Aller au contenu

La fabrique de Sainte-Anne procédera au remplacement de la clôture du cimetière des pins

L'an dernier, la palissade de métal qui ornait le devant du cimetière de La Pocatière depuis 1952 a dû être retirée en raison de son piteux état qui avait été reconnu par des experts de la métallurgie. Le passage du temps, la rouille et la pourriture ont eu raison de la structure. Un an plus tard, l'annonce a été faite suite à la messe du dimanche 7 juin qu'une nouvelle protection décorative serait mise en place au cours de l'été 2015.

Suite à un appel d'offres, c'est André Harton clôture, une entreprise pocatoise spécialisée en la matière qui a obtenu le contrat de remplacement. Déjà le muret de béton a été peint. Le début de l'installation débutera sous peu, aussitôt que le matériel sera reçu en provenance du manufacturier Sefaco Métal, de Warwick. La qualité du produit est sept fois plus durable que celle des matériaux anciennement utilisés. Un budget total de 35 000$ sera nécessaire. 32 000$ ira pour honorer la soumission et 3 000$ seront consacrés à la préparation.

ClotureOrnemental

Déjà un citoyen a fait un don anonyme au montant de 10 000$. Les chevaliers de Colomb du Conseil 5425, de Saint-Anne-de-La Pocatière ont pour leur part déboursé une somme de 5 000$. Le chèque a d'ailleurs été remis au Curé Simon-Pierre Pelletier, après la cérémonie dominicale, par messieurs Jean-Denis Lizotte, Député Grand Chevalier, Roger Hudon, trésorier et également président du conseil de la fabrique et Ghislain Duquette, Grand Chevalier. (photo).

Une levée de fond est instaurée dès maintenant pour trouver les 20 000$ manquants. Chaque section de l'armature mesure 8 pieds. L'idée est de recueillir des dons à raison de 50$ par pied. Chaque structure a donc le potentiel de rapporter 400$. Pour les dons les plus généreux, il y aurait la possibilité de voir apposer une plaquette identifiant le donateur.

Cimetière Sainte-Anne_ancien portail_27 mai 2015

La clôture proprement dite sera d'une hauteur de 3 pieds. Les deux entrées élargies à 18 pieds afin de faciliter la circulation du corbillard, seront ornées de portes de six pieds, fixées à des colonnes de pierres qui enjoliveront le décor. Cette tâche a été confiée à Maçonnerie M.M. également de La Pocatière. Pour l'hiver, les portes seront remisées.

Un projet est aussi à l'étude afin de mettre en valeur, à même le cimetière, l'ancien portail afin de conserver en présence le souvenir de tous ceux qui ont circulé sous celui-ci depuis qu'elles étaient en place. Les personnes intéressée à faire partie de ce comité ou désireuse de faire une contribution sont priées de se manifester auprès de la fabrique : 418-856-2896.

Commentaires