Aller au contenu

Grève des fonctionnaires de la fonction publique et parapublique du Québec SFPQ de notre région

Photo : CMATV

Après plus de 2 ans sans convention collective, près de 26 000 fonctionnaires affiliés au Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec SFPQ ont tenu une journée de grève, aujourd’hui, mercredi, à travers la province, dont notre région qui n’a pas été épargnée par ce mouvement de débrayage généralisé.

Fort d’un mandat de grève voté à 81 % dont ils se sont dotés, celui-ci en est un de 10 jours de grève à être exercés au moment opportun. Il s'agit de la première de ces journées.

Sur la Côte-du-Sud, les employés de bureaux de la Sureté du Québec de Montmagny et de Saint-Jean-Port-Joli, ceux du Ministère des Ressources naturelles, faune et parc, les employés du Centre local d’emploi ou Emploi Québec, les fonctionnaires du Palais de Justice, du Ministère des transports et de la Société de l’assurance automobile du Québec, tous ces employés ont tenu une journée de grève, plus précisément, de 10 heures à 14 heures, en ce mercredi du 30 mars.

Contactée par CMATV nouvelles, la présidente du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec SFPQ, section locale 141, Nathalie Maheux, était sur la ligne de piquetage à Montmagny. Madame Maheux nous mentionnait que les offres patronales n’avaient aucun sens, soit 2 % sur 3 ans, ce qui constitue, selon elle, un retard de 18 % sur le fédéral et le municipal. Elle nous confiait par ailleurs, que des employés quittent la fonction publique pour aller travail au privé alors qu’on est en pleine pénurie de main-d’œuvre.

Une autre journée de grève doit se tenir prochainement mais Madame Maheux et son syndicat ne connaissent pas la date de ce prochain débrayage.

Le syndicat de la Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec SFPQ car doivent soumettre la prochaine date de grève à l’employeur, soir le Conseil du trésor, dans un délai de 10 jours avant le prochain débrayage.

Commentaires