Aller au contenu

Émission du mercredi 16 août 2017

Bulletin de nouvelles du Mercredi 16 août 2017

Mercredi le 16 août 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Jean-Claude Croteau aura marqué la population de Montmagny
  2. Saint-Pacôme demande l'aide de la MRC concernant l'avenir de la Station plein air
  3. Rousseau Métal Inc. convie la population à découvrir ce qui se cache derrière ses portes
  4. Une surprenante 5e édition de L'Islet Show Car
  5. Les inscriptions pour le séjour exploratoire du Kamouraska viennent d'être lancées

Et côté sport

  1. Le pocatois Édouard Ouellet participe au camp des Tigres (LHJMQ)

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

L’ex-maire de la Ville de Montmagny, Jean-Claude Croteau a inéluctablement marqué la population. Voici un reportage de notre journaliste, José Soucy.

-------------------------

2

La municipalité de Saint-Pacôme, en séance ordinaire du conseil, le 4 juillet dernier, a demandé à la MRC de Kamouraska, par voix de résolution, d’étudier la possibilité de se saisir du projet de redémarrage du centre de ski.

La mairesse, madame Nathalie Lévesque, explique que la municipalité, dans le cadre de ses démarches, a retenu les services d’un consultant externe, M. Luc Chapdelaine, pour une étude finale de faisabilité de redémarrage du centre de ski. « M. Chapdelaine nous mentionnait que les investissements pour la mise à niveau des équipements est évaluée à 1,9 millions sur cinq ans, dont plus de 1,4 million la première année », de dire Mme Lévesque. « Il est clair pour nous que nous n’avons pas les ressources humaines ni financières pour réaliser le projet. Plusieurs raisons font en sorte que nous demandons à la MRC d’étudier la possibilité de prendre les rênes du centre de ski. L’aspect financier en est une », renchérit-elle.

Au chapitre des considérations, mentionnons également que depuis l’an 2000, la MRC de Kamouraska  a reconnu la Station comme une infrastructure supralocale, lui ayant accordé une aide financière de 25 000 $ par année jusqu’en 2008, en plus de lui avoir octroyé 80 000 $ par année de 2009 à 2014.

Mme Lévesque mentionne par ailleurs que l’argent amassé dans le cadre des campagnes de financement, notamment le Club des milles, est toujours préservé dans un compte en fiducie de la municipalité de Saint-Pacôme.

Le conseil de la MRC de Kamouraska prévoit rencontrer M. Chapdelaine pour qu’il expose ses recommandations, au courant du mois de septembre.

-------------------------

3

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’équipe de Rousseau Métal Inc se prépare à accueillir les personnes souhaitant en apprendre davantage sur l’usine de Saint-Jean-Port-Joli, visite qui se déroulera le samedi 16 septembre prochain. Les visiteurs seront ainsi accueillis en petits groupes et accompagnés par un guide sur le plancher de production.

Que ce soit pour découvrir les différents produits fabriqués sous son toit, pour en savoir plus sur ses procédés de fabrication ou pour prendre connaissance des différentes opportunités d’emploi, il y en aura pour tous les goûts. Qui plus est, de nombreuses surprises attendent les visiteurs…

Les personnes intéressées à prendre part à l'évènement sont invitées à se rendre sur le site web de l'entreprise au www.rousseaumetal.com ou bien encore, rendez-vous sur la page Facebook de l'entreprise au www.facebook.com/RousseauMetalInc/ afin d'accéder au lien permettant l'inscription. Il y aura également possibilité de sélectionner l'heure exacte à laquelle les gens désirent faire la visite, soit entre 9 h et 16 h.

Rappelons que Rousseau Métal Inc. est une entreprise établie à Saint-Jean-Port-Joli depuis 1950.

Elle est spécialisée dans la conception, la fabrication ainsi que la mise en marché de systèmes de rangement à usages industriel et commercial partout en Amérique du Nord et plus récemment sur la scène internationale. 

Elle compte également sur une équipe de plus de 350 employés répartie dans l'usine et dans les bureaux.

L'entreprise mise sur l'orientation client, le travail d'équipe, l'innovation et sur la création d'un environnement différent propice au respect et au dépassement de soi pour atteindre ses objectifs.

-------------------------


4

La 5e édition de L'Islet Show Car promet d'en mettre plein la vue et de stimuler vos sens en 2017. Cette exposition qui accueille voitures anciennes originales ou modifiées et véhicules sportifs recevra nul autre que Fred Caillou et son auto préhistorique faite de bois, même les roues! Aussi en nouveauté, des tracteurs « de van » Big Rig n'Shine et une AC Cobra 427 originale de 1964, récemment acquise par Claude Massé, propriétaire de Fonderie Poitras qui est le partenaire majeur de l'événement familial.

D'ailleurs, monsieur Massé, qui est aussi un artiste, remettra aux 250 premiers exposants une pièce moulée issue de sa conception en guise de cadeau de bienvenue. Ces œuvres d'art à tirage limité représentent un devant de véhicule ancien et chacune pèse 7 livres. Quelques places sont encore disponibles pour les inscriptions, incluant les camions lourds.

L'admission est gratuite grâce aux nombreux commanditaires, mais les dons volontaires sont appréciés.

Le rassemblement a lieu au Parc des Cabrioles situé au 284, boulevard Nilus-Leclerc à L'Islet le 19 août de 8 h à 17 h. En cas de pluie, l'activité sera remise au dimanche (le lendemain). Généralement, l'activité met en montre près de 300 véhicules d'époque, modifiées ou de catégories regroupées. Cet année, il y a deux Club de plus au rendez-vous.
Par beau temps, entre 3 000 et 4 000 personnes viennent admirer les bolides. Parmi les propriétaires, plusieurs sont membres de Club comme ceux de : Mustang Québec, Mustang BSL, Le Fiacre du Bas-Saint-Laurent, Les Belles Autos d'hier, et autres.

À compter de 10 h 30, plusieurs spectacles musicaux seront présenté par le commanditaire officiel Fonderie Poitras sur la scène Olivier Kamouraska-Chrysler. Plusieurs artistes se succéderont : le groupe Relance avec Steve Mathieu, le Groupe Peter Gunn de 13 à 14 h 30, et Maxime Farago qui va clôturer les représentations. De nombreux kiosques de vente d'artisanat, de bijoux, etc; sont installés pour agrémenter le loisir des visiteurs. Évidemment, le public aura la possibilité de se ravitailler sur place en restauration et avec le service de bar.

Comme à chaque année, une cause est choisie afin de se voir remettre les profits. Pour 2017, l'argent des bénéfices sera rendu à la municipalité afin que soit érigé un monument en mémoire de l'église Sacré-Cœur de L'Islet qui fût démolie en juillet 2014. Ainsi, la cloche récupérée par chevaliers de Colomb du conseil 3454 sera mise en valeur pour préserver ce lieu de culte qui avait pignon sur rue en plein cœur de la municipalité. C'était la première église du Diocèse de Sainte-Anne.

--------------------------

5

Si vous souhaitez : découvrir ou redécouvrir la région du Kamouraska, développer un réseau de contacts et de connaissances avec des employeurs, des entrepreneurs et des intervenants socio-économiques ou encore vous imaginez et préparez votre avenir en région, les inscriptions pour le séjour exploratoire d'octobre viennent tout juste d'être lancées.

Ce séjour exploratoire  aura lieu du 20 au 22 octobre 2017, pour une fin de semaine complète, afin de rencontrer des gens inspirants, des entreprises stimulantes, vivre des activités plein air à saveur locale... et profiter d’un incroyable rythme de vie notoire.

Place aux jeunes en région facilite la migration et le maintien des diplômés de 18 à 35 ans en région. L'organisation est présente dans 15 régions du Québec et aide les jeunes dans leurs démarches visant à s'établir, à travailler et à développer leur nouveau milieu.
Les conditions d’admissibilités sont :

  • Agé entre 18 et 35 ans;
  • Originaire ou non de la MRC;
  • Finissant ou diplômé au secondaire professionnel, au cégep ou à l'université, entrepreneur;
  • Prêt à explorer le Kamouraska pendant, après vos études.

Un forfait pour les frais de déplacement, l'hébergement (au besoin) et les repas sont couverts par le programme.

Des séjours individuels et personnalisés sont également possible. La date est à déterminer selon vos disponibilités et celles de l’agente de migration.

Pour plus d'informations, pour vous inscrire ou pour suggérer une candidature, contactez l’agente de migration : Julie-Christine Helas au 418 492-9127 poste 104  

----------------------------

SPORT

6

Repêché par les Tigres de Victoriaville le 4 juin 2016, Edouard Ouellet participe, dès le mardi 15 août, à son 2e camp d’entrainement avec le club de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). L’an dernier, le jeune avait été retranché à la toute fin. Après une saison estivale consacré sérieusement à l’entrainement, le joueur est confiant de passer la saison au niveau junior.

Edouard a eu un aperçu du calibre junior puisque lors de la saison 2016-2017, il avait joué 3 parties comme remplaçant à Rimouski, Québec et à Victoriaville. Polyvalent, le jeune homme est un ailier droit capable d’évoluer au centre au besoin. Actuellement, il fait 5’ 9’’ et pèse 160 livres.

L’attaquant est issu du Club de hockey Midget AAA Les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, avec qui il a gagné la coupe Dodge le 23 avril dernier. Cette victoire en finale clôturait une superbe saison où le club a terminé en seconde place du classement général. Edouard a consigné une fiche de 9 buts, 19 passes, pour 28 points.

Edouard Ouellet a eu 17 ans en janvier. S’il intègre la LHJMQ cette année, il pourrait y évoluer jusqu’à l’âge de 20 ans. Dès juin 2018, il pourrait être repêché par un club de la Ligue Nationale de Hockey (LNH). Tout au long de chaque saison, des recruteurs de la LNH sont présent au Québec afin d’évaluer les joueurs ayant du potentiel pour un calibre supérieur.

Le hockeyeur dégage une attitude calme et se montre réfléchi en entrevue. « J’ai deux objectifs. À court terme, je veux faire le club et jouer de façon régulière afin d’aider l’équipe à gagner. Je n’ai pas d’attentes sur mes statistiques mais je veux toujours performer au maximum. » Devinant que la prochaine question porterait sur un éventuel avenir au sein de la LNH, il enchaine : « L’autre objectif, à moyen terme, est d’être invité, ou encore mieux, d’être repêché dès cette année (puisqu’il aura 18 ans en janvier). Je n’ai pas de préférence, mais un club en reconstruction serait un bon défi pour moi. »

Advenant sa sélection pour la saison, l’athlète poursuivra ses études en sciences humaines au Cégep de Victoriaville et demeurera en pension chez une famille choisie par Les Tigres.

-------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires