Aller au contenu

Le CPE Enfant-Bonheur inaugure une deuxième installation de 40 places à Montmagny

De gauche à droite, le PDG du CISSS de Chaudière-Appalaches, M. Patrick Simard, le maire de Montmagny, M. Marc Laurin, la préfète de la MRC de Montmagny, Mme Jocelyn Caron, l'épouse du défunt maire de la capitale de l'oie blanche (Rémy Langevin), Mme Gisèle Langevin, la directrice générale du CPE, Mme Diane Caron, la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Suzanne Roy ainsi que le député local, M. Mathieu Rivest ainsi que la présidente du CPE, Mme Vanessa Bouffard.

Une excellente nouvelle pour le secteur puisque mardi en après-midi, les membres du conseil d’administration du CPE Enfant-Bonheur ont procédé, dans une ambiance festive à l’inauguration d’une deuxième installation de 40 places (La Brindille) à Montmagny, et ce, en présence de la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Suzanne Roy et du député local, M. Mathieu Rivest. 

Cette nouvelle installation permettra ainsi la création de 40 nouvelles places, dont 10 réservées aux poupons.

Il s’agit d’un projet de plus de 1,8 million $ qui a été rendu possible grâce au Programme de financement des infrastructures du ministère de la Famille.

Outre l’attribution des nouvelles places qui permettront de répondre aux besoins des familles de la région, l’ouverture de ce CPE a également permis l’embauche d’un total de 10 nouvelles ressources. L’ouverture est par ailleurs envisagée pour très bientôt.

L’aboutissement de ce projet est le fruit d’un grand partenariat qui s’est déployé entre le ministère de la Famille, le CPE Enfant-Bonheur et plusieurs entreprises privées et organisations publiques de la MRC de Montmagny. Il fait d’ailleurs suite au dépôt d’une demande dans le cadre de l’appel de projets lancé en 2013.

Soulignons à gros traits le travail dans ce dossier de l'ex-maire de la capitale de l'oie blanche, feu Rémy Langevin, qui avait jadis produit un plan d'action afin de récolter des dons pour un montant de 100 000 $.

Notons également la participation financière de la MRC de Montmagny avec une somme de 25 000 $.

« Toute l'équipe du CPE Enfant-Bonheur et moi-même nous réjouissons de l'inauguration d'aujourd'hui! C'était un projet de longue haleine, mais les efforts que nous avons déployés ont porté fruit. Nous sommes très heureux de pouvoir offrir un deuxième milieu de garde accueillant et convivial où les tout-petits pourront grandir et se développer à leur rythme. Je sais que les parents de la région et des environs attendaient cette installation avec impatience. Ces nouvelles places vont répondre à un réel besoin », de mentionner émue, Mme Diane Caron, directrice générale du CPE Enfant-Bonheur.

La ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Roy était très heureuse de cette annonce.

« Chaque ouverture d'une installation nous mène plus près de notre objectif de fournir une place pour chaque enfant dans notre réseau des services de garde éducatifs à l'enfance. C'est un réel plaisir de savoir que plus de parents de la région pourront maintenant profiter d'un milieu sain et sécuritaire pour leurs enfants, près de chez eux. Je souligne aussi l'ajout d'une offre en garde atypique, qui est un service très important pour certaines familles. Je remercie sincèrement les gens impliqués dans le projet pour leur engagement envers nos tout-petits ».

Quant au député Rivest, il s'est réjoui de ce nouveau service dans son comté.

« L'inauguration de cette installation était très attendue par les familles de notre circonscription. Le travail fait depuis des années porte ses fruits et démontre qu'avec la conviction et l'implication de tous, on peut arriver à réaliser de belles choses. Au nom des familles, je félicite toutes celles et tous ceux grâce à qui ce magnifique projet a été possible, et je remercie tout le personnel du CPE qui contribuera à l'épanouissement de nos tout-petits! », a-t-il déclaré.

Rappelons que le CPE Enfant-Bonheur est un organisme à but non lucratif géré par un conseil d'administration formé majoritairement de parents. Il offre actuellement 52 places, dont 10 places pour poupons, à des familles de la ville de Montmagny dans l'installation Le Nid et 30 places temporaires dans la municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, en attendant l'ouverture de l'installation permanente La Brindille dans la municipalité de Montmagny.

Par la suite, le CPE poursuivra ses démarches pour offrir 40 places temporaires dans la municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud en attendant la construction de l'installation permanente L'Envolée, qui comptera 55 places dont 15 seront réservées aux poupons.

Commentaires