Aller au contenu

L'accordéoniste lévisien Denis Pépin fait Maître de traditions vivantes

Conseil québécois du patrimoine vivant
Denis Pépin, Maître de traditions vivantes


Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) a annoncé la nomination de cinq nouveaux ambassadeurs et ambassadrices culturel-le-s du programme national des Maîtres de traditions vivantes. Ce programme qui vise à reconnaître des artistes et artisans au talent exceptionnel qui maîtrisent une pratique ou une technique transmise de génération en génération. Les nouveaux Maîtres représentent une diversité de domaines du patrimoine vivant en plus de couvrir cinq régions du Québec.

L'accordéoniste réputé Denis Pépin de Chaudière-Appalaches, l'artisan traditionnel Carl Chevrier d'Abitibi-Témiscamingue, l'artiste Céline Desjardins de Lanaudière, la pêcheuse à la fascine Julie Gauthier de la Capitale-Nationale et la chanteuse traditionnelle Danielle Martineau de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ont été sélectionnées par le jury.

Le travail de Denis Pépin avec son accordéon diatonique est ainsi souligné. Denis Pépin enseigne l'accordéon depuis 1981 avec le souci de transmettre le répertoire traditionnel et la technique de l'instrument. Il agit en tant que passeur de tradition intergénérationnel en enseignant une musique qui a une longue histoire à de jeunes apprenants, entre autres. La grande connaissance de Denis Pépin du répertoire traditionnel fait de lui une référence dans le domaine. Il a de plus développé une technique remarquable sur l'accordéon tout particulièrement en adaptant des airs de violon sur l'accordéon. Ses expériences passées avec les musiciens de référence ont forgé sa personnalité de musicien et donne à ses interprétations l'expression voulue tout en demeurant innovateur.


En Chaudière-Appalaches, Denis Pépin est le 3ième à être nommé Maître de tradition vivante. En 2020, Raynald Ouellet avait été retenu pour son travail avec l'accordéon diatonique et en 2021, Normand Legault pour sa pratique de la gigue et du câll.

Le CQPV accompagne les Maîtres dans la réalisation d'un projet porteur pour leur communauté et pour le milieu du patrimoine vivant, tout en créant des actions de transmission et de diffusion sur l'ensemble du territoire québécois.

Cette mesure de soutien aux porteurs de tradition actifs dans le milieu du patrimoine vivant constitue une ressource majeure pour le secteur. En plus d'une bourse de 5 000 $, les lauréats bénéficieront du soutien d'un chargé de projet pour réaliser des activités de formation, de transmission et de diffusion sur le territoire du Québec sur une période de 18 mois. Plus précisément des camps de formation sont en préparation pour 2024 et 2025 et permettront aux Maîtres de transmettre leur savoir.

Commentaires