Aller au contenu

Le drapeau arc-en-ciel arboré à l'hôtel de ville de Montmagny

Crédit: Ville de Montmagny

Dans le cadre de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, le drapeau arc-en-ciel a été installé à l'hôtel de ville le mercredi 17 mai pour signifier la solidarité de la Ville de Montmagny envers les communautés LGBTQ+. Ce geste d'appui s'accole aux objectifs de la démarche Défi parité+ EDI de l'organisation qui a pour but d'instaurer une culture d'équité, de diversité et d'inclusion.

Sous le thème « Les LGBTQphobies », la campagne 2023 souhaite démontrer que les phobies et les autres formes de rejet à l'égard des personnes LGBTQ+ sont fondées sur des peurs irrationnelles et, bien que ces communautés ne présentent aucun réel danger, les conséquences causées par ces phobies sont bien réelles. En effet, les attitudes, les actes et les paroles négatives envers la diversité sexuelle et de genre peuvent mener au mépris, au dégoût et à la haine.

« Les identités LGBTQ+ sont souvent présentées comme une décision qui peut être influencée par l’éducation et la représentation des personnes de ces communautés, ce qui pousse certains pays et organisations à adopter des pratiques de censure pour empêcher la représentation LGBTQ+ et l’éducation aux enjeux liés à ces communautés. Il est donc important de s’éduquer davantage sur cette réalité pour déconstruire les mythes et les peurs irrationnelles », de mentionner M. Marc Laurin, maire de la Ville de Montmagny.

À propos de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

C’est le 17 mai 2003 que la Fondation Émergence a créé la première Journée nationale contre l’homophobie qui est devenue la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Elle vise à susciter des initiatives et des réflexions afin de lutter contre toutes violences liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. Le 17 mai 1990 est une date symbolique puisque c’est la journée où l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Source: Sylviane Lord, conseillère en communication à la Ville de Montmagny

Commentaires