Aller au contenu

Le compte de taxes moyen augmentera de 4,14 % en 2023 à Montmagny

Le maire de Montmagny, M. Marc Laurin en compagnie de M. André Lévesque, trésorier.

Après plusieurs mois de travail dit rigoureux par le Conseil de la Ville de Montmagny et ayant dit-on nécessité des choix difficiles, les prévisions budgétaires de l’année 2023 ont été présentées lors de la séance du 12 décembre à l’hôtel de ville par le maire de la capitale de l’oie blanche, M. Marc Laurin – budget par ailleurs adopté à l’unanimité par les conseillers et conseillères.

S’élevant ainsi à 25 877 430 $, ce budget aurait été fortement influencé par le contexte économique imprévisible des derniers mois. Par contre, on rapporte qu’il était impératif pour les élus locaux de limiter la hausse moyenne de taxes en deçà de l’inflation qui, rappelons-le, s’élevait à 6,9 % en octobre dernier au Canada.

Malheureusement, en raison de la situation économique au Québec, le conseil a dû augmenter de 4,14 % le compte de taxes moyen à Montmagny, ce qui représente 115 $ de plus à débourser en 2023 pour une résidence unifamiliale évaluée à 192 380 $.

« Bien que nous ayons fait preuve d’une grande rigueur pour optimiser les dépenses, l’explosion du prix de certains biens de consommation a inévitablement eu un impact. Pour ne pas compromettre la qualité des services, notre développement et notre attractivité tout en respectant nos engagements et notre Réflexion stratégique 2020-2025, nous avons dû faire des choix déchirants, mais nécessaires. L’an dernier, alors que le taux d’inflation était à 4,7 %, le compte de taxes moyen avait augmenté de 2,5 %. Dans le contexte actuel, où l’inflation atteint 6,9 %, je crois sincèrement qu’une hausse moyenne de 4,14 % est responsable », d’expliquer le maire Laurin.

Comparativement à l’an dernier, les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 22 874 370 $, ce qui représente une hausse de 6,95 % et qui serait, dit-on, attribuable au prix du carburant ayant augmenté de 29,7 % et aux taux d’intérêt qui ont fortement bondi de 71,7 %.

Notons au passage que la Ville a des engagements à long terme à respecter qui sont malencontreusement affectés par l’inflation.

Toutefois, afin de donner un coup de main aux citoyens, il sera encore possible d’acquitter son compte de taxes en quatre versements. Qui plus est, l’escompte offert aux contribuables effectuant le paiement complet de leur compte à la première échéance (1er mars) passera de 1,5 % à 2 %. Et pour assurer le développement résidentiel et commercial de la ville, les programmes d’aide financière révisés en 2022 seront reconduits.

Autre bonne nouvelle, malgré les circonstances, la dette totale brute de la Ville de Montmagny, selon les prévisions budgétaires 2023, sera à la baisse, car elle se situera à 25 251 714$, alors qu’en 2022 elle était de 26 015 075$.

Le pourcentage du budget annuel pour le paiement de la dette sera par ailleurs de 13,51% en 2023, soit en deçà de la moyenne québécoise se situant à 19,59%.

Les projets et les travaux prévus en 2023

Si 2022 a été une année de premières avec l’ouverture au public du pavillon communautaire Espace citoyen avec un succès ai dessus des attentes, la mise en activité du parc aquatique et les améliorations apportées au secteur du camping municipal Pointe-aux-Oies, 2023 sera une année axée sur la consolidation et le maintien des infrastructures. Des projets estimés à 5 167 500 $ sont au programme d’immobilisations 2023, dont 1 579 000 $ proviendront de subventions gouvernementales.

La Ville effectuera notamment les travaux préparatoires à la réfection des conduites d’aqueduc du secteur ouest de la ville, sur la 3e Avenue Nord, ainsi qu’à la remise en fonction de l’anneau de glace au parc Saint-Nicolas.

Le système de réfrigération de l’aréna sera remplacé et les plans et devis pour mettre à niveau la salle mécanique seront effectués. Un balai de rue et un véhicule outils seront acquis, des modules de jeux installés au parc de la Basse-Bretagne, une portion de la chaussée de la route Normandie refaite et divers travaux d’amélioration des équipements du réseau d’aqueduc et d’égouts effectués.

On compte aussi aménager un terrain de basketball au parc Saint-Nicolas, prolonger le sentier de l’Oie blanche en une boucle autour du marais et finaliser l'aménagement extérieur du pavillon communautaire Espace citoyen.

La Ville poursuit également son virage vert en faisant l’acquisition de deux véhicules électriques et en creusant un puits à la caserne incendie.

 

Source : Émilie Laurendeau/Communications Montmagny

Commentaires