Aller au contenu

Émission du mercredi 19 octobre 2016

Bulletin de nouvelles du mercredi 19 octobre 2016

Mardi 19 octobre 2016… CMATV vous présente les plus récentes nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Accident de la circulation à Saint-Pierre de Montmagny!
  2. 10 ans pour Québec solidaire Côte-du-Sud!
  3. Encore plus de sécurité pour les résidents de Saint-Roch-des-Aulnaies
  4. Le parti québécois de Côte-du-Sud salue l’arrivée du nouveau chef
  5. Motoneige et quad : le Centre-du-Québec et la Chaudière-Appalaches s’allient à plusieurs partenaires
  6. Résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Bellechasse

Sport

  1. Les Gauloises se dépatouillent à leur premier tournoi

Toutes vos nouvelles sur la Côte-du-Sud dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

A

Un accident de la circulation est survenu, tôt mardi matin, peu avent 5 h 30, alors qu’un véhicule a fait une sortie de route. L’accident s’est produit face au 580 Rang du Milieu, au haut de la côte, près du pont, direction est, à Saint-Pierre de Montmagny

Selon Anne Mathieu de la Sûreté du Québec, le chauffeur de la voiture aurait été aveuglé par les phares d’une voiture qui venait en sens inverse.

Heureusement, il n’y a que des dommages matériels car la personne qui conduisait n’a subi aucune blessure.

----------------

1

C'est le vendredi 7 octobre dernier qu’une délégation du PQ de Côte-du-Sud a assisté, au Centre des congrès de Lévis, au dévoilement des résultats de la course à la chefferie du parti.

« Nous avons assisté à un grand moment dans l'histoire de notre formation politique. En effet, un résultat clair, des discours rassembleurs des candidats, un discours digne d'un chef d'état livré par monsieur Lisée, tout cela a fait de cette soirée une réussite complète. J'ai hâte de travailler avec monsieur Lisée ! » de déclarer monsieur Forget.

Après les résultats dévoilés, les membres sont allés rencontrer leur nouveau chef au restaurant Cosmos de Lévis. Ils ont profité de l'occasion pour féliciter monsieur Lisée pour sa victoire ainsi que pour son discours.

Pour le président du Parti Québécois de Côte-du-Sud, monsieur Lisée apportera au PQ son immense expérience, que ce soit à titre de parlementaire aguerri ou d’ancien conseiller de premiers ministres.

« J’ai eu l’occasion de rencontrer monsieur Lisée à quelques reprises. Il est d’ailleurs déjà venu à Montmagny et à La Pocatière. Lors de rencontres avec des intervenants de centres de recherche ou du domaine de la santé, monsieur Lisée a démontré une capacité à comprendre rapidement les enjeux.

J’ai constaté que monsieur Lisée se sent interpellé par les préoccupations de la population », de déclarer Michel Forget, président du PQ de Côte-du-Sud.

-----------------

2

Le conseil municipal de La Pocatière a voté, lundi soir, pour l’adhésion de la Municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies au Service inter municipal de sécurité incendie qui regroupe déjà Saint-Onésime-d’Ixworth, Sainte-Anne-de-la-Pocatière et la Ville de La Pocatière.

Le regroupement des quatre municipalités assurera à chacune d’elles un accès au service de 44 pompiers (au lieu de 32 avant l’adhésion de Saint-Roch-des-Aulnaies). « Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, la caserne, les pompiers et les officiers resteront à Saint-Roch-des-Aulnaies » a confirmé M. Castonguay, maire de Saint-Roch-des-Aulnaies. 

Les résidents auront désormais droit à un service dirigé par une ressource à temps plein, un camion-échelle, des intervenants spécialisés en sauvetage hors route et en désincarcération, essentiel en cas d’accident de la route.

Pour les pompiers, il s’agit d’une bonne nouvelle, car en plus de profiter d’une augmentation du taux horaire, ils auront accès à davantage de formation ce qui leur permettra d’être à la fine pointe des techniques d’intervention.

« Nous sommes heureux d’accueillir le personnel du Service de sécurité incendie de Saint-Roch-des-Aulnaies et de pouvoir contribuer à la sécurité de tous les citoyens des municipalités partenaires. Plus nous sommes nombreux, bien formés et bien outillés, meilleure sera la protection des citoyens », a déclaré Stéphane Dubé, directeur du Service intermunicipal de sécurité incendie de la Ville de La Pocatière.

À la suite du drame de la Résidence du Havre à L’Isle-Verte, le rapport du Coroner Delage était clair : les services de sécurité incendie doivent regrouper leurs forces et développer une approche préventive afin d’augmenter la capacité d’intervention en cas d’urgence.
Il y a un peu plus d’un an, les chefs pompiers de la Ville de La Pocatière et de Saint-Roch-des-Aulnaies proposaient d’un commun accord aux conseils municipaux, de débuter les démarches d’intégration.

Rappelons que le Service intermunicipal de sécurité incendie existe depuis 1977. Sa mission est « sauvegarder des vies, protéger des biens et préserver l’environnement par la prévention et l’intervention lors d’incendies ou de toutes autres situations d’urgence » pour l’ensemble du territoire desservi.

------------------

3

Plusieurs membres et sympathisants de Québec solidaire de la Côte-du-Sud étaient présents, le samedi 15 octobre, à St-Jean-Port-Joli, pour souligner le dixième anniversaire de la fondation de leur parti. L’association locale célébrait par la même occasion sa cinquième année d’existence.

Selon Guillaume Dufour, co-porte-parole de l’association, « en peu de temps, Québec solidaire est devenu un intervenant incontournable dans les débats politiques québécois.  Dans la Côte-du-Sud, a-t-il ajouté, la progression du vote solidaire est encourageante et la volonté de leur parti de s’affirmer comme le parti des régions et d’y faire élire des députés est de très bon augure pour les prochaines années. » conclut-il.

Les priorités de l’association locale seront à l’image de cette présence régionale accrue. « D’ici les prochaines élections, a ajouté le porte-parole solidaire, l’équipe de Québec solidaire Côte-du-sud entend mettre de l’avant des propositions concrètes, notamment sur l’agriculture et la démocratie régionale tout en continuant de dénoncer les conséquences négatives pour la région des coupures budgétaires imposées par le gouvernement libéral et de nous opposer avec fermeté au projet de pipeline Énergie Est. »

Simon Côté, qui fut candidat de Québec solidaire lors des dernières élections, était présent pour souligner ces anniversaires. Il a poursuivi dans le même sens. « L’austérité libérale a fait mal à la Côte-du-Sud; les services à la population ont été réduits, notamment en santé et en éducation, de nombreux emplois de qualité ont été perdus et la dévitalisation de nos municipalités se poursuit » a-t-il ajouté.

En terminant, M. Dufour a rappelé l’importance de développer des projets novateurs pour assurer le développement de la région et offrir aux citoyens de la Côte-du-Sud une alternative politique progressiste, écologique, féministe et souverainiste.

----------------

4

Les régions touristiques du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches poursuivent leur association. Elles produiront, conjointement, les populaires cartes résistantes à l'eau et à la déchirure de sentiers motoneige et de sentiers quad en plus d’ajouter d’importants partenariats pour la promotion de ces produits hivernaux.

Le Centre-du-Québec et la Chaudière-Appalaches proposent aux motoneigistes plus de 4 000 km de sentiers et 10 circuits allant de 170 à 315 km en plus de collaborer à l’Alliance motoneige via leur site web.

Par ailleurs, la collaboration est renouvelée avec la Fédération québécoise des clubs quad et la Route Quad par de circuits proposés par 5 régions, toujours identifiés par un panneau spécifique pour la route, ce qui rend les balades plus sécuritaires pour les quadistes.

Dès cette fin de semaine, les inconditionnels de ces sports motorisés pourront obtenir les toutes nouvelles cartes motoneige et quad hydrofuges. Tourisme Centre‐du‐Québec et Tourisme Chaudière‐Appalaches seront présents au premier salon commun des 2 fédérations. Celui-ci se tiendra les 21, 22 et 23 octobre au Centrexpo Cogeco Drummondville. D’ailleurs, La Sûreté du Québec est un fier partenaire de la première édition du Salon National Quad-Motoneige qui se déroulera du 21 au 23 octobre 2016 à Drummondville.

Fidèles à une mission d’éducation, de prévention et de communication, un spécialiste en sécurité routière et récréotouristique ainsi que des patrouilleurs quadistes et motoneigistes de la Sûreté du Québec répondront aux questions des amateurs de véhicules hors route en matière de sécurité. Par la suite, Le Grand Salon de la motoneige et du quad de Québec se tiendra du vendredi 4 novembre au dimanche 6 novembre au Centre de foires de Québec.

Enfin, les associations touristiques invitent les motoneigistes et les quadistes à planifier un week-end au Centre-du-Québec et dans la Chaudière-Appalaches en consultant les différents forfaits motoneige et quad offerts par les différents lieux d’hébergements.

--------------------

5

Voici le résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Bellechasse durant la semaine du au 11 octobre 2016 au 17 octobre 2016.

Du côté de la sécurité routière, le vendredi 14 octobre, un véhicule a été intercepté sur la route 277, à St-Malachie, pour excès de vitesse et conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.  L’homme d’une trentaine d’année, récidiviste en semblable matière, a échoué l’alcootest.

Dans la nuit du 16 octobre, vers 4h00, une sortie de route impliquant un véhicule est survenue sur la route 281, à La Durantaye. La conductrice, une dame de 32 ans, d’Armagh, a été transportée au centre hospitalier pour y traiter des blessures mineures.

Les policiers ayant des motifs de croire que l’alcool pourrait être en cause, un prélèvement sanguin a été effectué afin de déterminer si la conductrice  était ou non, au-delà de la limite permise par la loi.

Du côté des collisions avec blessés maintenant, le 14 octobre vers 14h00, les policiers sont intervenus dans le rang de la fourche ouest, à Armagh, pour un motocycliste de 22 ans, de St-Malachie,  qui a  perdu la maitrise de son véhicule.  Le jeune homme n’aurait subi aucune blessure apparente.

Le 17 octobre 2016, vers  05h45, une dame de 57 ans a fait une sortie de route sur le 3e rang Ouest à Honfleur. Elle a été transportée au centre hospitalier de Lévis pour traiter des blessures mineures.

Enfin, du côté des enquêtes criminelles, le 13 octobre dernier, 3 perquisitions ont été réalisées d’abord à l’intérieur d’une  résidence de la route du Président-Kennedy à St-Henri et, ensuite, ainsi à l’intérieur des deux véhicules sur les lieux.

Sur place, les enquêteurs ont saisi plus de 850 comprimés de méthamphétamines, plus de 190  grammes de cannabis en cocottes, plus de 350  grammes de cannabis broyé, environ 50 grammes d’huile de cannabis, quelques grammes de haschisch, une minime quantité de LSD, quelques  comprimés d’ecstasy, une petite quantité de cocaïne, une petite quantité  de MDPV (sel de bain), quelques grammes de méthamphétamines en poudre, quelques plants de cannabis, plus de 50 dollars en argent et, en fin, 4 armes à feu mal entreposées
Trois personnes dont deux hommes âgés de 29 ans et une femme de 22 ans ont été arrêtées pour diverses infractions reliées aux stupéfiants et aux armes à feu.

Ceux-ci ont été  libérés avec conditions et comparaîtront à une date ultérieure.

  -----------------

Sports

1

C’est samedi le 15 octobre dernier que l’équipe féminine des Gauloises en volleyball collégial de L’ITA et Cégep – La Pocatière prenait part au 1er tournoi régulier du RSEQ en division 2 à Amqui.

Les Gauloises se sont fort bien débrouillées lors de cette compétition initiant la saison 2016-2017 en chauffant à bloc les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy lors de leur premier match qui s’est terminé par les pointages de 23-25, 31-33 et 15-25. « Les filles ont été tenaces du début jusqu’à la fin, elles ont livré bataille avec acharnement dans tous les rallyes. Bien sûr il y a encore beaucoup de travail à faire à l’entraînement, notamment à l’égard de la précision des exécutions, mais la saison augure très bien compte tenu du niveau de combativité qui a été démontré sur le terrain » de confier leur entraîneur Michel Pelletier.

Cette même combativité aura d’ailleurs permis aux Gauloises de savourer leur premier gain de la saison lors de leur second match contre les Titans de Limoilou en décrochant un des 3 points à l’enjeu grâce à une fiche de 1-2 par les pointages de 27-25, 12-25 et 20-25.
Le prochain tournoi des Gauloises aura lieu le samedi 12 novembre prochain en Beauce. D’ici là les volleyeuses Pocatoises complèteront leur préparation en affrontant l’équipe sénior des Citadelles de Québec dans un match local de promotion qui aura lieu au gymnase du Cégep de La Pocatière le jeudi 27 octobre prochain à 19 h 30.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires