourisme, la gouvernance partagée, la complémentarité rurale urbaine, les services de proximité ainsi que la main-d'œuvre et les nouveaux arrivants.

Grande favorite de la journée, la thématique de l'agrotourisme présentée par la MRC de Montmagny a conquis pas moins de 44 participants qui se sont rendus au Marché public du centre-ville à la rencontre des producteurs et des transformateurs présents avant d'assister aux ateliers présentés aux bureaux de la MRC et déguster les produits vedettes des producteurs et des transformateurs de la région.

Le menu, préparé par L'Ortie Culte de Cap-Saint-Ignace, comprenait un jus de pommes des Vergers du Cap, des crudités de la ferme biologique le Goglu de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, un pain sandwich de la boulangerie-pâtisserie l'Épi d'Or garni de fromage à la crème ou d'une salade de jambon ou d'œufs et de germinations de L'Ortie-Culte.
Le tout agrémenté d'un fromage en grains au lait de chèvre de la Ferme paysanne de L'Islet, de beurre de pommes et de baies d'aronia des Vergers du Cap et d'un délicieux chocolat à l'érable du Bistreau d'érable de Sainte-Lucie-de-Beauregard.

Lors de la conférence d'ouverture tenue à La Durantaye, point de départ de la journée, le représentant des agents de développement rural a réitéré le profond attachement envers les territoires habités qui les unissait et surtout, l'importance pour les organisations, les communautés et les MRC de faire preuve d'entraide et de solidarité pour assurer leur développement.

À leur retour en fin d'après-midi, après que les différents groupes aient exploré chacun une thématique, les participants ont pu entendre le témoignage de M. Errol Duchaine, ex-présentateur de la semaine verte à Radio-Canada qui, à partir de son expérience de vie, a rappelé l'importance de créer des liens étroits entre le monde rural et le monde urbain pour le développement des régions.

Mentionnons également que cette journée qui se tient une fois l'an était organisée par le Regroupement des agents de développement rural de la Chaudière-Appalaches, en collaboration avec les MRC et la Ville de Lévis. Mise sur pied à la suite d'une mission réalisée en France en 2014 où des agents ruraux et des élus de la région ont été à la rencontre d'expériences et d'initiatives en lien avec les services de proximité, elle permet aux intervenants du monde rural de se rencontrer pour discuter des enjeux et des défis qui les concernent

--------------------------------

4

Depuis le 8 mai dernier et jusqu'au 8 octobre prochain, le Musée québécois de l'agriculture et le l'alimentation (MQAA) est ouvert sept jours par semaine, de 10 heures à 17 heures.
Cette saison, plusieurs nouveautés sont au menu tel, dès maintenant, l'exposition «Le Porc s'expose : 400 ans de présence au Québec», produite par le MQAA.

À la fin du mois de juin, le Musée accueillera également «De l'assiette à l'espace», une exposition produite par le Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada, en collaboration avec l'Agence spatiale canadienne.

Le dévoilement détaillé de la programmation 2017-2018 aura lieu lors du lancement officiel de l'exposition «Le Porc s'expose : 400 ans de présence au Québec», le 20 juin.

Les visiteurs pourront aussi profiter des visites guidées ou libres, pour parcourir les expositions permanentes portant, entre autres, sur la paroisse rurale, l'enseignement agricole et scientifique, divers procédés de l'agriculture des 19e et 20e siècles, l'histoire de la radio d'ici qui, durant de nombreuses années, produisit une émission traitant du monde agricole, ancêtre de la Semaine verte, la reproduction d'une ancienne classe d'école de rang, d'intérieurs bourgeois et la collection d'oiseaux et d'animaux naturalisés.

Aussi, le Musée renouvelle son équipe avec l'arrivée, pour la saison estivale, de l'étudiante Jeanne Landry, au catalogage et guide, et de l'ethnologue, archéologue et médiateur culturel, Richard Lavoie, à titre d'employé permanent, au poste d'agent à l'action culturelle et éducative, ainsi qu'aux communications.

Rappelons que la campagne de financement «MON MUSÉE & MOI – une recette gagnante!», ainsi que le recrutement de membres se poursuivent, afin de continuer le développement du MQAA en lien avec sa nouvelle mission.

Pour de plus amples informations consulter le site internet du Musée au www.mqaa.ca ou appeler au 1 418 856-3145.

-----------------------------

Sport

5

C’est la fin de semaine dernière qu’avait lieu la Finale régionale de natation au PEPS de l’Université Laval.

Cette compétition regroupait plus de 400 nageurs et Montmagny y était représenté par 20 d’entre eux. C’était d’ailleurs la dernière rencontre de la saison.

Les nageurs de Montmagny ont très bien performé puisqu’ils ont, pour la grande majorité, amélioré leurs temps.

Sur le plan individuel, ce n’est pas moins de 55 médailles qui ont été remportées par les nageurs du club magnymontois — une démonstration claire de la grande progression des nageurs du club de Montmagny durant la saison.

----------------------------------------

6

C’est vendredi dernier le 9 juin que se tenait la première édition du Triathlon scolaire, un défi auquel les élèves du primaire se préparaient depuis déjà 8 semaines.

Dans le cadre du nouveau programme, « Je TRIPpe » offert dans les écoles de la région, les jeunes devaient s’entraîner à raison d’une fois par semaine après la fin des classes afin de se préparer au défi ultime du triathlon.

Plus de 35 jeunes ont ainsi relevé le défi de cette épreuve, en terminant tous le triathlon. La satisfaction de l’accomplissement était visible sur leur visage.

Soulignons que les élèves de 3e à la 6e année ont été séparés en 2 groupes avec des distances différentes afin de respecter leur capacité.

L’objectif de ce programme étant de faire connaître le sport aux jeunes, mais aussi de leur donner les outils nécessaires afin de réaliser un objectif.

Chapeauté tout au long des 8 semaines par le Club de Natation et ses entraîneurs, le programme « JE TRIPpe » reviendra assurément au printemps prochain avec comme objectif de doubler le nombre de participants.

Rappelons également que les jeunes pourront également relever le défi du Festival sportif Thibault GM qui se tiendra du 15 au 17 septembre prochain. Pour information sur le festival : www.festival-sportif-montmagny.com

------------------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires