Aller au contenu

La Corporation de la bibliothèque de Montmagny présente un retour sur l'année 2022

Crédit: Jocelyn Landry, Bibliothèque de Montmagny
Conseil d'administration de la Corporation de la Bibliothèque de Montmagny

La Corporation de la bibliothèque de Montmagny a tenu son assemblée générale annuelle le mercredi 19 avril. Alors que l’année 2021 avait servi à rêver pour mettre de l’avant le centenaire de Riopelle, l’année 2022 a servi à mettre l’épaule à la roue des festivités nationales et à préparer des événements d’envergure qui feront rayonner la culture dans la région.

En 2022, 25 conférences ont été offertes aux citoyens en plus des formations et des expositions d’arts visuels et la Bibliothèque continue de mener différentes actions qui contribuent à attirer et à fidéliser les usagers.

Au dernier bilan,  la Bibliothèque comptait 2527 abonnés, ce qui équivaut à 25 % de la population de la ville de Montmagny. Cinquante-cinq entrées sont enregistrées chaque jour ouvrable ce qui porte le total annuel à plus de 15 000 visiteurs.

La Corporation de la bibliothèque de Montmagny arrive au terme de son dernier plan d’action qui s’échelonnait de 2020 à 2023. Le développement des trois enjeux prioritaires s’est donc poursuivi. Ainsi, le fonctionnement de la Bibliothèque a continué en 2022 à reposer sur l’engagement des quelques 65 bénévoles. À la suite du succès de financement de l’exposition Riopelle en 2021, le conseil d’administration a décidé de travailler à la planification d’une stratégie philanthropique plus ambitieuse afin de prendre une place prépondérante dans l’événement national du 100e anniversaire de Riopelle en 2023. La Bibliothèque a continué de dynamiser ses activités d’animation avec l’offre d’ateliers d’écriture de roman ou encore avec la création d’un Club de lecture par la bénévole Isabelle Mathieu. Le retour de la Bibliomobile commanditée par le Club Lions, l’aménagement d’un balcon de lecture pour les ados en collaboration des jeunes du CJE et la réalisation d’un jardin collaboratif extérieur avec Élise Guimont sont autant de projets qui permettent d’attirer un nombre constant d’usagers actifs.

L’année 2023 sera certes marquée par les festivités du 100e anniversaire du grand maître Jean Paul Riopelle. Aussi, l’année 2022 en a été une de préparation à ces fêtes pour les membres du CA de la Corporation de la Bibliothèque de Montmagny et ses employés qui se sont impliqués activement à développer une série d’événements et d’activités qui permettront d’imprégner la région de l’œuvre de Riopelle. Les festivités feront connaître la collection de la fin de sa vie à travers le monde, celle dite «la collection Montmagny» qui transporte différents repères importants de l’identité culturelle de la Ville, dont la chasse à l’oie des neiges.

Plusieurs activités seront proposées dès la mi-juin dont le vernissage-bénéfice de l’exposition le 15 juin et l’exposition elle-même qui se déroulera du 16 juin au 17 septembre et qui regroupera des œuvres inédites de l’artiste appartenant à des amis proches de Riopelle. Aussi, plusieurs auteurs et amis d’Huguette Vachon, conjointe de Riopelle, viendront présenter leur passion pour l’œuvre du maître lors de conférence. Une croisière-bénéfice sera également proposée le 2 septembre. Les activités bénéfices aideront au financement des activités d’animation de la Bibliothèque.

Lors de l’assemblée générale, trois sièges citoyens étaient en élection. Sonia Godbout et Jean Beaulieu ont été reconduits pour un mandat de deux ans et Mme Marie-Eve Lamonde a été élue au troisième siège à titre de représentante citoyenne. Ils continueront le mandat de la Corporation en compagnie de M. Clément Asselin, des élues Sylvie Boulet et Gabrielle Brisebois ainsi que du représentant de l’administration municipale, Jean-François Roy.

Source : Jocelyn Landry, Bibliothèque de Montmagny

Commentaires