Aller au contenu

La pénurie de médicaments pour enfants se fait également sentir dans la région

Photo : CMATV

Alors que les pharmacies canadiennes éprouvent fortement de la difficulté à s'approvisionner en médicaments de marque Advil et Tylenol ainsi qu'en sirops pour la toux destinés aux enfants, la situation est également précaire pour les pharmacies de la capitale de l'oie blanche.

Contactés par CMATV Nouvelles, les propriétaires du Uniprix et du Jean Coutu de Montmagny, MM. Daniel Lachance et Jean Thibault ont admis à leur tour que leur commerce n'échappait pas à la pénurie de médicaments pour enfants.

Pour M. Lachance, ladite pénurie se fait bien entendu sentir, toutefois, il aurait reçu quelques échantillons de bouteilles de sirop Tylenol pour enfants, mais, visiblement, il n'y en aurait pas assez pour répondre à la demande.

« Oui, ça va ! Il y a effectivement pénurie, mais au moins, cette semaine, on en a un peu reçu, mais, seulement, des produits de marque Tylenol et, pas suffisamment pour la demande ».

Quant à M. Thibault du Jean Coutu, il a opté pour une stratégie visant à prescrire en petite quantité ce type de traitement.

« On a un bon système D dans la région puisqu'on passe des commandes aux pharmacies préparatrices en faisant des prescriptions minimes, ce qui évite d'en manquer ».

Cette situation dite inédite au pays s'expliquerait par une demande accrue pour de l'acétaminophène et de l'ibuprofène pour enfants, en raison, apparemment, de trois virus – la COVID-19, le virus respiratoire syncytial et la grippe – ayant fortement circulé au cours de l'été et du présent automne.

La pénurie ne serait pas unique pour le Québec et le Canada puisqu'elle affecterait l'entièreté de l'Amérique du Nord…

Selon certains pharmaciens québécois ayant discuté avec La Presse, le système immunitaire des petits aurait été affaibli par les mesures sanitaires des dernières années reliées à la crise covidienne…

Par ailleurs, selon ce qu'a rapporté Radio-Canada, des médecins et des pharmaciens canadiens auraient également de la difficulté à trouver des antibiotiques essentiels pour traiter certaines infections bactériennes chez les enfants.

Commentaires