Aller au contenu

Le Giovannina champion de la LHCS !

Serge Lamontagne
La poignée de main au terme de cette grande finale remportée par Le Giovannina sur le Pavage Jerico

Après avoir remporté le championnat de la section Ouest et du classement général en saison régulière, le Giovannina de Sainte-Marie a clôturé sa saison 2023-2024 en beauté ce week-end, remportant le championnat de la Ligue de hockey Côte-Sud avec une victoire en quatre parties consécutives lors de la grande finale qui s’est terminée samedi soir au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli.


Privé de plusieurs éléments importants en raison de blessures, le Pavage Jirico, champion de la section Est, n’a pas fait le poids devant l’équipe Mariveraine.
Après deux matchs remportés en prolongation les 30 et 31 mars, le Giovannina s’est imposé avec des gains de 7-1 vendredi soir au Centre Caztel et de 7-2, samedi soir, à Saint-Jean-Port-Joli.


Victoire de 7-1 du Giovannina vendredi soir


Les Beaucerons ont officiellement pris le contrôle de la série lors du match no 3, signant un gain de 7-1 à domicile devant plus de 1 720 spectateurs réunis au Centre Caztel le vendredi 5 avril.


Les locaux ont assommé le Pavage Jirico avec trois buts sans réplique dès la période initiale : Alexis Guillemette, avec son premier des séries, a sonné la charge à 1:38 et un peu plus de huit minutes plus tard, Jason Breton doublait l’avance des locaux en complétant une manœuvre de Samuel Landry à 9:51. Olivier Saint-Cyr a porté la marque 3-0 avant la fin de la première, marquant sans aide à 17:24.


Loin de ralentir, le Giovannina a mis le match hors de portée des visiteurs en ajoutant deux autres buts sans réplique en fin de deuxième, soit le premier des séries de Christophe Lavoie Tremblay à 16:39 et le quatrième de Nicolas Létourneau lors d’un avantage numérique à 17:54, sur des aides de Samuel Landry et William Dumont.


En troisième, Michaël Fecteau lors d’un avantage numérique à 1:54 et Jacob Roy, à 8:06, ont porté la marque 7-0 avant que Félix-Antoine Lévesque ne prive le gardien Jean-Philip Fecteau des joies d’un blanchissage à 15:52.

Victoire concrétisée sur la route


Devant une salle comble et plusieurs partisans présents au Centre Rousseau samedi soir, le Giovannina a mis un terme à sa saison de rêve et complété le balayage en signant un autre gain sans équivoque de 7-2 samedi soir.


Trois buts ont été inscrits dès la période initiale, dont deux par le Giovannina. Après que William Dumont eut ouvert la marque en avantage numérique à 5:45, Édouard Ouellet assurait la réplique avec son 13e des actuelles séries à 8:36. Jacob Roy, avec son 8e des séries 70 secondes plus tard, a permis aux Mariverains de retraiter au vestiaire avec une avance de 2-1.


Profitant de l’indiscipline des locaux, le Giovannina a inscrit quatre buts en deuxième, dont trois en avantage numérique, pour concrétiser leur victoire et le championnat. Samuel Landry a sonné la charge avec deux buts, le premier en avantage numérique à 5:45 et le second à forces égales à 10:26, avant de Félix-Antoine Chabot creuser l’écart lors d’un avantage numérique de deux hommes. Charles Bêty, sur le deuxième avantage numérique suivant le 5 contre 3, a scellé l’issue de la période et de la partie 41 secondes plus tard.


Anthony Dumont dès la reprise du match en troisième (47 secondes) a inscrit le 7e but du Giovannina, Zacharie Dumas complétant la marque dans une cause perdante pour le Pavage Jirico avec son 10e des séries à 3:04.


Joueur par excellence


Avec ses six points en deux matchs et ses 29 points, dont 14 buts, Samuel Landry du Giovannina de Sainte-Marie a été sacré joueur par excellence des séries 2024 de la LHCS, trophée qui lui a été remis par le président du circuit, Jean-Danyel Samson.

Commentaires