Aller au contenu

Gabrielle Dutil devient Mairesse d'un jour à Ville La Pocatière

La jeune Gabrielle Dutil, étudiante en Sciences humaines au Cégep de La Pocatière a été reçue comme « Mairesse d'un jour » à Ville La Pocatière, soit le 23 mars dernier.

L'étudiante n'était pas à ses premières armes en politique fiction, puisque cette dernière avait été nommée Première ministre dans le cadre d'une simulation parlementaire dans le cours Vie parlementaire au Québec.

« C'est dans ce contexte que j'ai été invitée à passer un après-midi avec le maire, monsieur Sylvain Hudon. Durant cet après-midi j'ai pu découvrir La Pocatière sous plusieurs angles différents. J'ai découvert une économie forte et diversifiée. J'ai aussi pu constater à quel point la ville était écologique en matière de gestion des déchets, lumières DEL, etc. Concernant le rôle du maire, j'ai compris que c'était beaucoup plus de travail que je pensais. Il doit coordonner toute une équipe de travail », de souligner Gabrielle Dutil.

Dans le cadre de cette simulation parlementaire, et ce depuis quelques années, l'étudiante ou l'étudiant qui est élu Premier ministre participe automatiquement à l'activité« Maire d'un jour ».

Toujours à l'intérieur du cours Vie parlementaire au Québec, tous les étudiants, incluant Gabrielle Dutil, ont assisté au Conseil municipal de Ville La Pocatière le 23 février dernier.

Dans le cadre de cette activité, les étudiantes et étudiants ont pu entendre la conférence de monsieur Yvon Soucy, préfet de la MRC du Kamouraska
Commentaires