Aller au contenu

Gaz naturel comprimé à Saint-Henri : appui de 139 500 $ à Développement économique Bellechasse pour réaliser une étude de faisabilité

Photo : Bureau de la députée de Bellechasse

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 139 500 $ à Développement économique Bellechasse pour soutenir la réalisation d'une étude de faisabilité liée au projet d'aménagement d'une station de compression de gaz naturel à Saint-Henri, dans la région de la Chaudière-Appalaches.
En ont fait l'annonce lundi M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, et Mme Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse et adjointe parlementaire de la ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor (volets efficacité de l'État et gouvernance).
Une demande d'aide financière pour le projet d'aménagement d'une station de compression de gaz naturel avait été déposée par les promoteurs et le financement d'une étude de faisabilité a été jugé pertinent pour faire avancer le dossier. Cette étude contribuera à déterminer la viabilité et la faisabilité du projet. 

Selon le ministre Fitzgibbon, « La demande de financement initiale soulevait beaucoup de questions, mais présentait du potentiel pour le développement économique de la région et la réduction de notre empreinte carbone. L'étude de faisabilité annoncée aujourd'hui permettra d'évaluer si le projet est techniquement et économiquement viable. »
La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a quant à elle indiqué que de nombreux établissements locaux pourraient remplacer leurs sources d'énergies plus polluantes et plus coûteuses par du gaz naturel comprimé, qui a un moindre impact sur l'environnement.
Ce projet d'aménagement viserait entre autres à desservir par camion des établissements situés près de Saint-Henri qui n'ont pas accès au réseau gazier.

Commentaires