Aller au contenu

La Polyvalente La Pocatière possède une microentreprise de récupération qui produit beaucoup de valeurs ajoutées

L'année scolaire ne pourrait se terminer sans saluer le projet Récupéraction de La Polyvalente de La Pocatière. Celui-ci a été créé il y a près de 17 ans par Jean-Denis Guignard, enseignant en adaptation scolaire et en éducation relative en environnement (ÈRE) afin de favoriser l'insertion socioprofessionnelle des jeunes en alternance travail étude et prévenir le décrochage scolaire. Depuis, c'est près de 300 élèves qui ont participé de près ou de loin à ce projet. De nombreux intervenants sont venus s'inspirer de ces pratiques afin de les implanter dans leurs milieux.

Dans les dernières années, ce sont les élèves inscrits dans les parcours axés à l'emploi (FMSS et FPT) qui se sont investi dans ce projet aux valeurs environnementales et entrepreneuriales soutenu par M. Luc Forgues agent de sensibilisation en entrepreneuriat. Ce projet favorise la récupération et le recyclage de matériels informatiques et électroniques et contribue au développement durable tout en permettant aux jeunes de s'impliquer dans la communauté et d'y jouer un rôle actif.

Micro entreprise Poly La Pocatière-2_28-01-2015_réduite

Les équipements acceptés sont les ordinateurs et les périphériques (imprimantes, scanneurs, etc.). Les autres types de matériels (écrans d'ordinateur, téléviseurs, etc.) peuvent être acheminés dans les écocentres. Le projet est ouvert sur les heures scolaires et sera fermé pendant le congé scolaire de juin à septembre.

Ce projet sera reconduit en septembre 2015 par M. Roger Lavoie, enseignant en collaboration avec Jean-Denis Guignard suite à son départ pour la retraite. Celui-ci remercie tous les collaborateurs à ce projet en particulier la polyvalente La Pocatière, La Commission scolaire Kamouraska Rivière-du-Loup et l'entreprise JM Bastille de Rivière-du-Loup pour son implication en particulier monsieur Michael Bastille, directeur des opérations et madame Brigitte St-Pierre, directrice de la récupération, sans oublier les entreprises et les citoyens de Ville La Pocatière et des environs.

Et que sont devenus ces jeunes? Jean-Denis Guignard partage avec nous son expérience : « Bien sûr pour moi c'est une suite de visages et d'histoires de jeunes surmontant leurs défis et leurs limites parfois imposer par la société (parfois sur le plan de l'acceptation des différences, troubles de l'apprentissage, du comportement, etc.). Mais pour la grande majorité de ces jeunes, ils ont appris à se faire confiance, à persévérer dans leurs efforts. »


Jean-Denis Guignard_Cuba Jean-Denis Guignard

Poursuivant le retour sur ses souvenirs associés à l'initiative qu'il a instaurée : « Que je pense à Jean qui est devenu conducteur de poids lourds, à Richard qui est menuisier-charpentier et à de nombreux autres, ils ont atteint leurs buts à force de ténacité et parfois au prix d'un cheminement de 7 années d'études contrairement aux jeunes qui eux le font en 5 ans. Nos jeunes par le biais des parcours axés à l'emploi se retrouvent très bien préparés au marché du travail. Bravo à ces jeunes qui ont su développer des compétences leurs permettant d'être des citoyens actifs tout en étant une précieuse main d'œuvre pour nos employeurs. », de conclure le jeune retraité, plein d'espoir et confiant pour les nombreux succès à venir avec ce programme.

Commentaires