Aller au contenu

Expo de Montmagny : Mario Cantin et Simon Boulet se contredisent au sujet des équipements achetés d'Expo-Québec

L'ancien vice-président de la Société d'agriculture de Montmagny en 2013 et maintenant secrétaire, Mario Cantin a affirmé à notre service de nouvelles, et ce, suite à l'article paru dans la Vie Agricole lundi matin, que le prix payé par la SACM pour les équipements d'Expo-Québec a la compagnie Équipements Laitiers Bilodeau était beaucoup trop onéreux compte tenu de la marge de profit que devait faire à la base, la compagnie en question.

En effet, selon monsieur Cantin, Équipements Laitiers Bilodeau devait faire un profit de 50 000 $ avec cette transaction, mais selon les chiffres avancés par La Vie Agricole, le profit se monte à 170 000 $.

« Simon Boulet m'avait dit qu'il n'y avait seulement qu'une marge de profit de 50 000 $ pour Équipements Bilodeau, je trouvais ça cher un peu, mais je me disais en même temps que la compagnie prenait un risque. Avoir su que la marge de profit était aussi élevée, je n'aurais jamais endossé une telle décision, surtout qu'on n'avait pas besoin de l'entièreté de l'équipement puisqu'on se sert de tout près de la moitié, » de commenter Mario Cantin.

À la lumière de ces révélations, Mario Cantin soutient qu'il ne peut malheureusement pas faire grand-chose : « sincèrement, quel recours avons-nous là-dedans? C'est frustrant, car nous avons emprunté beaucoup d'argent pour l'achat desdits équipements. En plus, nous devons continuer à payer de l'intérêt. Je pense que cet argent aurait pu mieux servir la SACM, » de conclure Mario Cantin sur l'épineux sujet.

D'ailleurs, selon monsieur Cantin, une réunion des membres de la SACM est prévue cette semaine, et cette question devrait y être abordée.

Totalement faux?

Contacté par notre service de nouvelles, l'ancien président de la SACM, monsieur Simon Boulet a complètement réfuté les affirmations de Mario Cantin concernant le présumé 50 000 $ de profit devant être fait par Équipements Bilodeau : « c'est complètement faux, il n'y a jamais eu de discussion au sujet du profit que pourrait faire Équipement Bilodeau. De toute manière, on n'avait pas le choix de procéder ainsi, on avait besoin de l'équipement. »

Questionné également s'il était en bon terme avec la nouvelle administration, monsieur Boulet a affirmé qu'il l'était de moins en moins avec ce qu'il appelle « le niaisage » qui se fait actuellement au sujet de la prochaine édition de l'Expo : « en tout cas, je préfère me taire, » de déclarer monsieur Boulet visiblement agacé de la situation.

Interrogé s'il pouvait avoir un lien entre la transaction de la SACM avec Équipements Laitiers Bilodeau et le fait que la conjointe du propriétaire de la compagnie d'équipement, Étienne Roy est la sœur de Simon Boulet, comme l'a avancée La Vie Agricole, ce dernier a vite ridiculisé ces affirmations, car selon lui, sa sœur s'est mise à sortir avec Étienne Roy 3 mois après que ladite transaction eût été faite.

Équipements Bilodeau réagit

Quant au propriétaire d'Équipements Laitiers Bilodeau, Étienne Roy, également rejoint par notre service de nouvelles, il a admis sans chiffrer le montant qu'il avait effectivement fait un profit avec cette transaction, mais en rappelant qu'il avait tout de même pris un risque et qu'il avait aussi supporté les équipements pendant 5 mois au minimum avant que la SACM en fasse l'achat.

« Premièrement, Mario Cantin n'était pas sur place quand cela m'a pris deux semaines à tout démonter l'équipement en question. Je ne sais pas si vous le savez, mais à Québec ça ne bouge pas aussi vite qu'à Montmagny avec les cols bleus. Il y a eu des frais supplémentaires reliés à tout ça, sans compter le transport et l'entreposage. Deuxièmement, l'autre problème c'est qu'il y a présentement une guéguerre entre l'ancienne administration et la nouvelle. Moi, je n'ai personnellement pas de problèmes avec Simon Boulet et Christian Pons, toutefois, j'en paye visiblement le prix. De plus, je crois que la couverture journalistique de cette affaire est vraiment de bas étage, surtout quand on est rendu qu'on parle de liens familiaux de la sorte! » d'expliquer Étienne Roy, pointant directement La Vie Agricole.

Quoi qu'il en soit, ça jase beaucoup à Montmagny...

Lien texte de La Vie Agricole:

http://lavieagricole.ca/2406

http://lavieagricole.ca/2407
Commentaires