Aller au contenu

Émission du mercredi 24 août 2016

Bulletin de nouvelles du mercredi 24 août 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. REPORTAGE - Légère baisse de la clientèle au CEC de Montmagny et au Cégep de La Pocatière
  2. Rivière-Ouelle à la recherche d’un nouveau directeur général
  3. Journée portes ouvertes sur les fermes : Fruits & Légumes RG de L’Islet vous attend
  4. La Bibliothèque de Montmagny lance les casse-croûte littéraires
  5. Plus d’une dizaine de producteurs régionaux au Camping Rivière-Ouelle
  6. Résumé des affaires policières de la MRC de Bellechasse

Sport

  1. Les Vikings de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud champions

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

REPORTAGE

----------

2

La municipalité de Rivière-Ouelle est à la recherche d’un nouveau directeur général, secrétaire trésorier, à la suite du départ d’Erwan Franel, qui occupait les fonctions depuis le 7 mars dernier. La municipalité a mis fin a son association avec monsieur Franel le 5 août dernier.

Le poste de directeur général a été confié de façon intérimaire, le 8 août dernier, à Nancy Fortin, agente de développement à la municipalité de Rivière-Ouelle depuis quatre ans. Madame Fortin assumera ces fonctions jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur général, secrétaire-trésorier. Elle s’occupera du suivi des services aux citoyens et des différents dossiers de la direction, tout en poursuivant sa tâche d’agente de développement.

Nancy Fortin compte six ans d’expérience dans le domaine municipal. Auparavant, elle œuvrait dans le milieu de l’éducation. Elle est détentrice d’un certificat en administration des affaires.

Quant au maire de la municipalité de Rivière-Ouelle, Louis-Georges Simard, il n’a pas voulu commenter le départ de monsieur Franel, mais a cependant ajouté que cette décision n’avait aucun lien avec l’embauche récente de Sylvie Dionne, qui assumait des fonctions similaires à la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

----------

3

Le 11 septembre prochain, pour une quatorzième année consécutive, la campagne et la ville célèbreront d’une même voix l’agriculture québécoise, alors que des milliers de visiteurs sont attendus sur une centaine de fermes partout au Québec, à l’occasion de la journée portes ouvertes sur les fermes du Québec.

Devenue au fil des ans la plus importante vitrine sur le savoir‐faire des agriculteurs de la province, l’activité permettra, comme chaque année, de visiter gratuitement des installations agricoles dans toutes les régions du Québec. Une centaine de fermes ouvriront leurs portes et permettront aux citoyens qui sillonneront les campagnes de parler d’agriculture avec ceux qui en vivent.

Dans la région de la Chaudière-Appalaches, cinq fermes ouvreront leurs portes, dont une qui se situe dans la MRC de L’Islet : Fruits & Légumes RG. Cette ferme est la propriété de Claude Gamache et Hélène Couillard, appuyés par leurs enfants Sonia et Alexandre. Cette quatrième génération de producteurs maraichers et fruitiers offre plus de 40 variétés de fruits et légumes cultivés. Fruits & Légumes RG vents ses produits aux consommateurs dans six points de vente de la région.

La journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec est une activité rassembleuse pour l’agriculture du Québec. Treize ans après la première édition, c’est plus de 1,8 million de visiteurs qui ont participé à ce rendez‐vous d’envergure mettant de l’avant les gens de la terre, leur métier et leur passion. « J’invite nos concitoyens à venir nous rencontrer, à nous poser leurs questions et à discuter avec nous des produits du Québec. Célébrons ensemble une agriculture bien de chez nous », a lancé le président général de l’Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau.

L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps. Des chapiteaux ou des tentes sont prévus sur la plupart des sites et, au besoin, les visiteurs pourront également trouver un abri dans les bâtiments de ferme.

-----------

4

À compter du 7 septembre prochain, une nouvelle activité prendra l’affiche à la Bibliothèque de Montmagny, les casse-croûtes littéraires. Ceux-ci seront présentés gratuitement les premiers mercredis du mois, de 12 h 15 à 13 h, à la salle d’animation. L’activité est ouverte à tous, que l’on soit abonné ou non de la bibliothèque.

Les casse-croûtes littéraires ont pour objectif de faire découvrir des écrits d’ici et d’ailleurs et d’échanger, dans une ambiance conviviale, en présence d’un auteur ou d’un animateur.

L’auteur-compositeur-interprète Claude Vallières sera lui qui inaugurera, le 7 septembre prochain, cette série de rendez-vous sur la littérature. Il présentera, pour l’occasion, un spectacle qui rassemblera mots, littérature et musique.

Puis, le casse-croûte du 5 octobre sera un atelier de bande dessinée, présenté par l’artiste Luca Jalbert. Le bédéiste et cinéaste lévisien, connu pour ses personnages de Fonck et Ponck, présentera son parcours et enseignera les rudiments de la bande dessinée. Les participants devront prévoir un crayon, une efface et des feuilles blanches.

Le casse-croûte du 2 novembre tournera, quant à lui, autour du livre Comme par magie : comment vivre sa créativité sans la craindre d’Elizabeth Gilbert. L’auteure tentera de démontrer comment ne pas laisser l’énergie créative s’éteindre et comment vaincre l’angoisse de la page blanche. À la fin de la rencontre, les personnes intéressées pourront même partager leurs écrits.

Finalement, le casse-croûte du 7 décembre sera consacré aux auteurs sudcôtois qui ont marqué le dernier siècle. Il sera notamment question de Joseph Marmette et du Dr Joseph Cloutier, deux écrivains magnymontois qui ont campé leurs histoires à Montmagny et aux alentours.

Pour en savoir plus sur les casse-croûtes littéraires de la Bibliothèque de Montmagny, il suffit de visiter le bibliothequedemontmagny.com ou de composer le 418 248-4856.

----------

5

À l’occasion d’un marché public qui réunira plus d’une dizaine d’entreprises agrotouristiques et d’artisans de la région, le Camping Rivière-Ouelle invite la population à venir se procurer des produits du Kamouraska. L’événement se tiendra le 26 août prochain, de 15 h à 21 h, au Camping Rivière-Ouelle.

« Ce sera l’occasion de venir déguster ou de découvrir des produits du Kamouraska, mais aussi de venir rencontrer les producteurs qui en ont toujours beaucoup à raconter sur leurs produits », a mentionné Myriam Gagnon, animatrice au Camping Rivière-Ouelle.

Au total, plus d’une dizaine de producteurs du Kamouraska se trouveront sur place. Il sera possible de venir déguster, à ce marché public, des chocolats, de l’agneau, de l’esturgeon fumé et de l’anguille. Les visiteurs pourront également rencontrer des artisans kamouraskois spécialisés, notamment, en création de bijoux et de savons.

« Nous nous sommes dotés, au début de l’été, d’un nouveau slogan, Bercé par le fleuve, vivez le Kamouraska. Avec la tenue de ce premier marché public au camping, nul doute que nous invitons le plus grand nombre de gens à venir profiter du fleuve, tout en découvrant les richesses des producteurs de chez nous. Tout ça sans coût d’entrée! »,a, pour sa part, ajouté le président du conseil d’administration du Camping Rivière-Ouelle, Christian Gagnon.

Pour plus de détails sur le marché public, pour suivre les actualités du camping ou pour réserver, il suffit de visiter la page Facebook ou le site du camping au campingriviereouelle.com.

----------

6

Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Bellechasse en date du 13 au 21 août 2016. Au cours de cette période, les policiers sont intervenus dans trois cas de collisions avec blessés et dans deux cas d’alcool au volant.

Tout d’abord, le 16 août, aux alentours de 8 h 30, une collision impliquant deux véhicules s’est produite sur la route 279, à Saint-Charles-de-Bellechasse. Une dame de 20 ans de Saint-Raphaël a été transportée dans un centre hospitalier de la région pour soigner des blessures mineures.

Le lendemain, vers 12 h 15, un homme de 59 ans de Lévis a perdu la maitrise de sa motocyclette sur un terrain privé de la route du Fleuve, à Beaumont. L’homme a été transporté à l’hôpital pour soigner des blessures mineures.

Le 20 août, aux alentours de 12 h 15, une dame de 60 ans de Saint-Isidore a perdu le contrôle de son véhicule sur le 2e Rand Ouest, à Honfleur, pour ensuite effectuer une sortie de route. La dame aurait tenté d’éviter un animal qui se trouvait sur la route. Elle a été transportée au centre hospitalier.

Puis, vers 2 h 45, les policiers ont arrêté une dame de 53 ans de Saint-Philémon pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool, refus d’obtempérer à l’alcootest, profération de menaces de mort, voies de fait et entrave à un agent de la paix.

Le 21 août, aux environs de 2 h, les policiers ont arrêté un homme de 30 ans de Berthier-sur-Mer pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool. L’incident s’est produit sur la route Godbout, à Saint-Raphaël

Finalement, du côté des enquêtes criminelles, le 19 août, en après-midi, les policiers ont arrêt deux individus de 23 et 33 ans dans le district de Montmagny, relativement à des dossiers de vol dans des véhicules. Grâce à ces arrestations, plus d’une vingtaine d’événements seraient résolus dans le secteur de Beaumont.

----------

Sport

1

L’équipe de baseball des Vikings Atome A de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud a connu, cet été, une saison de rêve, alors qu’elle a cumulé une fiche de seize victoires et seulement 3 défaites.

Ils ont su maintenir leur place à la tête du classement pendant toute la saison. Les Vikings Atome A ont, ensuite, remporté le titre de champions des séries de la Ligue des Seigneuries, grâce à un parcours sans défaite.

Ils ont continué à se dépasser, la fin de semaine dernière, pour finalement aller s’emparer du titre de champions régionaux en gagnant par la marque de 13 à 9 contre les Alouettes de Charlesbourg, les représentants de la Ligue Rive-Nord.

En remportant le titre de champions régionaux, les Vikings Atome A devront maintenant représenter la région de Québec aux Championnats provinciaux. Cette compétition ultime se tiendra du 3 au 5 septembre prochain, dans la ville de Baie-Comeau.

Avec leur talent, les Vikings Atome A ont toutes les chances de devenir les Champions de la province de Québec. Il s’agit d’un rêve qui se réalise pour ces neufs jeunes garçons qui proviennent de L’Islet, de Montmagny, de Saint-François et de Saint-Vallier.

Les Vikings Atome A sont présentement à la recherche de commanditaires pour les aider dans ce beau défi que sont les Championnats provinciaux. Pour soutenir l’équipe, il suffit de la contacter via leur page Facebook ou au 418 259-2144.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires